S' installer sur une petite commune = danger !

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
breizatao
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2012, 04:25

S' installer sur une petite commune = danger !

Message par breizatao » 26 nov. 2012, 08:42

A l' âge de 30 ans je me suis installé en Bretagne Nord sur les friches d' une ancienne gare SNCF comme chantier naval + boutique, le tout placé sur la rive d' une petite commune de moins de 3000 habitants, aucune structure n' existait pour recevoir les bateaux de plaisance, le pari était osé mais nous y croyons dur comme fer la commune ayant un projet de marina. Gagné le projet fut voté 2 ans après et la marina a ouvert 2 ans plus tard, Champagne !!! Sauf que dès le départ je me suis trouvé confronté aux méfaits d' une chose dont personne ne pense "LA JALOUSIE" de certains élus ! Il faut savoir que le pouvoir des maires et des conseillers municipaux est énorme et que ces gens sont protégés par la loi ils peuvent tout se permettre. Je me suis bloqué immédiatement quand un conseiller m' a dit "nous avons favoriser ton installation maintenant tu doit renvoyer l' ascenseur !" c' est à dire payer (publicités, participations etc...) chose inacceptable pour moi j' ai donc refusé. Mon expérience professionnelle à fait que le succès a été au rendez vous et la renommée de mon entreprise a largement dépassé les frontières du Département ce qui a calmé les attaques de ces gens, car je peux vous dire que de "Droite" ou de "Gauche" la jalousie de ces petits hommes politiques n' a pas d' exclusivité et de plus la modestie devient un mot inconnu pour eux, ils se prennent pour des ministres... alors que très souvent ces individus n' ont pas quitté leur commune... leur vision du monde est des plus restreinte. Donc si j' avais un conseil à donner éviter toute approche de ce genre de commune, vérifier bien que d' autres entreprises prospèrent sur le secteur, allez les voir, demandez l' avis de chacun des dirigeants, ayez un regard général sur le département en ce qui concerne le dynamisme des entreprise c' est nécessaire, cela vous évitera de subir bien des problèmes indépendant de votre volonté. Il n' y a pas de secret, la logique est partout : il suffit de regarder quels sont les départements les plus pauvres et d' en analyser les raisons... Mis à part la grande distribution il est fortement conseillé de choisir pour s' installer un secteur où le dynamisme à fait et fait ses preuves, car souvent ce dynamisme dépend de l' esprit général et il faut de très longues années pour le modifier dans un sens comme dans l' autre. Donc autant choisir le côté positif... Autre conseil pour ceux qui pensent s' installer en centre-ville, il faut savoir que dans notre pays la politique de développement à outrance des zones commerciales est en train de tuer ces centre-villes, donc attention danger...
0 x



pauol
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2013, 21:20

Re: S' installer sur une petite commune = danger !

Message par pauol » 12 mai 2013, 22:23

bonjours
ce que tu parle , je le vie actuellement au point ou je suis en fermeture pour insuffisance d'active

mon parcourt a été le suivant
dans une ville de 1300 âmes environs un bar restaurant qui tourne avec les touriste ;
l'hivers arrive
donc fins Août j'ai rechercher et trouvé dans un village de campagne 300 âmes un bar restaurant de campagne
en location gérance
entretien avec le maire , le conseil municipale etc
réussite et accord de démarrage
ouverture le 28 septembre
fin décembres , certains clients me parle de fermeture , que je ne tiendrais pas longtemps qu'ont avais décider de ma fermeture

au vœux du maire coup de massue l'adjoint du maire qui balance en publique que rien de bon ne sort du restaurant
(alors que ce dernier venais chercher des pizzas régulièrement, le maire lui venais régulièrement avec des personnes diverses (repas communal , repas familiale )
même le repas lors des réunions de communautés de communes donc le maire de Loudèac gros bourg du coin

tu imagine les dégâts au morales

aujourd'huit sa fait un mois que j'ai tirer le rideau

il en ressort que l'ont me reproche de ne pas être un grand cuisinier de ne pas faire de traiteur de grand repas
mais travailler pour 30 personnes ou pour 100 n'est pas la même chose

je fessais
plat du jours ouvrier
steak bavette / tende de tranche / onglet :a 7 euros
des petits repas ou je tirer le prix au plus bas

a partir de janvier ce fut la descente au enfers
un chiffre d'affaire en baisse de 50% pire les mois suivant

les ragots et commérage (sa fait mal de passer des heures a préparer un couscous et a entendre que c'est du réchauffer , de la boite

par cette charmante commune , il m"avait ete demander de fermer mon premier point de restauration , mais bon il et fermer mais pour d'autre raison la je decouvre vos forum et si la section propriétaire : conflits existe j'en parle sinon vla une section a démarrer
sur ce bonne nuit
0 x

breizatao
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2012, 04:25

Re: S' installer sur une petite commune = danger !

Message par breizatao » 15 mai 2013, 08:53

Bonjour Paulo, je comprends bien ton problème, c' est écoeurant, figures toi que nous avons monter également un restaurant tenu par mon fils, et nos braves élus locaux ont tout fait pour nous faire des misères afin de démontrer leur puissance... manque de bol pour eux, nous sommes passé largement au dessus de par notre investissement et notre professionnalisme étant référencé même à l' international, mais si le fiston avait été seul il aurait beaucoup souffert. La leçon est que plus la commune est petite plus tu risques de tomber sur des jaloux qui estiment que tu viens leur voler leur boulot !!! Je suis Breton pure souche mais ne serai pas gêné de partir pour l' étranger tant ces individus élus-négatifs sont nombreux et nous pourrissent la vie.
0 x

business-du-jour
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2013, 00:10

Re: S' installer sur une petite commune = danger !

Message par business-du-jour » 30 oct. 2013, 00:35

J'ai peu assisté un peu a la meme choses dans ma ville (10 000 habitants) lors de la fête local, de nombreuse personnes nous on mis de batons dans les roues car ils ne voulaient pas partager la part du gateau, et quand c'est vrai que le bouche a oreille est trés dur a contrer quand des mauvaises personnes en parle , car se sont toujours les premiers a parler mais les derniers a agir, =)
0 x

breizatao
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2012, 04:25

Re: S' installer sur une petite commune = danger !

Message par breizatao » 07 juin 2015, 09:57

Voilà encore une preuve que les petites communes sont de véritables dangers : Figurez vous qu' après avoir accepter l' installation de 3 grandes surfaces le maire a décidé de refaire la place du centre ville. Les travaux ont duré 1 an et le comble est que le parking a été réduit de 50% pour mettre en valeur soit disant la cathédrale ! Résultat il devient pratiquement impossible de s' arrèter faire ses courses, un ami a vu son chiffre d' affaire baisser de plus de 20%. Il a décidé de partir se réinstaller en périférie et bien le maire refuse et fait tout pour lui interdire la possibilité de quitter le centre ville alors que le copain a trouvé un remplaçant qui veut y monter son commerce ... Comme quoi ces petites communes sont une folie hyper dangereuse, la profession de ce maire explique sa vision : il est proffesseur ! donc par de problème de salaire, sécurisation de son boulot, retraite avant tous, sécurisation de tous ses arrêtes de travail etc... En général ce sont ces gens qui dirigent ces communes !!! Donc ne jamais s' y installer CQFD.
0 x

breizatao
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2012, 04:25

Re: S' installer sur une petite commune = danger !

Message par breizatao » 02 août 2015, 19:52

Mon premier message date de 2012 nous sommes en 2015 et dans la même petite commune la situation va de pire en pire ! Figurez vous que la mairie a modifié le parking du centre ville en le réduisant de presque la moitié pour mettre en valeur la cathédrale, du coup les commerces ont vu leur chiffre d' affaire chuter de plus de 20%... de nombreux commerçants ont pour objectif de quitter le centre ville et bien figurez vous que le maire fait tout pour leur empêcher cette possibilité avec soit disant certaines lois... une véritable folie ! C' est bien la preuve que s' installer dans une petite commune est très dangereux. CQFD
0 x

Répondre