De trop nombreux témoignages négatifs sur le RSI

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
samet68
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2013, 03:41

De trop nombreux témoignages négatifs sur le RSI

Message par samet68 » 06 janv. 2013, 12:08

Bonjour,

je souhaite actuellement créer mon entreprise, j'ai vu un expert comptable. Je vais ouvrir un Kebab et j'ai opté pour le statut EIRL, j' y travaillerais seul pour mon compte. J'étais très motivé et prêt à prendre les risques, seulement, j'ai vu énormément de témoignages concernant le RSI, qui semble être le point central des échecs des entreprises, non pas que les charges sont élevés, mais le système est tellement mauvais selon les témoignages, que les gens bien qu'ils déclarent parfaitement le revenu, se retrouve avec des dettes astronomiques sans raisons apparentes, des tonnes de procédures et aller-retours au tribunaux, des déclarations de ressources non prises en compte et le RSI qui demande de payer des années de charges, pourtant payés semble -t- il, de multiples lettres recommandées qui ne reçoivent jamais de réponse, des interlocuteurs qui disent avoir réglé les problèmes et quelques jours après la situations qui s'empire, nombreuses entreprises qui coulent car elles n'en peuvent plus des charges incohérentes du RSI, je peux en citer des tonnes et la liste est longue, mais les gens sont comme esclaves du RSI qui les conduit au gouffre.

Je suis totalement découragé à cause de ces témoignages. Mes questions sont donc :

_ Est ce aussi mauvais que les gens le prétendent?
_ Avoir un expert comptable : la meilleur solution pour contourner ces problèmes de déclaration et dettes? Est ce suffisant comme protection? A quoi faire attention?
_ Avoir un avocat serait -il nécessaire pour une bonne couverture juridique en cas de problème? Devrais je le payer tous les mois comme l'expert? Combien environ?
0 x



C.Lajoie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2012, 09:43

Re: De trop nombreux témoignages négatifs sur le RSI

Message par C.Lajoie » 06 janv. 2013, 18:12

Bonjour,

En générale quand cela se passe bien les gens ne vont pas l'écrire ou témoigner donc par définition il est logique d'avoir des témoignages négatif sur le RSI.
C'est vrai que les rapports ne sont pas toujours faciles avec eux et qu'il y a des erreurs mais on ne choisit pas de créer une entreprise en fonction du RSI.

Un expert-comptable n'est pas une assurance mais un professionnel qui doit vous conseiller et vous éviter des erreurs. Avoir un avocat est toujours conseillé quand on a une entreprise.
0 x

samet68
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2013, 03:41

Re: De trop nombreux témoignages négatifs sur le RSI

Message par samet68 » 06 janv. 2013, 20:52

Merci pour votre réponse. C'est vrai qu'on ne trouvera pas des gens faisant l'éloge du RSI, mais être au courant au moins des problèmes que peuvent rencontrer les gens est tout aussi important j'imagine, cela n'arrive pas qu'aux autres... Je pense qu'il ne faut pas baisser les bras alors devant les problèmes ( mêmes les pires cas ) et avoir de la patience.

Il y a aussi des point que je ne comprend pas concernant le paiement des charges au RSI. Comment cela se passe t il? supposons que je crée mon entreprise, j'ai commencé à travailler.. Quand vais je payer les charges? Tous les mois? à la fin de l'année? Comment, par prélèvement automatique? ( demandent t il un RIB lors du dépôt du dossier de création pour faire les prélèvement? ) Compte tenu qu'il faut que je tienne un cahier des charges et recettes, j'ai juste à les passer à l'agent comptable à la fin du mois qui s'occupe de tous les calcul et me dit simplement quoi payer ?

Je suis demandeur d'emploi et j'ai moins de 26ans, je sais que je suis exonéré des charges sociales la première année, mais la manière dont les paiements s'effectuent et comment les charges sont calculé me sont toujours floues...
Donc en pratique, comment cela se passe t-il car la majeure partie des sites blablatent sur la théorie et les statuts mais pas comment s'y prendre une fois l'entreprise créée.
0 x

perrine
Membre expert
Membre expert
Messages : 191
Inscription : 15 juin 2012, 07:53

Re: De trop nombreux témoignages négatifs sur le RSI

Message par perrine » 06 janv. 2013, 21:11

Bonjour,

Avant tout il faut que vous assistiez à une réunion d'informations sur la création d'entreprise à la CCI. C'est une 1/2 journée et c'est gratuit. Il faut vraiment commencer par là parce que sinon vous allez être perdu. ;)
0 x

samet68
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2013, 03:41

Re: De trop nombreux témoignages négatifs sur le RSI

Message par samet68 » 07 janv. 2013, 01:23

J'ai vu l'expert comptable et certains points sont encore flous, étant donné qu'il ne peux pas servir de conseil toute une demi journée : / mais pour ce qui est de la réunion c'est fait j'ai rendez vous pour le 15 déjà ; )
0 x

Répondre