C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
Répondre
Junus
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2012, 19:01

C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Junus » 13 sept. 2012, 09:11

J'ai pensé que cela pouvait être intéressant de savoir à quel age et quel type d'entreprise vous avez créé pour la première fois. Cela peut être un "business" créé quand vous étiez enfant ou bien votre première entreprise une fois adulte.

Pour ma part quand j'étais enfant et je crois à tout age, j'ai toujours eu un "Business". Je crois que le premier a été l'élevage et la vente de têtards que je péchais dans les mares et que je revendais ensuite à l'école. J'avais 7 ans. Et vous ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Maxime » 13 sept. 2012, 09:27

J'avais 7 ou 8 ans et dès que je le pouvais je parcourais les rues du quartier pour trouver des bouteilles consignées que j'allais ensuite échanger contre de l'argent à l'épicerie du coin.
C'était une belle époque. ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par François » 13 sept. 2012, 11:17

Junus a écrit :Je crois que le premier a été l'élevage et la vente de têtards que je péchais dans les mares et que je revendais ensuite à l'école.
Avec mes frères on faisait la même chose, mais... avec des cochons d'inde ;) Je devais avoir une dizaine d'années.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Natacha 1 » 13 sept. 2012, 13:05

Je devais avoir 7-8 ans et l'été je bricolais des petits cahiers de dessin que je revendais aux voisins :)
Comme dit Maxime "C'était la belle époque "
0 x

Avatar de l’utilisateur
Laure
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 25
Inscription : 25 janv. 2012, 07:46

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Laure » 13 sept. 2012, 15:31

J'avais 10 ans et j'allais cueillir des champignons dans les bois avec mon frère de 12 ans pour les revendre ensuite à des voisins ou des restaurants.
C'est vrai que c'était la belle époque. :roll:
0 x

Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Domi » 13 sept. 2012, 22:18

Moi j'avais 13/14 ans et je retapais de vieux vélos pour les revendre ensuite. J'étais le roi du monde et c'était ma 1ère entreprise. ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Talon aiguille
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2012, 11:48

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Talon aiguille » 14 sept. 2012, 15:59

J'avais 15 ans et je personnalisais des tee-shirt que je revendais ensuite aux copines du lycée. C'est un très bon souvenir et je suis restée dans la mode. ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Mylène
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 62
Inscription : 08 mars 2012, 16:14

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Mylène » 15 sept. 2012, 12:29

A 14 ans, j'organisais des "boum" pour les copains et copines dans le garage de mes parents. 15 frs l'entrée et boisson à volonté (sans alcool).
0 x

Junus
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2012, 19:01

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Junus » 15 sept. 2012, 13:36

Je trouve vos réponses vraiment intéressantes. Tout le monde peut participer, n'hésitez pas :!:
0 x

cathy0608
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2012, 13:08

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par cathy0608 » 27 sept. 2012, 16:50

je trouve vos réponses super sympa, par contre moi jamais eu l'idée de vendre quoi que ce soit.
0 x

Bénédicte
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 05 août 2012, 10:56

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Bénédicte » 28 sept. 2012, 10:45

Ado je faisais de la recherche d'objet métallique sur les plages avec un petit détecteur. Mine de rien je me faisais pas mal d'argent.
0 x

Batmen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 09 juil. 2012, 17:33

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Batmen » 28 sept. 2012, 18:27

Mine de rien je me faisais pas mal d'argent.
L'expression est bien choisie pour quelqu'un qui creusait dans le sable :lol:
0 x

Junus
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2012, 19:01

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Junus » 04 oct. 2012, 17:15

Si d'autres membres veulent participer, n'hésitez pas ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lamini
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 05 avr. 2012, 12:03

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Lamini » 12 oct. 2012, 22:08

Je ne peux pas m’empêcher de vous montrer Sa première entreprise

0 x

perrine
Membre expert
Membre expert
Messages : 191
Inscription : 15 juin 2012, 07:53

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par perrine » 13 oct. 2012, 18:16

Super cette pub ! Merci Lamini ;)
0 x

gregh
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2012, 17:47

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par gregh » 20 oct. 2012, 19:01

Bravo à tous et toutes !

On manque quand même de participants qui exposent des projets encore viables, vraiment construits et pouvant rentrer dans la case entreprises :o) allez allez

Je zappe les premiers plans de l'adolescence...pour me projeter à 25 ans, avec ma première vraie société: une agence de com dédiée aux TPE-PME et une régie pub...
Il y avait déjà eu de bonnes initiatives, avant dans l'organisation et dans la photo :) qu'est ce qu'on vieillit vite finalement lol
0 x

jbsciandra
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 22 oct. 2012, 09:39

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par jbsciandra » 22 oct. 2012, 09:54

J'avais 12 ans, j'allais chercher des vélos à la décharge avec mon grand-père, je les retapais, les repeignais, et les revendais à l'école...
J'ai ensuite remarqué plus tard que je ne prenais pas en compte les coûts de peintures et de réparation dans la revente, mais c'était une belle époque : les deals dans la cours de récré )
0 x

Junus
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2012, 19:01

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Junus » 28 oct. 2012, 13:49

Toutes ces réponses font tout de même ressortir des points en communs chez les créateurs d'entreprises.
0 x

Avatar de l’utilisateur
AMORIS
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 76
Inscription : 08 oct. 2012, 13:25
Localisation : BZH

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par AMORIS » 28 oct. 2012, 20:32

Bah du coup moi j'étais bien plus vieux... 20 ans, une société d'audit informatique sur panam intra. Concept 24/7 intervention rapide en moto. Macintosh only.
Bons souvenirs...
0 x

corinne7
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 10 déc. 2012, 16:10

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par corinne7 » 11 déc. 2012, 00:03

Pour beaucoup vous avez eu la fibre entrepreneuriale dès votre enfance.
Je n'ai jamais rien vendu enfant.Pas par manque d'envie mais parce que ce n'était pas dans "les traditions familiale".
J'ai toujours désirée être indépendante dans mon futur "travail" mais...en tant qu'écrivain.
Mis à part ceci,j'ai imaginé des concepts seule ou avec mes soeurs dans l'alimentation que j'ai soumis une fois adulte à des organisme tels que l'ADIE des boutiques de gestion .Les conseillers ont trouvé les concepts originaux ,réalistes mais demandant un investissement trop important pour eux.Ils ont surtout toujours été étonné que les idées ne viennent pas d'étudiants en école de commerce ou d'ingénieurs.
C'est à croire qu'en France, on ne peut pas avoir d'idées et des projets ambitieux si on entre pas dans une case bien précise.
La vie nous montre malgré tout que tout le monde à sa place et à le droit de tenter sa chance.
0 x

breizatao
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2012, 04:25

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par breizatao » 03 janv. 2013, 06:14

Pour moi cela a commencé à l' âge de 15 ans après 3 ans de pension bien loin de la maison familiale. J' étais interne à Rennes et j' avais remarqué que les externes "branchés" s' habillaient dans un style particulier qui me rappelait les fringues de mon grand père... J' ai donc demandé à ceux de ma classe de m' amener les vieux vêtements mais pas n' importe les lesquels, pour les pantalons par exemples il fallait qu' ils soient avec rayures noires verticales, même chose pour les vestes etc... Les Jeudi et weekends j' allais place du centre dans les bars fréquentés par les branchés pour leurs proposer mes trouvailles, en peu de temps je suis devenus le fournisseur super pointu des stars de la mode... au point que je n' arrivais plus à étaler !
0 x

ddslweb
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 26 janv. 2013, 13:33

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par ddslweb » 26 janv. 2013, 15:56

a 10 ans je vendais des pièces de 20 centimes francaises a 50 centimes, a mes amis en italie qui les utilisaient dans les jeux video au lieu des pièces de 200 lires qui valaient 1 franc! A l’époque je ne me rendait pas compte de l aspect illégal de mon petit "business". Je pensais juste que de se faire de l argent c’était facile. Apres j'ai compris que le faire dans la légalité, ça demandait aussi du courage et des efforts mais que sa en valait la peine.
0 x

Junus
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2012, 19:01

Re: C'est quoi votre 1ère entreprise ?

Message par Junus » 01 avr. 2013, 15:47

Je fais un peu remonter ce topic afin que chacun puisse apporter sa 1ère expérience ;)
0 x

Répondre