Rester motiver

Ici, on parle de tout avec tout le monde !
Répondre
EdGoEt
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2022, 10:45
x 1
x 1

Rester motiver

Message par EdGoEt » 04 mars 2022, 11:12

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneure, plus exactement éditrice.
;) https://edition-goutte-etoile.fr ;)

J'avoue que ces temps-ci, j'ai beaucoup de mal à me concentrer et surtout à me motiver pour travailler.
J'y arrive d'ordinaire, mais je ne vis pas encore de mon activité (sur laquelle je suis pourtant à temps plein et que j'ai démarré il y a un certain temps déjà) et le fait que les résultats ne soient pas à la hauteur de l'investissement et des efforts fournis commence sérieusement à me miner et à me démotiver.
Voilà, il est 11h10 du matin, j'ai plein de choses à faire et je n'ai presque rien fait encore…

Comment faites-vous pour rester motiver ?
Quels sont vos trucs et astuces ?

Je suis preneuse de toute idée. ;)
0 x



Avatar de l’utilisateur
sebvauban
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 16 févr. 2022, 09:33
x 2
x 1
Contact :

Re: Rester motiver

Message par sebvauban » 08 mars 2022, 08:15

Salut,
Ce que tu vis est certainement normal si tu n'obtiens pas encore des résultats à la mesure de tes efforts ! :roll:

Est ce que tu t'es questionnée au départ sur ce que tu attends vraiment de ton entreprise ?
Ne délaisserais tu pas les rôles autres que celui de technicien ?

C'est ce qui explique en partie du moins que 50% des entreprises sont fermées après 5 ans : leur dirigeant s'est mis à son compte pour de mauvaises raisons.
J'ai fais une vidéo où j'explique ça : https://youtu.be/v930jhktpAc

Qu'en est il pour toi ? Quand tu dis que tu ne vis pas encore de ton activité, c'est à dire que tu ne te paies pas du tout ?

Courage en attendant ! :)
Seb VAUBAN
0 x

EdGoEt
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2022, 10:45
x 1
x 1

Re: Rester motiver

Message par EdGoEt » 08 mars 2022, 11:04

Bonjour Seb,

Je n'ai jamais travaillé dans le monde de l'édition avant ça. Quelle que soit la casquette, "technicienne, entrepreneuse, etc.", j'ai tout appris (ou presque, j'ai fait une formation d'une journée en septembre dernier) en autodidacte. Et ça me va. J'apprends presque mieux comme ça.

En revanche, pour ce qui est du marketing, quoi que je fasse, quels que soient les conseils que je suis, j'ai très peu de résultats.
Le gros de mes ventes se fait en dédicaces ou en salons. Et c'est normal.
Mais je n'arrive pas à développer mes réseaux sociaux et ma visibilité internet malgré mes efforts, les ventes sur mon site restent anecdotiques quant aux libraires, c'est aussi très dur auprès d'eux. Bref, j'ai l'impression de brasser du vent. :|

Mes livres sont bons, tout le monde me le dit.
On m'a même déjà dit que certains feraient d'excellents films… :D Le problème ne vient donc pas de là.

Question salaire, je me suis payée 300 € en janvier, 100 € en février… Et non, je n'ai pas oublié de 0. :? :roll:
0 x

Avatar de l’utilisateur
sebvauban
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 16 févr. 2022, 09:33
x 2
x 1
Contact :

Re: Rester motiver

Message par sebvauban » 08 mars 2022, 11:34

Bonjour,
Merci de ta réponse. Et donc tu gagnes quasiment rien. Ça ne peut plus durer ! :cry:

Aide nous à comprendre : qu'est ce qui fait que tu veux te développer en ligne alors que c'est en physique que tu vends 'naturellement" ? Pourquoi ne pas faire des salons et dédicaces seulement mais plus ?

As tu clairement défini ton personæ client ? En clair le profil parfait de la personne susceptible d'acheter ton livre (ultra-précis). Il est possible que tu es un problème de ciblage sinon. On m'a toujours appris que le business c'est une pèche au Harpon, pas au filet !

Courage ! Ça va s'arranger.

Sébastien
0 x

EdGoEt
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2022, 10:45
x 1
x 1

Re: Rester motiver

Message par EdGoEt » 08 mars 2022, 11:52

Avant la pandémie, je faisais une dédicace par semaine, maintenant, beaucoup de libraires ne veulent plus en faire et je suis contente quand j'en ai deux par mois. Par ailleurs, j'ai changé de région et les salons sont beaucoup plus chers ici. J'en fais donc beaucoup moins. En plus, en dédicace, je ne peux vendre que les livres que j'ai écrits, pas ceux que j'ai juste édités. Or, tous mes auteurs ne font pas de dédicaces…

Si je parvenais à rallier des libraires, ça irait, mais comme je l'ai dit, c'est très difficile.

Quant à mes lecteurs types, comme ma maison d'édition est généraliste (contes pour enfants, romans, nouvelles, poésie, etc.), cela dépend du livre…

Bref, pour moi il est évident que je ne peux pas me contenter des dédicaces et salons pour me développer. Si je veux vendre assez de livres pour me tirer un vrai salaire, je dois multiplier les canaux de vente et surtout me faire connaître sur les réseaux sociaux.

Il faut savoir qu'un livre n'est pas un "produit". Vendre un livre, ce n'est pas comme vendre une boîte de conserve, un outil de jardin ou un pantalon. Loin de moi l'idée de dénigrer ces produits. Mais les méthodes marketing ne sont pas les mêmes. On ne peut pas vendre un livre comme on vendrait une boîte de conserve. Ce n'est pas du tout le même processus d'achat, de rencontre avec le client, etc. La plupart des conseils de marketing que je trouve sur le net ne s'appliquent pas aux livres ou bien doivent être adaptés. Et comme je ne suis pas douée en marketing, je ne suis pas douée non plus pour adapter ces conseils.

Parfois, je regarde mon Facebook ou mon Instagram, je regarde les conseils que j'ai suivis et je ne comprends pas : j'ai l'impression d'avoir tout suivi à la lettre et je n'ai pas de résultat ou très peu alors que la personne chez qui j'ai pris ces conseils a des milliers de suivis. :oops: :(
1 x

Avatar de l’utilisateur
sebvauban
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 16 févr. 2022, 09:33
x 2
x 1
Contact :

Re: Rester motiver

Message par sebvauban » 08 mars 2022, 14:57

Re,
J'aimerais t'aider mais je ne sais pas comment :roll:
Quelles sont les stratégies que tu as essayées jusqu'ici ?
Peut être une chaîne Youtube ?

Bien sûr un livre n'est pas juste un objet, et personne ne discute les choix que tu fais et tes ressentis !
Mais de mon expérience à chaque fois que j'ai eu le sentiment d'avoir tout essayé et que rien ne marchait c'est que j'avais une certitude qu'il fallait remettre en cause. Mes vrais amis sont ceux qui m'ont "mis le nez dans le caca" par rapport à ce que je pensais immuable. Peut être peux tu reprendre ce que tu as écris dans ton dernier message, et point par point te dire "Et si c'était pas obligatoirement vrai ?".
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Rester motiver

Message par Workiboy » 09 mars 2022, 09:43

Il y a un syndrôme qui frappe bcp d'entrepreneurs : la solitude. En entreprenant à deux (ou plus), il y en a toujours un qui a un coup de mou et qui se fait remonter le moral par l'autre.

Est-ce que vous êtes entourée ou est-ce que vous travaillez toute seule sur tous les aspects de votre maison d'édition ?
1 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Avatar de l’utilisateur
sebvauban
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 16 févr. 2022, 09:33
x 2
x 1
Contact :

Re: Rester motiver

Message par sebvauban » 09 mars 2022, 11:17

Bonjour,
C'est vrai qu'avant d'avoir des salariés je fréquentais aussi plusieurs réseau d'entrepreneur et cela permettait un appui notamment dans les petits coups de mou qui durent comme tu sembles le vivre actuellement.
Les forums sont aussi là pour ça ;)

Bonne journée
0 x
Je partage ma passion pour l'entreprise sur Youtube : Clique ici !

Il_etait_une_fois
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2022, 23:46
x 1

Re: Rester motiver

Message par Il_etait_une_fois » 10 mars 2022, 02:05

Bonjour EdGoEt,

Pour ce qui est de rester motivée, peut être te rappeller les raisons qui t'ont poussées à créer l'édition de la goutte d'or? Quel était ton "pourquoi?" à l'époque? Se souvenir de ce qui nous a fait commencer aide parfois à retrouver l'énergie du début. 🙂

En regardant ton site et ta page Facebook on voit tout de suite que tu y mets tout ton coeur et que tu essayes plein de choses. Ton côté pro-active ressort : tu sembles tenir à ton entreprise et prête à y mettre beaucoup d'énergie pour la faire grandir.

A côté de ça, en temps que visiteuse sur tes pages, j'ai ressenti la confusion qui semble t'habiter en matière de positionnement et communication : ça part dans tous les sens, il manque un fil rouge entre tes différentes publications/tes fiches produits, pas de ligne éditoriale claire.. là aussi on sent l'énergie, y a aucun doute ! 😅

Maintenant il faut juste apprendre à canaliser et organiser...et c'est justement ce qui m'amène à te répondre ce soir :

Je suis actuellement entrain de créer mon entreprise de conseils en communication/marketing à destination des indépendants, et j'ai souhaite m'appuyer sur des cas réels pour tester mon accompagnement à distance autour de l'amélioration de l'expérience client.

Il s'agit d'une offre qui aide à définir les bases afin que le produit et le client se rencontrent.(même lorsque les dédicaces et les salons se font rares !)

Lorsque je regarde ton site et ta page Facebook (je n'ai pas trouvé le compte Instagram dont tu parles?), il y a une belle base pour travailler ces thématiques.

Si ça te tente d'essayer gratuitement la version "bêta" de l'offre que je suis entrain de développer, sache que je serais heureuse de t'aider à y voir plus clair et ainsi favoriser le développement de ta maison d'édition.

La seule contribution que je te demanderais en échange : un peu de ton temps pour répondre à un questionnaire de satisfaction en fin d'accompagnement. 🙂

Bonne soirée
1 x

EdGoEt
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2022, 10:45
x 1
x 1

Re: Rester motiver

Message par EdGoEt » 10 mars 2022, 10:11

Bonjour tout le monde,

Je vais essayer de répondre à chacun… :D
Workiboy a écrit :
09 mars 2022, 09:43
Il y a un syndrôme qui frappe bcp d'entrepreneurs : la solitude. En entreprenant à deux (ou plus), il y en a toujours un qui a un coup de mou et qui se fait remonter le moral par l'autre.

Est-ce que vous êtes entourée ou est-ce que vous travaillez toute seule sur tous les aspects de votre maison d'édition ?
Je travaille seule. Mais j'ai une amie auto-entrepreneure aussi. Elle n'est pas du tout dans le même domaine que moi : elle est photographe. Mais elle a aussi du mal à se lancer malgré la qualité de son travail. (Tapez Lady Mint Studio ou Lady Mint Photography sur Facebook pour la trouver). Bref, on se soutient l'une l'autre du moins par téléphone et chat car elle est à l'autre bout de la France… :lol:
sebvauban a écrit :
08 mars 2022, 14:57
Re,
J'aimerais t'aider mais je ne sais pas comment :roll:
Quelles sont les stratégies que tu as essayées jusqu'ici ?
Peut être une chaîne Youtube ?

Bien sûr un livre n'est pas juste un objet, et personne ne discute les choix que tu fais et tes ressentis !
Mais de mon expérience à chaque fois que j'ai eu le sentiment d'avoir tout essayé et que rien ne marchait c'est que j'avais une certitude qu'il fallait remettre en cause. Mes vrais amis sont ceux qui m'ont "mis le nez dans le caca" par rapport à ce que je pensais immuable. Peut être peux tu reprendre ce que tu as écris dans ton dernier message, et point par point te dire "Et si c'était pas obligatoirement vrai ?".
Oui, j'ai une chaîne Youtube. Mais avec 4 à 5 vues par vidéos malgré le fait que je les poste sur les réseaux sociaux à chaque fois, je désespère un peu. Je sais que c'est un bon mode de diffusion pourtant.
Je me remets sans cesse en question, c'est d'ailleurs pour ça que Il_etait_une_fois a noté que me je disperse un peu. J'essaie toujours de nouvelles choses, dès que j'entends parler de quelque chose, je l'essaie. Seulement pour les résultats, c'est rarement ça.
Il_etait_une_fois a écrit :
10 mars 2022, 02:05
Bonjour EdGoEt,

Pour ce qui est de rester motivée, peut être te rappeller les raisons qui t'ont poussées à créer l'édition de la goutte d'or? Quel était ton "pourquoi?" à l'époque? Se souvenir de ce qui nous a fait commencer aide parfois à retrouver l'énergie du début. 🙂
Ce n'est pas la Goutte d'or, c'est la Goutte d'Étoile, mais vous n'êtes pas la seule à faire l'erreur… ;)
Et le pourquoi j'ai lancé cette maison d'édition, je m'en souviens : pour pouvoir vivre de mes livres, de ma passion. Mais comme dit, ce n'est toujours pas le cas. :roll:
Il_etait_une_fois a écrit :
10 mars 2022, 02:05
A côté de ça, en temps que visiteuse sur tes pages, j'ai ressenti la confusion qui semble t'habiter en matière de positionnement et communication : ça part dans tous les sens, il manque un fil rouge entre tes différentes publications/tes fiches produits, pas de ligne éditoriale claire.. là aussi on sent l'énergie, y a aucun doute ! 😅

Maintenant il faut juste apprendre à canaliser et organiser...et c'est justement ce qui m'amène à te répondre ce soir :

Je suis actuellement entrain de créer mon entreprise de conseils en communication/marketing à destination des indépendants, et j'ai souhaite m'appuyer sur des cas réels pour tester mon accompagnement à distance autour de l'amélioration de l'expérience client.

Il s'agit d'une offre qui aide à définir les bases afin que le produit et le client se rencontrent.(même lorsque les dédicaces et les salons se font rares !)

Lorsque je regarde ton site et ta page Facebook (je n'ai pas trouvé le compte Instagram dont tu parles?), il y a une belle base pour travailler ces thématiques.

Si ça te tente d'essayer gratuitement la version "bêta" de l'offre que je suis entrain de développer, sache que je serais heureuse de t'aider à y voir plus clair et ainsi favoriser le développement de ta maison d'édition.

La seule contribution que je te demanderais en échange : un peu de ton temps pour répondre à un questionnaire de satisfaction en fin d'accompagnement. 🙂

Bonne soirée
La communication est confuse, il est vrai, car je ne sais pas comment la faire. Je suis très mauvaise communicante, c'est certain. De plus, comme répondu à sebvauban, j'essaie tout ce que je trouve, du moins tout ce que je peux faire dans l'espoir que quelque chose marche. C'est aussi pour cela que ça part dans tous les sens.

Sur ta proposition d'accompagnement, c'est très généreux ! :D :D Merci beaucoup ! :D :D Je dis OUI ! :!: :D :D
0 x

EdGoEt
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2022, 10:45
x 1
x 1

Re: Rester motiver

Message par EdGoEt » 10 mars 2022, 11:24

Il_etait_une_fois a écrit :
10 mars 2022, 02:05
Si ça te tente d'essayer gratuitement la version "bêta" de l'offre que je suis entrain de développer, sache que je serais heureuse de t'aider à y voir plus clair et ainsi favoriser le développement de ta maison d'édition.

La seule contribution que je te demanderais en échange : un peu de ton temps pour répondre à un questionnaire de satisfaction en fin d'accompagnement. 🙂

Bonne soirée
Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact du site. https://edition-goutte-etoile.fr. ;) :D
0 x

Il_etait_une_fois
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2022, 23:46
x 1

Re: Rester motiver

Message par Il_etait_une_fois » 10 mars 2022, 23:06

Oups, je m'excuse d'avoir rebaptisé ta maison d'édition. Après une telle erreur, je ne risque plus de me tromper 😅

Ce que tu dis est juste : tu testes tout ce qui passe, tu t'épuises et malgré tout les résultats ne sont pas là.
Bonne nouvelle : tu n'as pas besoin de faire plus, tu as "juste" besoin de faire différemment.
L'idée est vraiment de garder un maximum de temps et d'énergie pour ton coeur de métier : l'écriture et l'édition. La communication doit venir soutenir ton travail et s'insérer de façon naturelle dans ton organisation.

En créant un univers autour de ta maison d'édition et en simplifiant ta communication, tu vas gagner en lisibilité et en authenticité afin de toucher ta cible de façon plus efficace.

Je te contacte dimanche via ton formulaire sur ton site (Je suis toujours en emploi salarié en parallèle de la création d'entreprise, c'est plus simple pour moi d'avancer sur mes projets le weekend, donc je finalise tout ça samedi) 🙂

Si tu es trop impatiente pour attendre sagement jusque là, je te propose 2 pistes pour passer à l'action dès maintenant :

1) Lâcher prise
Tu ne penses plus à ta communication jusqu'à dimanche histoire de prendre du recul et faire retomber la pression que tu te mets. Tu en profites pour prendre du temps pour toi : cuisiner, visiter une expo, lire (pas de livres de marketing on est d'accord : lectures plaisir uniquement !), te balader, sortir avec des amis...etc
En tant qu'entrepreneuse c'est ta personnalité et ton univers qui vont être la base de ton business. Il est donc essentiel de garder du temps pour nourrir ce qui te fait vibrer, c'est sur ça que l'on va s'appuyer pour la suite 🙂

2 ) Nouveau regard
Imagines que tu es une cliente qui tombe sur ton site par hasard, sans rien savoir de toi. Commence à naviguer dessus comme si c'était celui de quelqu'un d'autre : sur quelles pages vas tu en premier, quel mots clefs te viennent à l'esprit? Où as tu envie de cliquer? Quel image te fais tu de cette maison d'édition...etc
En résumé : quels sont tes comportement sur le site et tes impressions ?
Petite précision : Même si à ce stade tu as très envie de modifier certaines choses, stop, ne touche à rien ! Nous prendrons le temps d'échanger sur le contenu actuel afin comprendre ce qui fonctionne et ce qui nécessite un réajustement. Par contre n'hésite pas à prendre des notes pour garder une trace de ton ressenti et des idées qui te viennent.

Je te laisse choisir l'option qui t'inspire le plus, sans chercher à savoir quelle optique sera la plus efficace : Les 2 sont importantes et viendront travailler des points différents. Fonce vers celle qui t'appelle, c'est aussi simple que ça. 😉

Bonne fin de semaine
0 x

Répondre