Les raisons de l'échec en création d'entreprise
Publié : 07 juin 2013, 17:08
Bonjour,
Etre indépendant, bien gagner sa vie …
C’est le rêve de tout entrepreneur mais d’après les statistiques plus d’1/3 des entrepreneurs échouent dans les 5 premières années de création.
Et oui entreprendre c’est un métier et un métier cela s’apprend. Alors pourquoi tant d’entrepreneurs échouent dans leur création d’entreprise ?
1-L’une des principales causes, le manque de compétences et de connaissances.
Certains domaines requièrent des diplômes, renseignez-vous avant de vous lancer.
Les entrepreneurs ont le droit aux formations (même les ae) donc n’hésitez pas à vous formez avant et pendant sur différents domaines utiles à votre entreprise. Comptabilité, gestion, informatique, internet, maketing etc…
2-Créer pour de mauvaises raisons.
Ne pas créer son entreprise simplement parce que l’on a pas de boulot et que l’on pense devenir super riche en se mettant à son compte.
Ce ne sont pas ces raisons qui feront vivre votre entreprise mais vos clients et le service ou le produit que vous leur apporterez.
3-Ne pas tester votre idée.
Vous avez eu une idée de génie et vous pensez en toute logique que tout le monde va l’adorer. Détrompez-vous. Il vous faut savoir si votre produit ou service va intéresser de futurs clients potentiels. Il faut connaître leur besoin et bien connaître votre marché (concurrentiel ou non).
4-Concentrez vous sur l’essentiel.
La base d’une entreprise c’est de gagner de l’argent.
(Même si on ne devient pas forcément riche comme crésus, on ne crée pas pour la gloire non plus ) Alors oui avoir une belle carte de visite et un beau logo c’est important mais ce n’est l’essentiel. Focalisez en priorité votre sur votre marché et vos clients ils vous rapporteront plus que votre belle carte de visite.
5-Avoir un projet qui ressemble à un bric-à-brac.
Structurez, analysez, chiffrez, et partez sur de bonnes bases de départ.
Avoir un projet c’est bien, avoir un projet bien étudié c’est mieux.
6-Savoir accepter l’échec.
Accepter l’échec c’est apprendre et avancer.
Comme l’a dit Winston Churchill : Le succès, c’est se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé.
7 - N'oubliez pas qu’une fois chef d’entreprise vous allez devoir avoir plusieurs casquettes surtout au départ.
Sauf si bien sur vous avez prévu d’avoir 10 salariés qui feront tout à votre place)
Et parfois il n’est pas évident de tout gérer surtout si l’on n’a pas envisagé dès le départ certains points de la création d’entreprise.
- Entrepreneur : Et oui cette fois vous êtes le boss. Les risques et les décisions c’est vous qui allez les prendre.
- Manager : Planifier votre temps de travail et vos différentes actions.
Et éventuellement gérer vos salariés.
- Secrétaire : Et oui tout le monde ne commence pas son activité avec une gentille secrétaire qui apporte le café, réponds au téléphone, aux e-mails, classe le courrier, prends les RDV. Ce sera à vous de le faire.
- Vendeur/ Commercial : Si vous ne vendez pas votre entreprise à vos clients en prospectant, en prenant des RDV, en vendant votre produit ou service, personne ne le fera à votre place.
- SAV : Pas de SAV, pas de fidélisation. Gérer ce service avec autant d’importance que le reste.
- La gérance de votre entreprise :
Gérer les commandes, la comptabilité, les paies, l’administration, le personnel si vous en avez, les clients, votre site internet etc….
Boulot, métro, dodo c’est fini, être entrepreneur ce n’est pas de tout repos.
Mais si vous êtes bien préparez, que vous avez de la motivation à revendre, l’envie et l’état d’esprit d’un entrepreneur, n’hésitez, lancez-vous
Ps : Si vous avez d'autres points à rajouter n’hésitez pas à les mettre à la suite.
Etre indépendant, bien gagner sa vie …
C’est le rêve de tout entrepreneur mais d’après les statistiques plus d’1/3 des entrepreneurs échouent dans les 5 premières années de création.
Et oui entreprendre c’est un métier et un métier cela s’apprend. Alors pourquoi tant d’entrepreneurs échouent dans leur création d’entreprise ?
1-L’une des principales causes, le manque de compétences et de connaissances.
Certains domaines requièrent des diplômes, renseignez-vous avant de vous lancer.
Les entrepreneurs ont le droit aux formations (même les ae) donc n’hésitez pas à vous formez avant et pendant sur différents domaines utiles à votre entreprise. Comptabilité, gestion, informatique, internet, maketing etc…
2-Créer pour de mauvaises raisons.
Ne pas créer son entreprise simplement parce que l’on a pas de boulot et que l’on pense devenir super riche en se mettant à son compte.
Ce ne sont pas ces raisons qui feront vivre votre entreprise mais vos clients et le service ou le produit que vous leur apporterez.
3-Ne pas tester votre idée.
Vous avez eu une idée de génie et vous pensez en toute logique que tout le monde va l’adorer. Détrompez-vous. Il vous faut savoir si votre produit ou service va intéresser de futurs clients potentiels. Il faut connaître leur besoin et bien connaître votre marché (concurrentiel ou non).
4-Concentrez vous sur l’essentiel.
La base d’une entreprise c’est de gagner de l’argent.
(Même si on ne devient pas forcément riche comme crésus, on ne crée pas pour la gloire non plus ) Alors oui avoir une belle carte de visite et un beau logo c’est important mais ce n’est l’essentiel. Focalisez en priorité votre sur votre marché et vos clients ils vous rapporteront plus que votre belle carte de visite.
5-Avoir un projet qui ressemble à un bric-à-brac.
Structurez, analysez, chiffrez, et partez sur de bonnes bases de départ.
Avoir un projet c’est bien, avoir un projet bien étudié c’est mieux.
6-Savoir accepter l’échec.
Accepter l’échec c’est apprendre et avancer.
Comme l’a dit Winston Churchill : Le succès, c’est se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé.
7 - N'oubliez pas qu’une fois chef d’entreprise vous allez devoir avoir plusieurs casquettes surtout au départ.
Sauf si bien sur vous avez prévu d’avoir 10 salariés qui feront tout à votre place)
Et parfois il n’est pas évident de tout gérer surtout si l’on n’a pas envisagé dès le départ certains points de la création d’entreprise.
- Entrepreneur : Et oui cette fois vous êtes le boss. Les risques et les décisions c’est vous qui allez les prendre.
- Manager : Planifier votre temps de travail et vos différentes actions.
Et éventuellement gérer vos salariés.
- Secrétaire : Et oui tout le monde ne commence pas son activité avec une gentille secrétaire qui apporte le café, réponds au téléphone, aux e-mails, classe le courrier, prends les RDV. Ce sera à vous de le faire.
- Vendeur/ Commercial : Si vous ne vendez pas votre entreprise à vos clients en prospectant, en prenant des RDV, en vendant votre produit ou service, personne ne le fera à votre place.
- SAV : Pas de SAV, pas de fidélisation. Gérer ce service avec autant d’importance que le reste.
- La gérance de votre entreprise :
Gérer les commandes, la comptabilité, les paies, l’administration, le personnel si vous en avez, les clients, votre site internet etc….
Boulot, métro, dodo c’est fini, être entrepreneur ce n’est pas de tout repos.
Mais si vous êtes bien préparez, que vous avez de la motivation à revendre, l’envie et l’état d’esprit d’un entrepreneur, n’hésitez, lancez-vous
Ps : Si vous avez d'autres points à rajouter n’hésitez pas à les mettre à la suite.