Copier un business model pour entreprendre est-ce viable ?

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
faflou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2016, 16:26

Copier un business model pour entreprendre est-ce viable ?

Message par faflou » 26 sept. 2016, 16:44

Bonjour,

je suis actuellement en rédaction d'un mémoire de fin d'étude sur l'entrepreneuriat. Je m'intéresse plus précisément aux entrepreneurs qui ont copié ou imité
un business model existant pour se lancer en affaires (appelé copycat)
exemple : zalando copie de zapos, citydeal copie de groupon, ...
Mon travail cherche à comprendre le rôle de l'imitation en entrepreneuriat et à contre balancer celui de l'innovation souvent considéré comme l'alpha et l'omega.

Pour ceux qui sont intéressé mes questions seront brèves :)
D'avance merci.
0 x



ElodieG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2017, 18:28

Re: Copier un business model pour entreprendre est-ce viable

Message par ElodieG » 26 mars 2017, 16:34

Bonjour,

Oui cela est viable car lorsque l'on copie une entreprise, celle-ci nous sert de modèle A. On l'étudie, on apprends de ces erreurs pour mieux façonner notre modèle. Ce mode opératoire est visible dans beaucoup d'entreprise et startup et on s'aperçoit que parfois celle qui réussissent le mieux sont les copies et non les originales.
0 x

heipua
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2017, 22:37

Re: Copier un business model pour entreprendre est-ce viable

Message par heipua » 12 mai 2017, 23:15

ElodieG a écrit :Bonjour,

Oui cela est viable car lorsque l'on copie une entreprise, celle-ci nous sert de modèle A. On l'étudie, on apprends de ces erreurs pour mieux façonner notre modèle. Ce mode opératoire est visible dans beaucoup d'entreprise et startup et on s'aperçoit que parfois celle qui réussissent le mieux sont les copies et non les originales.
Bonjour Elodie,

Je suis actuellement les actualités concernant l'incubateur berlinois, ROCKET INTERNET, l'un leader dans le clonage des business existant. Je suis sur un projet, pour créer une plateforme similaire à AIRBNB et l'implanter dans l'océanie. Connaîtrais-tu des entreprises ou personnes pouvant m'aider à créer ma startup? Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Copier un business model pour entreprendre est-ce viable

Message par Jonathan OLIVA » 24 juin 2017, 00:24

Bonjour faflou,

La copie fait partie du jeu. Et comme déjà dit dans certains commentaires il arrive bien souvent que la copie soit meilleure et dépasse l'original, en effet les créateurs de la copie ont eu le temps d'analyser les erreurs de l'original pour créer un modèle directement plus performant.

Certaines entreprises sont crées en pensant à la copie. Pour ma part j'investie régulièrement dans des entreprises dont le modèle économique est basé sur un exit à 10 ans grand maximum. Je m'explique : tu crées une entreprise réellement innovante qui apporte une plus value non négligeable dans le secteur, tu sais que tu vas te faire copier et que c'est donc une question de temps même si il y a des brevet déposés, donc ton objectif est de développer ton entreprise au maximum pour te la faire racheter avant qu'une copie arrive sur le marché.

L'inverse aussi existe : l'original déjà en place repère les copies qui pourraient lui porter réellement préjudice avec des innovations pertinentes et les rachète pour les intégrer et faire évoluer son modèle initial, des grands groupes font ça depuis longtemps (Apple, Google, Facebook, etc...)

Bref, un sujet de mémoire fort intéressant.

Bon travail.
0 x

Répondre