Lancements difficiles

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
azorgues
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2013, 01:04

Lancements difficiles

Message par azorgues » 26 janv. 2015, 09:57

Bonjour,

Je viens vous parler de mon expérience d'auto-entrepreneur-étudiant.
J'ai commencé à 23 ans.
En octobre 2013, j'ai eu l'idée... Juste l'idée. J'avais pleins de rêve et des chiffres de fou pleins la tête et beaucoup de prétention.
En Mai 2014 , J'ai déclaré ma société.
J'ai adhéré à la RAM (assurance de brun). En gros, je suis allé chez le médecin pour la première fois depuis 15 ans, et je ne faisais ni parti de la CPAM, ni du régime étudiant, ni de la RAM. Un vrai gag. Donc non remboursé, de rien... Et la mutuelle se sert de ça pour ne rien rembourser... C'est 23e , certes... Mais si j'avais eu un accident ? Et bah rien. J'aurais déjà pu aller sur la chaise électrique.
J'ai fais la formation BGE complète pendant 6 mois en connaissant maintenant tout de l'entreprise. J'ai bien préparé la compta, l'INPI, les chiffres.
En Octobre 2014, j'ai commencé mes sites web.
Et là , on est en Février 2015, et tout est presque fini.

J'ai eut une dizaine de clients hors internet pour des prestations de développeur informatique et de vente de serveurs... 5 qui ne se sont pas décidés. 4 qui avaient des soucis de paiement, 1 avec qui ça s'est bien passé.
Donc un taux de 10% sur la clientèle... J'ai perdu 90% de mon temps avec des clients bidons... Et là je suis en négociation avec une association (délicat aussi) ; ils sont grands, mais sont-ils des clients fiables ?... J'y passe beaucoup de temps. Là je vais lancer une campagne publicitaire régionale, puis je vais profiter du réseau de la fac...
J'ai eu un conflit financier, passé au tribunal de commerce... C'est de la folie, la lenteur à laquelle ça avance... J'ai jamais vu ça.

Ensuite j'ai lancé un site de produits artisanaux de loisir. Jeux de société... 144 produits en stock (les cartons chez moi) Mes produits (nouveaux) sont en place sur le site, il faut que je les vende. Comment faire en tant que fournisseur ? Des modèles de contrats existent ? J'aimerais faire du DropShipping. Comment faire ?

Bref, sincèrement, 8 mois après la création de mon AE, mon CA est à 0, mes charges à 100€/mois. L'entourage répète les phrases pénibles : "comment ça va l'entreprise ?"

En parallèle, je fais des concours, du genre "grainedeboss", etc... Mais aucun retour... Mes prévisionnels étant : -100€ de charges pour du +3000€... Me basant sur mon savoir faire. C'est plus démotivant qu'autre chose car au final, je n'ai aucun contact, aucun réseau. Alors que j'ai vu des mecs sortant d'HEC qui sortent des fonds de 200.000€ de nul part pour faire faillite 6 mois plus tard... Alors que moi, j'ai fais un prêt de 7804€ à un taux ahurissant en gualérant face à des banquiers frileux sur mon profil (pauvre orphelin sans garant)... C'est très blasant.

Heureusement que j'ai repris le statut d'étudiant mais en tant qu'entrepreneur de moins de 25 ans je n'ai eu le droit à rien en mai 2014 : Pas de RSA (-de 25), Pas de chômage (pas assez travaillé), Pas d'assurance (RAM), Pas de mutuelle, Pas d'aide (habitant à mes frais hors d'une Zep), Pas de CLAP (car dans une zone rurale peuplée de paysans sans mission locale). Par contre, niveau URSAFF , Impôts locaux, Taxes d'habitation, Arnaques à la fausse INPI, Publicités, Taxes foncière des Entreprises, là je reçois tout ; c'est du All Inclusive Express; j'ai le droit de tout payer (je passe juste 10% de mon temps à éviter cela). Je trouve que le statut d'entrepreneur, (à lui seul) c'est un peu la déchetterie de la république.

Mais d'un autre côté c'est motivant... Toute cette galère accumulée. C'est instructif et enrichissant. Ce moment ou la liberté d'entreprendre atteint son paroxysme. Mais d'un autre côté, voilà, ma copine pête un plomb. Elle me dit que je bosse pour rien... etc.

Le lancement est long. Trouver des clients est une phase qui me semble très délicate. Les 7 prochains mois seront les mois décisifs pour voir si mes campagnes de pub marchent... Bien , mais pas trop non plus...

Voilà mon retour d'expérience, :D
0 x



Avatar de l’utilisateur
Gauvain
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 46
Inscription : 25 oct. 2012, 17:02

Re: Lancements difficiles

Message par Gauvain » 27 janv. 2015, 07:37

Merci pour ce retour d'expérience et bonne chance pour la suite !
0 x

Elena_C
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 09 juin 2015, 14:41
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Lancements difficiles

Message par Elena_C » 09 juin 2015, 15:01

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre expérience... Comment va votre activité aujourd'hui?

Bonne chance pour la suite en tout cas!
0 x

douceclara
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 16 juil. 2015, 11:23

Re: Lancements difficiles

Message par douceclara » 16 juil. 2015, 11:30

Comme on dit tout vient à point a qui sait attendre
0 x

Jeremyjoron
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2015, 16:09
Contact :

Re: Lancements difficiles

Message par Jeremyjoron » 25 oct. 2015, 16:41

Salut!
Pour les clients qui se désistent, ça arrivent souvent. Pour contrer ça, facture 50% avant de commencer et le reste avant la mise en ligne. Comme ça tu aura tes sous plus rapidement et ça fera le trie entre les bons et les
Mauvais clients.

Pour ta pub, oublie ta campagne publicitaire ça va servire uniquement à t'endetter. Une fois que tu es en activité depuis longtemps, que ça roule et que tu as de bons revenus régulier, les campagnes publicitaires sont intéressantes pour aller chercher un nouveau type de clients mais quand tu débutes ça ne sert à rien sauf à te ruiner.

Essaie plutot d'aller vers tes clients personnellement. Tu peux par exemple les ajouter directement sur facebook et parler avec eux. Tu va convertir beaucoup plus de clients comme ça qu'avec la pub. Sinon cherche des partenaires également. C'est très utile pour avoir plus de visibilité et obtenir de nouveaux clients.
0 x

CamMan7
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2016, 13:32

Re: Lancements difficiles

Message par CamMan7 » 17 févr. 2016, 13:39

J'ai connu les mêmes difficultés, je vous comprend.
0 x

Marylou69
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2016, 11:48

Re: Lancements difficiles

Message par Marylou69 » 20 févr. 2016, 20:06

Bon courage!
0 x

Avatar de l’utilisateur
Leonardb
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 30 mai 2016, 18:02
Localisation : Belgique

Re: Lancements difficiles

Message par Leonardb » 14 juil. 2017, 13:55

Bonjour azorgues,

J'aimerais avoir de vos nouvelles...
Comment ça se passe pour vous 2 ans après ?

A bientôt
Leo
0 x

evanboissonnot
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 25
Inscription : 11 juil. 2017, 10:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lancements difficiles

Message par evanboissonnot » 03 août 2017, 11:08

Bonjour azorgues

Où en êtes-vous actuellement ?

Un conseil, qui a déjà été donné, pour les factures : demander un acompte obligatoire pour démarrer la mission. Et surtout ne démarrez pas tant que l'acompte n'est pas reçu sur votre compte bancaire (ou au moins avis d'opération).

J'ai eu le cas d'un client qui m'a assuré m'envoyer l'acompte, et on était pressé par le temps (ses deadlines étaient courtes, à cause de ses investisseurs).
J'ai cru le client, alors on a démarré. Et nous avions du entamer une procédure judiciaire pour récupérer cet acompte et la facture.

Et puis, ça aide niveau trésorerie ! On peut plus facilement payer les fournisseurs en attendant.

A bientôt
Evan
0 x

Répondre