L'emplacement, critère numéro 1 ?

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
Répondre
SWCF
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 31
Inscription : 17 oct. 2010, 20:40

L'emplacement, critère numéro 1 ?

Message par SWCF » 23 janv. 2011, 22:19

Partout on lit que l'emplacement est un critère super important. Trouver un bon emplacement n'est pas facile. Un emplacement n°1, ça coûte cher (loyer mais aussi droit de bail). Alors que faire ?

Perso j'ai choisi un emplacement de deuxième ordre on va dire. Une obligation financière. Aujourd'hui je me dis toujours que je n'avais pas d'autre choix mais si j'avais eu 5 ou 10.000 € de plus, je l'aurais mis dans l'emplacement plutôt qu'autre chose.

Avec cet emplacement un peu retiré, il faut faire plus de publicité. Avoir une entreprise sans visibilité, c'est un peu comme avoir un site internet sans visiteur : ça sert à rien. L'idéal serait de louer des panneaux sur la route pour diriger les gens. Pour exemple, un panneau de 2m² est annoncé à 2000 €/an. Ca fait cher. Pour une entreprise de service comme moi, ça passe. Mais les commerces (vente de produits) souffrent. Ca ne sert à rien de se lancer dans un projet qui risque de tourner court, autant mettre toutes les chances de son côté.

Alors avoir une belle vitrine où passent de nombreuses personnes tous les jours c'est cher mais ça vaut peut-être le coup !
0 x


Le résultat Présidentielle de cette année vous intéresse ?

mbe
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 30 nov. 2010, 13:10

Re: L'emplacement, critère numéro 1 ?

Message par mbe » 26 janv. 2011, 13:26

Tout à fait d'accord SWCF. Dans ma ville de naissance je me souviens d'un mini centre commercial sur 3 étages crées à 2 pas du centre ville. Helas "2 pas" n'étais pas assez, le centre n'a marché les gens préférant allez directement dans l'hyper centre. Certes la location d'un espace dans une centre était moins chère que dans l'hyper centre mais la différence en C.A était énorme!! Cependant tout le monde n'a pas l'argent pour se permettre une place en hyper centre, ces espaces sont souvent réservés pour les grosses chaînes (McDo, Yves Rocher, FNAC, ...)
0 x

SWCF
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 31
Inscription : 17 oct. 2010, 20:40

Re: L'emplacement, critère numéro 1 ?

Message par SWCF » 30 janv. 2011, 18:54

Actuellement, l'hyper centre par chez moi n'est pas attractif :
- circulation difficile (ailleurs aussi)
- stationnement gratuit presque impossible.

Si bien que les habitants préfèrent les zones commerciales où se trouvent les hypermarchés, galeries commerciales et autres grandes surfaces (Casto, Décat, Fnac, Darty, ...)
0 x
Le résultat Présidentielle de cette année vous intéresse ?

mbe
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 30 nov. 2010, 13:10

Re: L'emplacement, critère numéro 1 ?

Message par mbe » 31 janv. 2011, 09:35

Je suis d'accord avec toi à 100%. Les gens vont de plus en plus achetés en centres commerciaux vu qu'ils y trouvent de tout et en quantité... En plus c'est vrai que les centres commerciaux sont beaucoup plus faciles d'accès que les centres villes, qui même en transport en commun sont difficiles d'accès pour la plupart.
0 x

Coffee Shop
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 03 août 2011, 18:28

Re: L'emplacement, critère numéro 1 ?

Message par Coffee Shop » 03 août 2011, 18:45

Moi, je bataille pour avoir un emplacement avec passage, je pense de plus en plus a débuter mon activité en ambulant, pour allez chercher le client.
0 x

Thierry13
x 1

Re: L'emplacement, critère numéro 1 ?

Message par Thierry13 » 03 août 2011, 18:51

tu es dans quel activité coffee ?
0 x

Coffee Shop
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 03 août 2011, 18:28

Re: L'emplacement, critère numéro 1 ?

Message par Coffee Shop » 03 août 2011, 19:01

Se souhaite me lancer dans un expresso bar (vente de café et chocolat à emporter)
0 x

Thierry13
x 1

Re: L'emplacement, critère numéro 1 ?

Message par Thierry13 » 03 août 2011, 19:07

Merci de la précision car ton pseudo peut prêter à confusion ;)

Sinon c'est une bonne idée qui fonctionne très bien aux states.
0 x

Coffee Shop
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 03 août 2011, 18:28

Re: L'emplacement, critère numéro 1 ?

Message par Coffee Shop » 03 août 2011, 19:12

Ça commence a se développer pas mal en France avec les Starbucks et autre french coffee shop
0 x

Thierry13
x 1

Re: L'emplacement, critère numéro 1 ?

Message par Thierry13 » 03 août 2011, 19:59

Oui c'est vrai mais ce n'est pas comparable avec les états-unis. ceci dit le marché n'est pas le même et le café non plus :lol:
0 x

letto
x 1

Re: L'emplacement, critère numéro 1 ?

Message par letto » 16 sept. 2011, 15:39

je partage avec vous le faite que l'emplacement est le critère n°1 pour la réussite de votre projet
0 x

Krée
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 16 nov. 2011, 20:50

Re: L'emplacement, critère numéro 1 ?

Message par Krée » 16 nov. 2011, 22:16

Je confirme les coffee shop ont de l'avenir, je viens d'Ile de France ça ne manque pas là-bas ! où souhaites-tu t'implanter ?
0 x

Répondre