Rencontre entre nouveaux ou futurs entrepreneurs

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
Répondre
Hélixir
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2017, 22:06
x 1
x 2

Rencontre entre nouveaux ou futurs entrepreneurs

Message par Hélixir » 09 sept. 2017, 13:06

Bonjour

Je lance ce sujet, que j'espère être dans la bonne section, pour savoir si certain(e)s seraient intéressé(e)s pour se rencontrer afin d'échanger sur nos projets, nos ambitions, nos avancées, nos obstacles,etc...

Cela pourrait permettre aussi un échange de compétences, de contacts, de trucs et astuces etc

Sans oublier un soutien et une entraide.

Des intéressés?
1 x



Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Rencontre entre nouveaux ou futurs entrepreneurs

Message par Jonathan OLIVA » 04 oct. 2017, 19:23

Salut Hélixir,

Je ne sais pas si tu connais mais il y a un truc qui se fait dans les moyennes et grandes villes du monde entier c'est les ApéroEntrepreneurs. Ca se passe tous les premiers jeudi du mois et tu rencontres autour d'un verre dans un bar des entrepreneurs ou porteurs de projets, tu échanges, tu réseautes et tout ça dans une ambiance décontractée car c'est vraiment l'idée de faire un after work. J'y vais depuis le début de cette année et c'est un bon moyen pour sortir un peu de sa bulle mais aussi d'échanger sur son projet pour avoir des retours objectifs par des personnes qui ne te connaissent pas, tout du moins au début.

Si tu veux savoir si il y en a un par chez toi ils ont une page facebook :
(il faut que tu cherches celui de ta ville)
Et un site internet :
http://fr.drinkentrepreneurs.org/

Je ne sais pas si c'est le genre de choses que tu cherches mais teste au moins une fois et tu verras, ça ne t'engage en rien c'est totalement gratuit hormis les consommations que tu prends dans le lieu où ça se passe, en général un bar sympa de ta ville et ça change régulièrement de lieu.

Enjoy !
2 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

jean-baptiste37
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 05 oct. 2017, 10:00

Re: Rencontre entre nouveaux ou futurs entrepreneurs

Message par jean-baptiste37 » 05 oct. 2017, 10:30

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec vous. On pourrait penser qu’il est nécessaire d’avoir un projet puis de trouver des associés (capitaux et compétences) mais pas nécessairement. La position que je défends c’est qu’il est nécessaire d’avoir un solide réseau avant de se lancer. Si l’envie est de créer une entreprise qui nécessitera plusieurs associés à l’arrivée le plus intéressant est de le faire dès le début ensemble. Ainsi, on apprend à ce connaitre (qualités, défauts, compétences, valeurs communes, leitmotiv..., et on se tire vers le haut, on s’unit ou on se sépare). Si les bases sont bien établies rien ne peut vous arrêter (moyennement suffisamment de volonté et de méthode, entre autre).
Quoi qu’il en soit (et nous pourrons continuer à en parler si vous le souhaitez) votre requête est plus que légitime et je regrette le peu de moyen de se rencontrer localement (même si je prends note des fameux apéro-entrepreneur).

Cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Rencontre entre nouveaux ou futurs entrepreneurs

Message par Jonathan OLIVA » 05 oct. 2017, 11:03

jean-baptiste37 a écrit :
05 oct. 2017, 10:30
Quoi qu’il en soit (et nous pourrons continuer à en parler si vous le souhaitez) votre requête est plus que légitime et je regrette le peu de moyen de se rencontrer localement (même si je prends note des fameux apéro-entrepreneur).

Bonjour Jean-Baptiste,

Ce que je vais dire va forcément dépendre de la taille de la ville où vous vous trouvez et de son dynamisme mais il y a beaucou, beaucoup de lieux et occasions de rencontre entre entrepreneurs ou porteurs de projets pour travailler son réseau, les apéros n'en sont qu'un parmi d'autres. Mais il y a différents cercles comme des déjeuners de femmes entrepreneurs, des repas, cocktail, soirées, échanges de savoir par centres d'affinités ou non. Encore une fois ça dépend de votre lieu de résidence mais renseignez-vous il y a beaucoup d'occasions de rencontre pour les entrepreneurs.

Enjoy !
0 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

jean-baptiste37
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 05 oct. 2017, 10:00

Re: Rencontre entre nouveaux ou futurs entrepreneurs

Message par jean-baptiste37 » 05 oct. 2017, 11:21

Oui très probablement le fait est que je ne suis pas entrepreneur. Au mieux porteur d'une volonté d'entreprendre pour le moment. Je recherche davantage des personnes au stade de l'idée, des personnes au début de l'aventure avec qui la vivre.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Rencontre entre nouveaux ou futurs entrepreneurs

Message par Jonathan OLIVA » 05 oct. 2017, 11:53

Et bien justement regarde un peu ce qui s'y fait car ça a beau s'appeler "truc d'entrepreneurs untel" ou "chose d'entrepreneurs" dans la plupart des cas c'est aussi tourné vers les porteurs de projets il il y a de grande chances que tu en croises beaucoup, par exemple sur les apéros que je fréquente je dirais qu'il y a 20% de porteurs de projets du coup tu vas en croiser sûrement et pouvoir en même temps confronter tes idées à des entrepreneurs qui se sont déjà lancés et t'apporteront aussi un autre regard donc regarde ce qui se fait par chez toi, tu n'as rien a perdre et tout à gagner ;)

Enjoy !
1 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

jean-baptiste37
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 05 oct. 2017, 10:00

Re: Rencontre entre nouveaux ou futurs entrepreneurs

Message par jean-baptiste37 » 05 oct. 2017, 13:42

ok oui ça semble être une bonne idée :)
0 x

Hélixir
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2017, 22:06
x 1
x 2

Re: Rencontre entre nouveaux ou futurs entrepreneurs

Message par Hélixir » 21 oct. 2017, 11:34

merci pour les infos, je vais aller voir ça de suite.
Je pense qu'on peut trouver des personnes à tout stade de la création ou de l'envie de création ;)
On sait tous comme ça peut etre difficile de parler de l'idée, de l'aventure dans nos cercles habituels donc, pour faire banale et classique, ces rdv doivent être en bienveillance :)
Mais chacun ramène son expérience et c'est aussi batir ses forces ;)
1 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Rencontre entre nouveaux ou futurs entrepreneurs

Message par Jonathan OLIVA » 21 oct. 2017, 12:01

Hélixir a écrit :
21 oct. 2017, 11:34
On sait tous comme ça peut etre difficile de parler de l'idée, de l'aventure dans nos cercles habituels donc, pour faire banale et classique, ces rdv doivent être en bienveillance :)
Mais chacun ramène son expérience et c'est aussi batir ses forces ;)
Je vais te prendre mon exemple : dernièrement j'étais en train de réfléchir à la possibilité d'offrir un nouveau service. Même si je n'ai pas d'investissement financier à faire pour le développer il m'en coûterait quand même pas mal de temps et de démarches. Du coup j'ai parlé de mon idée au dernier apéro entrepreneur où je suis allé, j'en ai parlé aux habitués que j'ai déjà croisés mais aussi à des nouveaux qui étaient là. Ce qui m'a permis d'avoir des retour de personnes avec un recul sur l'entrepreneuriat mais aussi de nouveaux entrepreneurs qui en plus seraient la cible privilégiée de mon produit. Je sais qu'il y a un marché pour mon service mais ce n'est pas parce qu'il y a un marché que j'ai les compétences ou que ce que je veux y proposer a un intérêt.

Le retour a été tellement positif que je me suis déjà retrouvé avec des demandes, du coup j'ai commencé les démarches et si je communique bien mon service va être rentable dès le premier mois.

Donc fonce rencontrer d'autres entrepreneurs ou futur entrepreneurs quelle que soit l'étape ou se trouve ton projet ou même ton idée, et si jamais dans ta ville il n'existe absolument rien niveau rencontres d'entrepreneurs crée quelque chose car c'est vraiment une force supplémentaire dans le construction de ton projet et de ton réseau professionnel également.

Enjoy !
1 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

zoeN
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2021, 18:21
x 9

Re: Rencontre entre nouveaux ou futurs entrepreneurs

Message par zoeN » 12 nov. 2021, 14:58

Hélixir a écrit :
09 sept. 2017, 13:06
Bonjour

Je lance ce sujet, que j'espère être dans la bonne section, pour savoir si certain(e)s seraient intéressé(e)s pour se rencontrer afin d'échanger sur nos projets, nos ambitions, nos avancées, nos obstacles,etc...

Cela pourrait permettre aussi un échange de compétences, de contacts, de trucs et astuces etc

Sans oublier un soutien et une entraide.

Des intéressés?
Bonjour,

Je voudrais me lancer en tant que graphiste pour créer des visuels de communication pour les jeux vidéos, je suis passionnée par l'univers Pokémon et des jeux aux graphismes incroyables ! :D
J'hésite à opter pour le statut d'auto-entrepreneur car je ne m'y connais pas trop niveau avantages et désavantages du statut, je voudrais savoir si ça peut être rentable. J'ai un ami en webdesign qui est passé par https://www.ninjae.fr/ pour son inscription au statut, ça s'est très bien déroulé de ce qu'il m'a dit.

Mais voilà je suis un peu sceptique et j'hésite à opter pour le statut... C'est pour cela que je serait très intéressée pour une rencontre ! ;)
0 x

Répondre