Des nouvelles de mon activité

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Des nouvelles de mon activité

Message par Natacha 1 » 23 août 2013, 15:37

Bonjour,

Les membres de ce forum ayant eu la gentillesse de m'aider en répondant à mes questions et en s'intéressant à mon activité en m’interviewant, je passe
vous donner des nouvelles.

Comme on le dit souvent l'important pour un commerce c'est son implantation et sa possibilité à se dévelloper.
Etant dans un local qui ne me permettait ni l'un ni l'autre, après 3 ans d'activité j'ai du me demander si je continuais ou si j'arrêtais.

Ayant lu très attentivement quelques sujets fort intéressants sur le forum (merci le moteur de recherche) les boutiques éphémères, créer en période de crise, les investisseurs, la communication.... j'ai décidé de faire les choses différemment.
J'en profite d'ailleurs pour remercier les membres de ce forum qui en ouvrant ces topics et en participant dessus m'ont aidé dans mes démarches.

Donc j'en vient à la suite.
Aimant voir le verre à moitié plein, j'ai décidé de tester mon activité encore quelques mois mais dans un autre contexte.
-1er point, l'implantation. L'embêtant dans l'ouverture d'un commerce c'est souvent le bail (même précaire cela fait 23 mois quand même..).
Je me suis donc inspirée des boutiques éphémères de Bastien (merci ;) ). J'ai trouvé un local (grand et très visible) et j'ai demandé une période d'essai avec un bail de 4-5 mois commençant début septembre, et c'est accepté.

2ème point, le développement. Augmentation du stock et des références pendant cette période (ce qui n'était pas possible avant, je n'avais plus 1cm de place).

3ième point, la communication. Tout est prévu, banderoles, journaux, france3,flyeurs, affiches, etc... Il va être difficile de ne pas me voir.

Ce système éphémère m'oblige à faire cela en peu de temps, donc j'ai fait appel à certain de mes clients. Je les ai fait s'investir chacun à leur manière dans ce lancement. Faire le graphisme des banderoles, distribuer les flyeurs, prêter des meubles pour l'implantation ou prêter les jeux qu'ils m'ont acheté pour les
présentations et les soirées jeux prévues etc...
C'est une entreprise participative ;)

Dernier point, la suite à tout cela. Mon esprit positif aime bien voir plus loin.

- J'ai pris des RDV à la CCI, boutique de gestion, organismes d'aides régional etc.. parce que si cela fonctionne je garderais ce local, changerait de statut et demanderait des financements pour devenir une multinationale (non je rigole une grosse boutique régionale ça m'ira au départ :lol: ).

-Si cela ne fonctionne pas, j'arrêterais la boutique physique et je continuerait mon activité uniquement avec les organismes avec lesquels je travaille et les
marchés.

Donc voilà, lancement dans 10 jours et après on verra....
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Julien » 26 août 2013, 08:34

Bonne chance dans votre nouveau projet Natacha,

La prise de risque est toujours plus importante lorsque l'on s'agrandit et que l'on augmente le stock surtout si l'activité n'était pas très bonne les années précédentes.
Si vous avez identifié la raison et que cela ne vient pas du type de produits mais de l'emplacement cela devrait fonctionner.

Bon courage
0 x

evrard
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 03 juin 2013, 10:45

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par evrard » 26 août 2013, 18:10

Bon courage !!!
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Natacha 1 » 26 août 2013, 18:55

Bonjour,
Julien a écrit :Bonne chance dans votre nouveau projet Natacha,

La prise de risque est toujours plus importante lorsque l'on s'agrandit et que l'on augmente le stock surtout si l'activité n'était pas très bonne les années précédentes.
Si vous avez identifié la raison et que cela ne vient pas du type de produits mais de l'emplacement cela devrait fonctionner.
Merci Julien.
J'ai bien identifié les raisons. Cela vient de l'emplacement mais également de plusieurs autres points comme la zone de chalandise etc..
J'avais un autre rdv à la BGE aujourd'hui et la personne qui me suit (et qui a déjà une idée bien précise de ce que je dois faire) pense aussi que tester pendant 4 mois cette activité dans les conditions mise en place me permettra de faire clairement le point au niveau du particulier (qui est le négatif de mon activité). Un CA et un nombre de clients minimum à atteindre, ou pas, me permettra de chiffrer rapidement si un agrandissement est valable ou pas. Ne m'engageant que sur 5 mois pour le local je ne risque pas grand chose....
evrard a écrit :Bon courage !!!
Merci !
0 x

Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Domi » 28 août 2013, 10:49

Bonjour Natacha,

J'ai été voir votre site et je suppose que les jeux sont les mêmes que dans votre boutique.
Pour ma part je pense que vous êtes sur un créneau "niche" pour une clientèle avertie.
En France les jeux les plus vendus sont le Monopoly (le jeu le plus vendu au monde), le Trivial Pursuit, le Cluedo, ... le jeu de l'oie, le nain jaune, les mikados, les petits chevaux

Il est peut être dommage et risqué de faire l'impasse sur ces jeux qui à mon sens doivent figurer dans un catalogue ou un magasin de jeux au même titre que les jeux de société modernes.

Bon courage et bonne chance dans votre nouvelle implantation.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Natacha 1 » 28 août 2013, 11:03

Bonjour Domi,

Ahh ce fameux Monopoly...
Domi a écrit :J'ai été voir votre site et je suppose que les jeux sont les mêmes que dans votre boutique.
Presque oui, les nouvelles gammes n'y sont pas encore.
Domi a écrit :Pour ma part je pense que vous êtes sur un créneau "niche" pour une clientèle avertie.
Le but de ma boutique n'a jamais été de faire du jeu commun et ce n'est pas non plus ce que recherche mes clients puisqu'ils peuvent les trouver dans le premier hyper du coin. Toutefois je pense que mes différentes gammes peuvent attirer plusieurs types de clients, même si je ne fais pas le monopoly. Et j'ai quand même le mikado ;)

Je vous remercie de votre avis Domi et je vous souhaite une bonne journée.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Natacha 1 » 16 oct. 2013, 19:12

Bonjour,

Après un peu plus d'un mois d'ouverture, le bilan est plus que positif au niveau du particulier mais également des professionnels.
Un article dans le journal m'a également permis de gagner de nouvelles écoles et le bouche à oreille sur le particulier va très vite, certains nouveaux clients venant déjà sur recommandations.
J'ai été contacté par une société pour un gros devis (accepté :)) et c'est un marché auquel je n'avais pas du tout pensé je vais donc contacter les sociétés qui sont dans le même créneau.

Donc voilà pour l'instant plutôt contente de ce changement et je fais en sorte que cela dure :)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Julien » 17 oct. 2013, 10:33

Bonjour,

Bravo Natacha et félicitation si votre nouvelle organisation porte ses fruits. ;) Vous allez devoir prochainement prendre un nouveau statut si vous dépassez le plafond de CA.

Bonne continuation
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Maxime » 17 oct. 2013, 11:46

Félicitations Natacha,

Cela fait plaisir à lire surtout en ce moment ou le climat des affaires est plus que morose.

Bonne continuation ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Natacha 1 » 17 oct. 2013, 11:57

Bonjour,

Merci Julien.
Pour le statut j'ai la cci qui vient la semaine prochaine donc je vais voir ça avec elle, parce qu'effectivement je ne pourrais continuer sur mon statut bien longtemps. Travaillant avec le particulier et le professionnel il n'est pas évident de tout conjuguer parfois (les journées sont trop courtes mais pour mon CA je ne peux dissocier les deux ;)) donc pour l'instant j'attends de voir comment fonctionne les 4-5 premiers mois et ensuite comme j'ai obtenu un an de bail dérogatoire je verrais en fonction de l'évolution.

Merci Maxime. Le climat est effectivement morose mais je pense que justement le fait que je puisse avoir des produits pour tout budgets c'est ce qui fait que cela fontionne chez moi. Deux prix pour deux clientèles, si l'on aime les beaux produits à 200€, je le vends et si on a budget à 3€, je le vends aussi.
Et depuis 10 jours j'ai de nouveaux clients sur 2 tranches d'âges que je n'avais pas donc maintenant je cible encore plus de monde, c'est cool !
0 x

Régis
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 09 févr. 2012, 09:21

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Régis » 16 déc. 2013, 12:35

Bonjour Natacha,

Alors où en êtes vous de votre activité ? En plein boum avec les fêtes je suppose ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Natacha 1 » 16 déc. 2013, 14:22

Bonjour Régis,

En plein boum effectivement !
Cette nouvelle implantation fait toute la différence.Le bouche à oreille particulier et professionnel fonctionne très bien et très vite.Je suis limite débordée ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Maxime » 16 déc. 2013, 17:37

Voilà une excellente nouvelle Natacha ! Cela fait plaisir à lire. ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Natacha 1 » 17 déc. 2013, 15:01

Maxime a écrit :Cela fait plaisir à lire.
Cela fait plaisir à mon banquier aussi ;)
Ce matin j'avais même du monde qui m'attendait devant la porte à l'ouverture, là je peux te dire que cela fait super plaisir :)
C'est comme une ouverture de boutique mais avec 3 ans de travail derrière. Du coup c'est un gros avantage surtout au niveau des professionnels, et le particulier qui découvre enfin que j'existe pour l'instant est content de ce qu'il peut trouver chez moi donc si ça continue je devrais passer de bonnes fêtes de fin d'années ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Julien » 13 mars 2014, 13:41

Bonjour Natacha,

Alors ou en est l'activité ? Vous avez gardé la nouvelle boutique ?

A bientôt
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Natacha 1 » 14 mars 2014, 10:36

Bonjour Julien,

Oui j'ai gardé la boutique et cela fonctionne toujours, je peux même me rémunérer maintenant.
Je développe le réseau pro et organise régulièrement des soirées jeux à la boutique (minimum 1 par mois) ce qui me permet de me faire connaitre, de connaitre la clientèle et de faire découvrir mes jeux.
Le bouche à oreille va très vite et les joueurs (que j'avais peu) commençant à savoir que je suis là cela agrandit nettement ma zone de vente (un joueur fait plus de km pour trouver le jeu qu'il veut précisément) et mon CA (ils dépensent plus aussi ;)).
En tout cas les retours des gens sont très positifs, tant sur l'ouverture de la boutique à cet endroit que sur les produits, cela fait plaisir.
Donc plus qu'à continuer de développer l'activité en boutique et en extérieur avec les pros, mais ne manquant pas d'idées pour que cela continue d'évoluer dans le bon sens cela devrait aller :)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Julien » 14 mars 2014, 15:16

Voilà d'excellentes nouvelles de ta part.
Heureux que tout roule pour toi et que tes activités soient au beau fixe.
Bon week-end !
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Des nouvelles de mon activité

Message par Natacha 1 » 14 mars 2014, 15:18

Merci Julien, bon week-end à toi également !
0 x

Répondre