Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
Répondre
Notip
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 22 nov. 2012, 16:12

Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Message par Notip » 22 nov. 2012, 16:54

Bonjour,
Je commence par décrire une situation que je connais, puis je pose ma question.
Je connais deux menuiseries, installées à une vingtaine de kilomètres l'une de l'autre, donc dans la même région et avec le même statut (sarl)
Le premier va au charbon, rame pas mal pour s'en sortir. Il a sa maison plutôt petite, une voiture moyenne, etc.
L'autre ne travaille pas beaucoup lui-même (il emploie des ouvriers), possède une grosse villa, roule en Audi A8 et part en vacances 4 ou 5 fois par an.
Tout les rapproche, sauf leur résultat.

A votre avis, comment peut-on expliquer cette situation ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Message par Maxime » 22 nov. 2012, 17:45

Bonjour,

Il peut y avoir de nombreuses explications....
-Fortune personnelle
-Campagne de communication
-Savoir-faire différent
-Marge sur les prix différente
-Matériel plus performant
-Contrat avec des clients importants
-sous-traitance
-Capital de départ
....

Comme vous pouvez vous en douter il peut y avoir mille raisons différentes. De la même façon si vous confiez 10 000 € à 10 personnes aujourd'hui, dans un an certaines auront doublé le capital, d'autres auront toujours le même montant et d'autre n'auront plus rien.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Message par François » 22 nov. 2012, 18:52

Bonjour,

Comme Maxime je pense que les raisons de telles différences sont extrêmement nombreuses. Le dynamisme du chef d'entreprise en est une. Pour rester dans le domaine de la menuiserie, je suis intervenu récemment dans une usine dont le patron avait commencé il y a 24 ans avec un seul salarié et qui aujourd'hui en a 250 et de multiples agences dans toute la France. La société s'appelle AGEM et cet article - qui date de 2009 - explique les raisons de ce succès: http://archives.lesechos.fr/archives/20 ... 72-ECH.htm

Les valeurs de l'entreprise reposent aussi sur l'esprit sportif du dirigeant, ancien rugbyman: http://www.agem.fr/fr/Nos-valeurs-20.htm

C'est sûr que lui, on lui confie 10 000 €, et dans 10 ans il aura multiplié ce gain par 100. ;)
0 x

Moulinot
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 08 mars 2012, 10:07

Re: Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Message par Moulinot » 22 nov. 2012, 22:51

Ainsi va la vie, certains réussissent mieux que d'autres pour des raisons qui nous échappent. De ce que j'ai pu constater dans ma vie professionnelle, c'est que c'est souvent une question de prise de risque aussi. Embaucher des salariés, permet par exemple de traiter des commandes plus importantes et donc de faire un CA plus important mais impose aussi de faire un CA minimum chaque mois pour les payer...
0 x

Notip
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 22 nov. 2012, 16:12

Re: Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Message par Notip » 23 nov. 2012, 09:01

En fait, mon post illustre ce que l'on sait déjà... Dans une même région, avec la même activité, certains réussissent, certains survivent et certains se plantent. Ce qui m'intéresse, c'est de comprendre le pourquoi

Dans le même ordre d'idées, on parle beaucoup des indépendants et des petits patrons qui rament 15 heures par jour pour survivre, mais on ne sait rien (ou presque) sur les petits patrons qui vivent comme des nababs et pour qui l'entreprise est une vache à lait...
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Message par François » 23 nov. 2012, 09:06

Bonjour,
Notip a écrit : Dans le même ordre d'idées, on parle beaucoup des indépendants et des petits patrons qui rament 15 heures par jour pour survivre, mais on ne sait rien (ou presque) sur les petits patrons qui vivent comme des nababs et pour qui l'entreprise est une vache à lait...
Je vous ai donné un exemple et des explications qui vont à l'encontre des clichés que vous évoquez...
0 x

Notip
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 22 nov. 2012, 16:12

Re: Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Message par Notip » 23 nov. 2012, 10:05

François a écrit :Bonjour,

Je vous ai donné un exemple et des explications qui vont à l'encontre des clichés que vous évoquez...
Pourquoi dites-vous que ce sont des clichés ??

Je connais personnellement des gens qui se tuent au boulot et d'autres qui se la coulent (très) douce et ceux qui gagnent le plus ne sont pas forcément les plus bosseurs...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Message par Julien » 23 nov. 2012, 10:37

Bonjour,
Je connais personnellement des gens qui se tuent au boulot et d'autres qui se la coulent (très) douce et ceux qui gagnent le plus ne sont pas forcément les plus bosseurs...
Tant mieux pour eux, c'est que ce sont de bons gestionnaires et qu'ils savent mener leurs barques. C'est aussi cela la réussite.
0 x

Notip
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 22 nov. 2012, 16:12

Re: Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Message par Notip » 10 avr. 2013, 20:50

Bon gestionnaires, oui, peut-être, mais il ne faut pas oublier que la réussite d'une entreprise c'est 80% de commercial et 20% de saine gestion...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Message par Julien » 11 avr. 2013, 10:42

Notip a écrit :Bon gestionnaires, oui, peut-être, mais il ne faut pas oublier que la réussite d'une entreprise c'est 80% de commercial et 20% de saine gestion...

Ça c'est une belle théorie, ce n'est pas le cas pour moi .
0 x

Notip
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 22 nov. 2012, 16:12

Re: Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Message par Notip » 11 avr. 2013, 11:08

A priori c'est pareil pour tout le monde... Il faut faire du chiffre (et des marges bénéficiaires évidement) donc ça c'est le commercial, ensuite c'est la saine gestion de gérer ces marges. Si l'aspect commercial est inexistant, rien d'autre ne peut se faire (investissements, pubs, rémunérations, etc...)
0 x

Purple
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 03 juil. 2012, 12:20

Re: Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Message par Purple » 13 avr. 2013, 13:42

La course aux clients n'est pas toujours la solution, il y a la fidélisation et la réputation heureusement. Pour ma part je fais peu de commercial à peine 20% de mon activité mais je travail la fidélisation et surtout l'image de l'entreprise. Le bouche à oreille fait le reste.
0 x

Notip
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 22 nov. 2012, 16:12

Re: Meme secteur, même lieu, un échec et une réussite

Message par Notip » 13 avr. 2013, 14:32

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la course aux clients, mais la fidélisation, l'image de l'entreprise, cela s'inscrit plus globalement dans la stratégie et la politique commerciale dans le but de conserver et acquérir de nouveaux clients. Et avant de penser à fidéliser les clients, il faut avant tout en avoir. Après, il y a évidement les spécificités propres à chaque entreprise.
0 x

Répondre