Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Natacha 1 » 07 juin 2013, 17:08

Bonjour,

Etre indépendant, bien gagner sa vie …
C’est le rêve de tout entrepreneur mais d’après les statistiques plus d’1/3 des entrepreneurs échouent dans les 5 premières années de création.
Et oui entreprendre c’est un métier et un métier cela s’apprend. Alors pourquoi tant d’entrepreneurs échouent dans leur création d’entreprise ?

1-L’une des principales causes, le manque de compétences et de connaissances.
Certains domaines requièrent des diplômes, renseignez-vous avant de vous lancer.
Les entrepreneurs ont le droit aux formations (même les ae) donc n’hésitez pas à vous formez avant et pendant sur différents domaines utiles à votre entreprise. Comptabilité, gestion, informatique, internet, maketing etc…

2-Créer pour de mauvaises raisons.
Ne pas créer son entreprise simplement parce que l’on a pas de boulot et que l’on pense devenir super riche en se mettant à son compte.
Ce ne sont pas ces raisons qui feront vivre votre entreprise mais vos clients et le service ou le produit que vous leur apporterez.

3-Ne pas tester votre idée.
Vous avez eu une idée de génie et vous pensez en toute logique que tout le monde va l’adorer. Détrompez-vous. Il vous faut savoir si votre produit ou service va intéresser de futurs clients potentiels. Il faut connaître leur besoin et bien connaître votre marché (concurrentiel ou non).

4-Concentrez vous sur l’essentiel.
La base d’une entreprise c’est de gagner de l’argent.
(Même si on ne devient pas forcément riche comme crésus, on ne crée pas pour la gloire non plus ;)) Alors oui avoir une belle carte de visite et un beau logo c’est important mais ce n’est l’essentiel. Focalisez en priorité votre sur votre marché et vos clients ils vous rapporteront plus que votre belle carte de visite.

5-Avoir un projet qui ressemble à un bric-à-brac.
Structurez, analysez, chiffrez, et partez sur de bonnes bases de départ.
Avoir un projet c’est bien, avoir un projet bien étudié c’est mieux.

6-Savoir accepter l’échec.
Accepter l’échec c’est apprendre et avancer.
Comme l’a dit Winston Churchill : Le succès, c’est se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé.

7 - N'oubliez pas qu’une fois chef d’entreprise vous allez devoir avoir plusieurs casquettes surtout au départ.
Sauf si bien sur vous avez prévu d’avoir 10 salariés qui feront tout à votre place)
Et parfois il n’est pas évident de tout gérer surtout si l’on n’a pas envisagé dès le départ certains points de la création d’entreprise.

- Entrepreneur : Et oui cette fois vous êtes le boss. Les risques et les décisions c’est vous qui allez les prendre.
- Manager : Planifier votre temps de travail et vos différentes actions.
Et éventuellement gérer vos salariés.
- Secrétaire : Et oui tout le monde ne commence pas son activité avec une gentille secrétaire qui apporte le café, réponds au téléphone, aux e-mails, classe le courrier, prends les RDV. Ce sera à vous de le faire.
- Vendeur/ Commercial : Si vous ne vendez pas votre entreprise à vos clients en prospectant, en prenant des RDV, en vendant votre produit ou service, personne ne le fera à votre place.
- SAV : Pas de SAV, pas de fidélisation. Gérer ce service avec autant d’importance que le reste.
- La gérance de votre entreprise :
Gérer les commandes, la comptabilité, les paies, l’administration, le personnel si vous en avez, les clients, votre site internet etc….

Boulot, métro, dodo c’est fini, être entrepreneur ce n’est pas de tout repos.
Mais si vous êtes bien préparez, que vous avez de la motivation à revendre, l’envie et l’état d’esprit d’un entrepreneur, n’hésitez, lancez-vous ;)

Ps : Si vous avez d'autres points à rajouter n’hésitez pas à les mettre à la suite.
0 x



Barnabé
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 25 sept. 2012, 10:23

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Barnabé » 08 juin 2013, 11:02

Une des raison de nombreux échecs est également le manque de trésorerie au départ.
De nombreux créateurs d'entreprise n'anticipe pas les besoins en trésorerie le plus souvent pas excès d'optimisme.
0 x

Hugo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 27 mars 2012, 20:15

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Hugo » 10 juin 2013, 10:26

Bonjour,

Beaucoup de créateurs d'entreprises ont du mal à reconnaitre que leur affaire ne fonctionne pas et ont tendance à insister trop longtemps. Cela a pour effet le plus souvent, une augmentation des dettes de d'entreprise et peux même parfois engager la responsabilité pénale du dirigeant.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Natacha 1 » 10 juin 2013, 17:25

Bonjour,

Merci Barnabé et Hugo. Vous avez raison ce sont 2 points très important.
0 x

Forrest
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 31
Inscription : 25 juin 2012, 10:24

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Forrest » 11 juin 2013, 11:39

Je pense qu'une des causes d'échec est également psychologique puisque certains passe du salariat avec ses habitudes et ses facilités à l'entrepreneuriat avec ses responsabilités, les heures de travail etc etc .... La transition est parfois impossible pour certains.
0 x

Ray World
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2012, 14:59

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Ray World » 12 juin 2013, 10:58

Le succès est également parfois une cause d'échec. Un succès trop rapide ne laisse pas toujours le temps de réaliser les embauches et les formations nécessaires, de changer de local, de système informatique etc ... les choses se font dans l'urgence sans avoir de recul. Certaines entreprises ont du fermer après un succès important et immédiat.
0 x

Hervé78
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2011, 08:43

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Hervé78 » 14 juin 2013, 10:17

Je crois que maintenant on peut ajouter, le changement de politique gouvernemental ! Dans le cas des auto entrepreneurs, cela va être des milliers d'auto entreprises qui vont cesser leurs activités...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Natacha 1 » 14 juin 2013, 10:33

Bonjour,

@Forrest et Ray world, vous avez raison ce sont des points très importants également.

Hervé : Ce post est là pour indiquer les différentes raisons aux échecs d'entreprises de façon à ceux que les entrepreneur puissent s'y préparer et éventuellement éviter certaines erreurs. C'est un post positif, merci de ne pas tout mélanger ;)
0 x

Claudette
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 19 août 2012, 13:29

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Claudette » 14 juin 2013, 16:11

J'ajouterai dans la liste des raisons d'échec en création d'entreprise, le fait de créer et de vendre en fonction de ses goûts sans tenir compte des goûts et des attentes des clients.
0 x

Sergio
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2012, 11:09

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Sergio » 15 juin 2013, 14:08

Claudette a écrit :J'ajouterai dans la liste des raisons d'échec en création d'entreprise, le fait de créer et de vendre en fonction de ses goûts sans tenir compte des goûts et des attentes des clients.
Je suis d'accord avec Claudette, c'est vrai que je connais des boutiques qui vendent des articles vraiment pour une clientèle de niche et qui ne peuvent pas s'en sortir à moins d'être dans une très grande ville.
0 x

Hervé78
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2011, 08:43

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Hervé78 » 15 juin 2013, 20:02

Natacha 1 a écrit :
Hervé : Ce post est là pour indiquer les différentes raisons aux échecs d'entreprises de façon à ceux que les entrepreneur puissent s'y préparer et éventuellement éviter certaines erreurs. C'est un post positif, merci de ne pas tout mélanger ;)
Je suis bien d'accord mais je pense néanmoins qu'un changement de règle pendant la partie est une raison d'échec pour de nombreux entrepreneurs. Si je bâtis mon business plan sur un CA de 81500 € et que du jour au lendemain on me dit non maintenant c'est 47 000 € je cours droit à l'échec.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Natacha 1 » 15 juin 2013, 23:48

Hervé78 a écrit :Si je bâtis mon business plan sur un CA de 81500 € et que du jour au lendemain on me dit non maintenant c'est 47 000 € je cours droit à l'échec.
Vu sous cet angle je suis tout à fait d'accord, Hervé. Beaucoup AE ouvertes depuis longtemps fermeront à cause de ce CA redescendu. C'est pour cela que je me suis dit que prévenir les entrepreneurs sur les raisons d'échec en entreprise étaient utile.

Merci à tous ceux qui participent à ce fil pour vos retours.
0 x

Fafa
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 07 juil. 2012, 11:07

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Fafa » 17 juin 2013, 17:39

Bonjour,

Pour ma part, je pense que c'est le plus souvent le manque de trésorerie au départ qui est responsable de la liquidation de beaucoup d'entreprise.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par HMG » 18 juin 2013, 10:12

Bonjour,
Hervé78 a écrit :Je suis bien d'accord mais je pense néanmoins qu'un changement de règle pendant la partie est une raison d'échec pour de nombreux entrepreneurs. Si je bâtis mon business plan sur un CA de 81500 € et que du jour au lendemain on me dit non maintenant c'est 47 000 € je cours droit à l'échec.
N'oubliez pas que même si ces seuils baissent :
- La franchise en base de TVA restera au même niveau. Vous ne serez donc pas assujetti à TVA.
- Les seuils de la micro entreprise resteront au même niveau. Vous ne serez pas obligé d'être au réel avec une comptabilité au réel.
Le micro est plus complexe et moins pratique que l'auto, mais ce n'est pas pour autant une plongée directe dans le réel avec TVA.

Pour revenir sur le sujet du fil, une des raisons des échecs des entreprises est la non préparation face aux grandes étapes de la vie de l'entreprise et de son évolution. La loi ne prévoit pas de passerelles simples d'un statut à l'autre quand les limites sont franchies.

Cela conduit souvent une personne qui passe les seuils de l'auto ou de la micro à arrêter son activité plutôt que de la poursuivre au réel. Ce que ne comprennent pas les administrations face aux TPE c'est à quel point pour un indépendant les tâches administratives et les risques induits par ne serait-ce qu'un retard de règlement ou déclaration sont bloquants pour les entrepreneurs. Sans parler des relations avec les administrations qui sont loin d'être simples.
0 x

Leloube
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2012, 09:07

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par Leloube » 18 juin 2013, 13:26

J'ajouterai une des raisons les plus importantes à mon avis, c'est les Impayés des clients.
0 x

Avatar de l’utilisateur
VerO92
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 57
Inscription : 04 août 2014, 16:40
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Les raisons de l'échec en création d'entreprise

Message par VerO92 » 05 août 2014, 15:40

Bonjour tout le monde,

Moi je dirai que la recherche de client, la prospection commerciale est tellement difficile que cela pourrait être une raison de l'échec.

Le manque de trésorerie aussi dans le sens où il faut faire beaucoup de pub et que je n'en ai pas les moyens.

Je ne suis pas commerciale et je vis de mes allocations chomage.

Croyez-vous que je vais réussir en tant que secrétaire indépendante AE ?

Bon après-midi.

Véronique
0 x

Répondre