vos conseils pour rester motivé

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
Répondre
marcobloblo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 14 mai 2014, 10:48

vos conseils pour rester motivé

Message par marcobloblo » 19 mai 2014, 15:48

Salut,

mon activité démarre et je me demande si j'ai fait le bon choix: j'ai des clients, mais du mal a en trouver d'autres. Je pense retourner au salariat même si je sais que cela ne me correspond pas... Quels conseils pouvez vous partager en terme de motivation? Avez vous ressenti du découragement au début?

Merci.
0 x



serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: vos conseils pour rester motivé

Message par serge74 » 19 mai 2014, 16:20

Bonjour,
savoir quelle est l'activité serait utile pour faire une réponse moins vague.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: vos conseils pour rester motivé

Message par Domi » 19 mai 2014, 16:48

Bonjour,

Trouver des clients est souvent ce qu'il y a de plus difficile et pourtant c'est vital pour une entreprise.
Il faut vous imposer des 1/2 journées consacrées uniquement à la partie commerciale et vous fixer des objectifs pour vous motiver.
Quand on travaille seul ce n'est pas facile de se motiver donc fixez vous des objectifs.

Bon courage
0 x

Poissard
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2014, 14:46

Re: vos conseils pour rester motivé

Message par Poissard » 02 juin 2014, 16:14

Je me suis posé la même question que vous, et je pense qu'il est vraiment important de tenter de trouver des idées pour innover. Chercher des partenariats avec des idées nouvelles, chercher à faire des coups de pubs. Après comme le souligne serge74, tout dépend du secteur d'activité.

Je n'ai encore jamais vécu d'expérience en tant qu'entrepreneur, mais je pense que la clef pour rester motivé c'est le travail, au moins on doit avoir la sensation de faire ce qu'il faut pour que ça marche !
Après c'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire !
0 x

Avatar de l’utilisateur
VerO92
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 57
Inscription : 04 août 2014, 16:40
Localisation : COLOMBES (92)

Re: vos conseils pour rester motivé

Message par VerO92 » 04 août 2014, 18:20

Bonjour tout le monde,

Marcobloblo, tu n'as pas répondu à la question concernant ton activité.

Néanmoins, quand on a pas le choix, il faut rester motivé, se battre.

Mon activité démarre, je n'ai pas vraiment de client (de toute façon en juillet et août je ne prospecte pas, cela ne vaut pas la peine) mais il faut y croire. Je n'en dors plus vraiment la nuit mais je veux m'en sortir et ne pas me retrouver au RSA dans un an.

Bonne soirée.

Véronique
0 x

Lafleur
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2012, 17:52

Re: vos conseils pour rester motivé

Message par Lafleur » 05 août 2014, 11:51

Lebriscard qui est un des premiers membres du forum disait dans un topic que je ne retrouve pas, que le mois d'août est un très bon mois pour faire du commercial. Je le rejoins assez sur ce point de vue.
Certes, beaucoup de chefs d'entreprises sont en congés mais ceux qui sont là sont plus disponibles et détendus. En ce moment je consacre 2 jours par semaine à la prise de rdv et les résultats sont plutôt satisfaisant. Il ne faut pas lâcher le morceau et ne pas hésiter à passer des heures en appels téléphoniques.

Bon courage
0 x

Avatar de l’utilisateur
VerO92
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 57
Inscription : 04 août 2014, 16:40
Localisation : COLOMBES (92)

Re: vos conseils pour rester motivé

Message par VerO92 » 05 août 2014, 14:08

Bonjour tout le monde,

Lafleur, tu m'épates. Je pensais qu'au contraire, il fallait attendre septembre pour prospecter. Je vais peut être alors essayer de m'y remettre.

Bonne après-midi.
0 x

SRD
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 05 août 2014, 12:01

Re: vos conseils pour rester motivé

Message par SRD » 05 août 2014, 14:56

Pour ma part je suis d'accord, Août est un mois trop souvent négligé par les entrepreneurs alors qu'en fait si on regarde de plus près on se rend compte que les clients sont au rendez-vous. Ils sont en vacances ou travaillent à un rythme plus tranquille. De ce fait ils prennent le temps d'acheter, de se faire plaisir. Je l'ai testé pour ma propre entreprise et je le constate chez mes amis entrepreneurs.
0 x

benoitmons
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2014, 14:08

Re: vos conseils pour rester motivé

Message par benoitmons » 23 sept. 2014, 10:38

Je viens de lancer mon site internet e-commerce et c'est vrai qu'au début pour trouver des clients, c'est une lourde tâche, mais il ne faut pas baisser les bras et rester positif. Dans ton planning, tu dois te dire qu'il faut que tu consacre quelques jours dans la semaine pour la prospection.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Franck K.
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 03 janv. 2014, 11:37
Contact :

Re: vos conseils pour rester motivé

Message par Franck K. » 09 oct. 2014, 10:53

Hello tout le monde.

Oula un sujet intéressant, et plein de choses à dire ! Tout d'abord sur le mois d'aout... En réalité, tout dépend des métiers. Je suis développeur web, et l'été est souvent une période très chargé en gros boulot, car les entreprises profitent de cette période creuse pour bosser l'intern de la boite. Par contre un boulot en aout demande une prospection en mai / juin. Ainsi, sur les 12 mois de l'année, je pense que le mois d'aout est le mois le moins riche en retours dans mon secteur d'activité (et je prospecte tout le long de l'année).

Ensuite en terme de motivation... C'est un des gros problèmes que peut rencontrer un entrepreneur ! Si un salarié peut se prendre des coups de mou de temps en temps, se laisser porter, et reprendre du poil de la bête quand il veut, l'entrepreneur qui fait ça y verra très vite des conséquences, parfois lourdes, sur son affaire.
Il est donc important de garder un rythme de croisière. Quelques petites choses :

1. Bien évidemment, ne pas se noyer. L'entrepreneur sera tenté de bosser jour / soir / nuit / weekend avec une motivation particulière. Attention, cela mène presque toujours à un craquage =). Méthode testée et non-approuvée =).
2. Le cas inverse est mauvais aussi. Il est bon de prendre des périodes de détentes, mais pas 8 jours. J'ai remarqué qu'à chaque fois que je prenais plus de 3 jours de pause, c'était très dur de reprendre car quand on est à son compte, on a pas la locomotive de l'entreprise qui porte son salarié... Donc ces 2 points permettent de garder ce rythme de croisière, peu de pression / que de petites pauses.
3. Partir du principe ou une entreprise n'est pas toujours rentable la première année, et fixer des objectifs raisonnables ! Commencez avec un strict minimum (remboursement des frais par exemple). Voir que l'on attend son objectif, quel qu'il soit, est extrêmement positif pour le moral, même si c'est 500€ ou 1000€ de CA.
4. Parler de son entreprise à l'entourage. Faite comprendre que leur avis est important pour vous et avoir même juste 1 personne qui vous soutient régulièrement est porteur.

Il y a certainement d'autres choses à noter, le sujet est important et intéressant =). Je reposterai ici lorsque d'autres choses me viendront en tête !

Bon courage à tous !
0 x

LifesGood
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2014, 18:00

Re: vos conseils pour rester motivé

Message par LifesGood » 20 nov. 2014, 12:09

Salut marcobloblo,

En effet, il faut rester motiver mais surtout dans le but de persister car la réussite ne vient assurément pas dès le début.

Donc pour "faciliter" les choses je te recommanderai d'organiser ta semaine selon deux plannings :

- Le 1er contenant exclusivement tes tâches récurrentes qui reviennent toutes les semaines. Et de les classer par silo. Cad, tous ce qui est administratif le lundi, le mardi le commercial, le mercredi le technique etc... Enfin à toi d'adapter selon tes besoins.

- Le 2eme, ce sont des tâches uniques qui interviennent qu'une seule fois ou rarement. Et que tu intègres à ton planning de la semaine.
Tu les classes par ordre de priorité et d'urgence.

La règle : Tes tâches récurrentes du 1er planning sont celles qui font vivre ton activité. Cad dire, que tu DOIS les effectuer même si ta maison s'écroule. Même une urgence de client ne doit pas passer devant.
0 x

Matt99
x 1

Re: vos conseils pour rester motivé

Message par Matt99 » 09 janv. 2015, 15:59

Vous devez dans tous les cas rester motivé.
Essayez de trouver des clients dans les annuaires par exemple.
Faites des prospections téléphoniques, de la publicité visuel, flyer, documentation...

Pensez aussi à organiser votre emplois du temps et à faire des poses régulières.
0 x

douceclara
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 16 juil. 2015, 11:23

Re: vos conseils pour rester motivé

Message par douceclara » 16 juil. 2015, 11:31

Il faut toujours garder la tête froide face à toute situation difficile
0 x

Répondre