Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Ici, on parle de tout avec tout le monde !
Répondre
DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par DidierG » 06 juil. 2016, 10:03

Bjr,

Voila deux comptes de résultat simplifié entre le statut d'Auto-entrepreneur et celui d'une entreprises SAS au capital de 1 € ( le capital pour une SAS n'étant pas obligatoire).

Car lorsque nous sommes auto-entrepreneur nous avons des frais de fonctionnement , si minimes soit t'il, ils existent et ils devront être payés avec le CA réalisé.

Dans l'exemple j'ai pris deux chiffre d'affaires identiques au niveau facturation client soit 24 000 € pour l'AE et 24 000 TTC pour la SAS et dans le secteur des services.


CA (Auto-entrepreneur)
Solde banque début 1 €
CA Annuel 24 000 €
Téléphone portable 288 € ( Forfait ± 24 €/ mois)
Carburant (GAZOLE) 720 € ( Il faut bien ce déplacer pour allez voir ses clients)
Comptable 0 €
Internet 504 € ( 42 € / mois ) il faut bien envoyer les devis et factures et certains l'ordinateur est leur principal outils de travail...)
Consommable 288 € ( Du papier A4, des cartouches , etc..)
CFE 200 €/b] ( Les AE sont imposés à la cotisation foncière des entreprises CFE depuis 2015)
Taxe d'apprentissage 54 €
Frais banque 120 € ( 10 € / mois pour un compte dédié)
Divers ( entretien) 1 440 € ( Voiture qui tombe en panne, son imprimante HS etc.. les imprévus)
Total charges de fonctionnement 3 614 €
Charges AE ( CA 24 000 € X 24,6%) 5 904 €
Total (charges fonction + charges 24,6%) 9 518 €
Solde banque fin 14 483 €( Si vous avez prélevé le solde de votre banque vous le permet soit 14 483 € , vous êtes à 0 et il vous manque 3 613 € pour complété votre revenu imposable de 18 096 €)
TVA déductible 20 % (Que vous ne pouvez pas déduire) 492 €
TVA Collectée 0 €

Revenu à déclarer impôt (CA - Charges AE ± 24,6 %) 18 096 €



CA HT (SAS)
Solde banque début 1 €
CA Annuel 20 000 HT €
Téléphone portable 240 HT €
Carburant (GAZOLE) 600 HT €
Comptable 720 HT € ( Comptable en ligne à faire soit même 60 HT€/ mois)
Internet 420 HT €
Consommable 240 HT €
CFE 200 HT €
Taxe d'apprentissage 54
Frais banque 240
Divers ( entretien) 1 200 HT €
Total charges de fonctionnement 3 914 HT €
Salaire 9 500 €
Charges salaire SAS ± 68% 6 460 € ( Le président de SAS est assimilé salarié et est déclaré à la caisse des cadres, mais sans les cotisations chômages)
Bénéfice ( CA - CHARGES) 126 € ( Impôt société 15% soit 18 .9 €)
Solde banque fin 859 € ( Les impots société doivent être payé dans les 6 mois suivant la clôture du bilan)
TVA Déductible 20 % 732 €
TVA Collectée 20% 4 000 €
TVAC- TVAR = 3 268 €

Revenu à déclarer impôt (Salaire) 9 500 €


Dans le fonctionnement d'AE il y a des frais de fonctionnement qui viennent en déduction du chiffre d'affaires, votre solde de banque est directement impacté. Vous devez déclarer 18 096 € de revenu imposable , mais vous avez en banque 14 483 €, dans l'exemple vous perdez de l'argent, non seulement vous n'avez pas pu prélevé les 18 096 € dans les faits, et en plus vous allez payé des impôts sur de l'argent que vous n'avez pas touché.

Pour une SAS , tout d'abord, pas de salaires pas charges lorsque nous sommes président ( Idem pour AE) et dans l'exemple vous avez pu prendre un salaire de 9 500 € et il vous reste en banque 859 €.

Cdtl

DidierG
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par PDA » 06 juil. 2016, 11:40

pour une activité avec autant de frais, il faudrait ajouter la comparaison avec une EI au réel, vu que c'est plus intéressant financièrement quand les frais sont importants.
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par DidierG » 06 juil. 2016, 13:35

Bjr,

Bjr PDA,

En entreprise individuelle il faut prévoir un appel de charges sociales de ± 3 000 €, en effet l'administration ne connaissant pas encore votre bénéfice, vous applique un forfait.

Auparavant il était appliqué deux années forfaitaires, car en fin de première année d'exploitation le comptable vous communique votre bilan fin mars, l’administration ne connaissant pas "encore" votre bénéfice vous appliquait un nouveau forfait de ± 3 700€. Depuis ils ont réduit l'effet retard à un (1) an.

Ce qui cause des problèmes de gestion et de règlement, si une entreprise à une baisse de son chiffre d'affaires , comme elle réglait sur deux ans en arrière, il n’était pas rare de voir des entrepreneurs avec des charges à devoir régler l'année suivante avec des montants importants.

Mais par exemple, si un entrepreneur individuel à un montant de 20 000 € de charge sociales à régler, il a quand même prélève l'année précédente pas loin de 50 000 €..

Ce n'est pas le RSI qui est en cause, mais le mode de règlement avec effet retard, si les charges étaient au trimestre en règlement, les entrepreneurs se rendraient compte du montant des charges de l'année en cours, et réviseraient leur prélèvement.

Je ne connais pas d'entreprise, soit Micro, Société ou EI qui n'est pas de charge, enfin je veux dire aucune, tous ont un forfait portable, une ligne internet, des frais d’essences etc. bref il y a toujours des frais fixes incompressibles.

En EI ( Entreprise individuelle) le taux de charges sociales ( Exploitant) et de ± 45 % à appliquer sur le bénéfice comptable de fin d'année.

Ce qui veux dire par exemple, si un entrepreneur réalise un bénéfice comptable de 30 000 € il devra payer 13 500 € de charge l'année suivante.
Il devra ensuite déclarer aux impôts 30 000 € et payer des impôts sur ce montant, même si dans la réalité il n'en a prélevé que la moitié soit 15 000 €.

La création d'entreprise s'accompagne d'un minimum de fond, même si on utilise la domiciliation de son entreprise à son domicile, que l'on utilise sa ligne internet personnel, la ligne téléphonique personnel et bien sur que beaucoup commence une activité de cette manière, les charges étant déjà couverts par le ménage.

Mais comme la loi donne obligation d'avoir un compte pro ou dédié, il vous faut avoir un peu de trésorerie, ne serait-ce pour couvrir justement les frais fixe logique comme le téléphone, l'internet etc..

Cdtl

DidierG
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par PDA » 06 juil. 2016, 13:52

en ei au réel, on peut demander à payer ces charges de l'année sur une estimation de son résultat de l'année. ainsi, il y a très peu de régularisation l'année suivante et l'ir est lissé.
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par DidierG » 06 juil. 2016, 15:22

Bjr,

Je ne connais pas beaucoup d'entrepreneur qui demande une estimation du résultat afin de réduire le delta entre le montant d'appel de charge forfaitaire et les charges réelles.

D'autant que pour ce faire, il faut attendre trois trimestres, a moins de connaitre son chiffre d'affaires 8 ou 9 mois avant son terme, le statut d'entrepreneur Individuel est un vieux statut, permettant pour certains de faire du black ( une des raisons de son utilisation), la souplesse de mise en place et de gestion.

Concernant le statut d'Auto-entrepreneur, il a été crée suite à la montée en puissance du secteur du web, ce qui a permis d'aller chercher des charges la ou elle se cachaient et de savoir qui faisait quoi chez lui et de rendre légale les activités annexes comme les chambres d'hôte et tout autre métier occasionnel.

Depuis le statut AE à évolué sur pratiquement tout les secteurs, mais si on regarde bien, il est clairement adapté à une personne qui développe dans le web ou des services ne nécessitant que très peu d'investissent ou la domiciliation peut ce faire au domicile personnel, mais également pour ceux voulant tester une idée. Avec un CA de 32 K€ dans le service et 84 K€ dans le commerce ça limite, mais suffisant pour une activité d'appoint.

Aujourd'hui ,je pense ( et cela n'engage que mon avis) que la SAS avec toutes les modifications techniques, que ce soit le capital social, le nombre d'associé, la liberté de rédaction des statuts, la gestion simple d'une SAS fait partie des statuts le plus favorable.

En regardant de plus prés et si on sort du secteur du web , on s’aperçoit que certains statut ( AE, EI) en 2016, ne sont plus vraiment adapté pour la création d'entreprise nécessitant des investissements en matériels avec des montants importants .

Cdtl

DidierG
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par HMG » 11 juil. 2016, 13:40

Bonjour,

Non.
La SAS par rapport à une EI pour ce type de CA n'est pas une bonne idée.

Je ne comprend pas du tout vos calculs :

Auto-entrepreneur : CA global 24000.

Frais listés plus haut : 3614 (disons qu'il y a une taxe d'apprentissage, ce qui me semble étrange).

Charges sociales AE (CA 24 000 € X 23,1%) = 5544 € (le taux de 24,6% que vous prenez intègre l'impôt et c'est le taux de 2015)

Prélèvement libératoire AE = 408 € (donc impôt séparé)

Total des décaissements réels = 3614 + 5544 + 408 = 9566
Solde banque 1 + 24000 - 9566 = 14435.

Ici : L'IMPOT A DONC DEJA ETE PAYE PAR PRELEVEMENT LIBERATOIRE (1,7% plus haut soit 408€).

Si l'option pour le prélèvement n'était pas faite, le solde tréso serait de : 1 + 24000 - 3614 - 5544 = 14843.

Calcul de la base imposable = 50% de frais (pour activité de service BIC puisque vous prenez 24,6% dans votre exemple) soit 12000, 34% de frais (pour activité libérale) soit 15840. (L'IRPP serait entre 322 pour 12000 et 860 pour 15840)

Où trouvez vous 18096 € ??????
Si vous ne déduisez pas la TVA, je ne vois pas pourquoi la repréciser en fin de calcul où les frais sont déjà en TTC.

SAS : CAHT de 20000 (TVA de 4000)
(ici je laisse le détail)
Téléphone portable 240 HT €
Carburant (GAZOLE) 600 HT € (uniquement si véhicule utilitaire, sinon la TVA ne serait pas récupérable à 100%).
Comptable 720 HT € (cela demande de s'y connaître un peu et toute demande de conseil en plus est payante)
Consommable 240 HT €
CFE 200 HT € (cela dépend des communes cela peut être bien plus ou bien moins)
Taxe d'apprentissage 54 € (éventuellement en SAS puisqu'il y a un salarié, mais c'est proportionnel à la rémunération).
Frais banque 240
Divers ( entretien) 1 200 HT € (pourquoi toute la TVA serait déductible ?)
Total charges de fonctionnement 3 914 HT €
Le taux est bien plus élevé que 68% du net, un président de SAS ne bénéficie d'AUCUNE réduction bas salaire et ne bénéficie pas non plus du CICE - disons plutôt 80%.
Net = 8750 € (pas 9500)
Charges salaire SAS ± 80% = 7000 €
Bénéfice ( CA - CHARGES) 336 € ( Impôt société 15% soit 50 €)
Solde théorique après décaissements = 1 + 24000 (CA ttc) - 4646 (frais TTC) - net - charges sociales - impôt société - TVA à payer (4000 - 732) = 287€

Revenu à déclarer impôt = +/- 9200 € (net imposable qui intègre CSG-CRDS non déductibles).

IRPP si c'est le seul revenu (abattement de 10% pour le cacul de la base imposable) = 0.

Au final en AE (prélèvement libératoire), il reste après impôts et cotisations : 14435.

Au final en SAS, il reste après impôts et cotisations : 8750 € (le net) + un chouya de résultat à récupérer en dividendes dans le futur après impôts et prélèvement social = +/- 8900 au total.

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas l'avantage financier de la SAS dans cet exemple ????


Essayons toujours sur votre exemple une EI au réel en BIC :
Frais HT : 3914 + 200 € (adhésion OGA)
Marge = 15886
Cotisations +/- 50% du net = 15886 / 1,5 = 10590 € (nets)
Net imposable +/- = 11000 €
IRPP sur 11000 (sans abattement) = 182 €.

Il reste donc après impôts et cotisations = +/- 10408 €.

Ici le réel en EI ne semble pas la solution (ensuite, si les frais réels sont plus élevés, les calculs sont différents, mais tant qu'ils sont inférieurs charges sociales comprises aux 50% de l'abattement micro, ce n'est pas une solution pour qu'il reste plus).

Je ne comprend donc pas vos calculs.
Pouvez vous les préciser ?

Rappel au final je trouve pour une activité exclusive en célibataire selon les charges que vous détaillez :
- EI en AE BIC services : 14435
- SASU : 8900
- EI au réel BIC services : 10408

Si le critère c'est le net dans la poche, je ne vois pas la SASU arriver en tête (d'ailleurs, dans pratiquement aucun scénario elle n'arrive en tête par rapport à une EURL avec TNS si on considère qu'il faut une couverture sociale - seuls cas : activité complémentaire et taux d'IRPP très très hauts).
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par DidierG » 11 juil. 2016, 14:32

HMG a écrit :Bonjour,

Non.
La SAS par rapport à une EI pour ce type de CA n'est pas une bonne idée. ( La comparaison est juste basé sur fait que le statut AE devient trés utilisé , je voulais juste comparer deux statuts sur des données ± identique)

Je ne comprend pas du tout vos calculs : (J'ai pris les mêmes chiffres, CA / Charges pour les deux statuts avec l'un en HT et l'autre en TTC)

Auto-entrepreneur : CA global 24000.

Frais listés plus haut : 3614 (disons qu'il y a une taxe d'apprentissage, ce qui me semble étrange).

Charges sociales AE (CA 24 000 € X 23,1%) = 5544 € (le taux de 24,6% que vous prenez intègre l'impôt et c'est le taux de 2015)

Prélèvement libératoire AE = 408 € (donc impôt séparé)

Total des décaissements réels = 3614 + 5544 + 408 = 9566
Solde banque 1 + 24000 - 9566 = 14435.

Ici : L'IMPOT A DONC DEJA ETE PAYE PAR PRELEVEMENT LIBERATOIRE (1,7% plus haut soit 408€). (Oui, mais le "prélèvement libératoire de 1.7 % est optionnel, mon post ne ce concentrait pas sur ce détail)

Si l'option pour le prélèvement n'était pas faite, le solde tréso serait de : 1 + 24000 - 3614 - 5544 = 14843.

Calcul de la base imposable = 50% de frais (pour activité de service BIC puisque vous prenez 24,6% dans votre exemple) soit 12000, 34% de frais (pour activité libérale) soit 15840. (L'IRPP serait entre 322 pour 12000 et 860 pour 15840)

Où trouvez vous 18096 € ??????
Si vous ne déduisez pas la TVA, je ne vois pas pourquoi la repréciser en fin de calcul où les frais sont déjà en TTC. ( Juste une comparaison entre les deux statuts , les deux tableaux sont ± les mêmes )

SAS : CAHT de 20000 (TVA de 4000)
(ici je laisse le détail)
Téléphone portable 240 HT €
Carburant (GAZOLE) 600 HT € (uniquement si véhicule utilitaire, sinon la TVA ne serait pas récupérable à 100%). ( Oui, c'est vrai,mais pas le fond du post
Comptable 720 HT € (cela demande de s'y connaître un peu et toute demande de conseil en plus est payante) (il manque une phase que j'avais écrit ( Comptable en ligne à faire soit même 60 HT€/ mois) et effectivement il faut avoir des bases..)
Consommable 240 HT €
CFE 200 HT € (cela dépend des communes cela peut être bien plus ou bien moins) (C'est une base pour le post..sur laquelle ont peut s'appuyer, pour la réflexion)
Taxe d'apprentissage 54 € (éventuellement en SAS puisqu'il y a un salarié, mais c'est proportionnel à la rémunération). ( Oui, mais l'exemple porte sur une première année d'exploitation à 24 000 € de CA, et une rémunération de 9 500 , 54 €, on doit pas être loin de la vérité..)
Frais banque 240
Divers ( entretien) 1 200 HT € (pourquoi toute la TVA serait déductible ?) ( Et pourquoi elle ne le serait pas..le fond du poste ne porte pas sur ce détail..)
Total charges de fonctionnement 3 914 HT €
Le taux est bien plus élevé que 68% du net, un président de SAS ne bénéficie d'AUCUNE réduction bas salaire et ne bénéficie pas non plus du CICE - disons plutôt 80%.
Net = 8750 € (pas 9500) ( Je suis président de SAS et je sais exactement ce que je règle à Humanis et consorts , d’ailleurs dans mon post j'avais bien écrit ceci ; ( Le président de SAS est assimilé salarié et est déclaré à la caisse des cadres, mais sans les cotisations chômages)
Charges salaire SAS ± 80% = 7000 €
Bénéfice ( CA - CHARGES) 336 € ( Impôt société 15% soit 50 €)
Solde théorique après décaissements = 1 + 24000 (CA ttc) - 4646 (frais TTC) - net - charges sociales - impôt société - TVA à payer (4000 - 732) = 287€

Revenu à déclarer impôt = +/- 9200 € (net imposable qui intègre CSG-CRDS non déductibles).

IRPP si c'est le seul revenu (abattement de 10% pour le cacul de la base imposable) = 0.

Au final en AE (prélèvement libératoire), il reste après impôts et cotisations : 14435. ( ( le post ne portait pas sur une option, qui plus ait de 48 €, enfin dans l'exemple)

Au final en SAS, il reste après impôts et cotisations : 8750 € (le net) + un chouya de résultat à récupérer en dividendes dans le futur après impôts et prélèvement social = +/- 8900 au total.

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas l'avantage financier de la SAS dans cet exemple ????[/color]

Essayons toujours sur votre exemple une EI au réel en BIC :
Frais HT : 3914 + 200 € (adhésion OGA)
Marge = 15886
Cotisations +/- 50% du net = 15886 / 1,5 = 10590 € (nets)
Net imposable +/- = 11000 €
IRPP sur 11000 (sans abattement) = 182 €.

Il reste donc après impôts et cotisations = +/- 10408 €.

Ici le réel en EI ne semble pas la solution (ensuite, si les frais réels sont plus élevés, les calculs sont différents, mais tant qu'ils sont inférieurs charges sociales comprises aux 50% de l'abattement micro, ce n'est pas une solution pour qu'il reste plus).

Je ne comprend donc pas vos calculs.
Pouvez vous les préciser ?

Rappel au final je trouve pour une activité exclusive en célibataire selon les charges que vous détaillez :
- EI en AE BIC services : 14435
- SASU : 8900
- EI au réel BIC services : 10408

Si le critère c'est le net dans la poche, je ne vois pas la SASU arriver en tête (d'ailleurs, dans pratiquement aucun scénario elle n'arrive en tête par rapport à une EURL avec TNS si on considère qu'il faut une couverture sociale - seuls cas : activité complémentaire et taux d'IRPP très très hauts).

Comme une grande majorité de personne posent des questions basées sur la création d'entreprise et la volonté première étant de ne rien dépenser , je voulais simplement mettre en lumière les frais de fonctionnement avec un statut d''auto-entrepreneur , une entreprise avec aucun coût ça n'existe pas..

Le post porte sur la comparaison de "ses" deux statuts était pour expliquer que quelques soit son statuts il y a un minimum de frais, d'ailleurs j'avais écrit ceci ; Car lorsque nous sommes auto-entrepreneur nous avons des frais de fonctionnement , si minimes soit t'il, ils existent et ils devront être payés avec le CA réalisé.

Cdtl

DidierG
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par HMG » 11 juil. 2016, 16:27

Bonjour,

Vous établissez un comparatif pour mettre en avant le statut que vous avez choisi comme meilleur par rapport au critère du "reste dans la poche". Vos calculs sont erronés.

Ce n'est pas moi, mais vous qui prenez un taux de 24,6% (prélèvement libératoire d'impôt BIC inclus) pour votre calcul. De toute façon que cela soit avec ou sans prélèvement libératoire, le reste dans la poche est au minimum de 4000 € de plus en AE avec vos données.

Taxe d'apprentissage : Comme indiqué, cela n'existe pas en AE et c'est proportionnel à la rémunération en SAS.

Cotisations sociales : 68% du brut ou du net ?
CSG-CRDS = 8% du brut (8% salarié)
URSSAF (autres charges) = +/- 37,89% du brut (8% salarié)
Retraite (tranche A) = +/- 10,16% (4,054% salarié)
Retraite GMP (cadre - garantie minimale de points) = +/- 800€ par an (302,04 salarié).
Prévoyance = 1,5% (minimum et on ne regarde même pas dans la convention collective s'il n'y a pas d'autres règles)
Mutuelle = ??? disons 240 € par an (et encore c'est rien pour 40% salarié au minimum soit 96).
Taxe d'apprentissage + Formation continue = plus que vos 54€, mais passons ne les comptons pas.
Total pour 9500 nets (comme vous le supposez au départ) = +/- 12373 bruts.
12373 x 57,55% + 120 + 800 = 8040 €
8040 / 9500 = 85%
9500 + 8040 = 17540 (or, vous n'avez que +/- 16k de dispo).

Vous devriez reprendre vos calculs.
Je fais peut-être erreur, mais je pense que pour arriver à 68%, vous devez avoir oublié quelque chose comme la garantie minimale de points par exemple ou la prévoyance obligatoire ?
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par DidierG » 11 juil. 2016, 17:21

Bjr HMG


HMG a écrit :Bonjour,

Vous établissez un comparatif pour mettre en avant le statut que vous avez choisi comme meilleur par rapport au critère du "reste dans la poche". Vos calculs sont erronés.

Les calculs ne sont erronés, mon approche est plus générale, plus globale.

Ce n'est pas moi, mais vous qui prenez un taux de 24,6% (prélèvement libératoire d'impôt BIC inclus) pour votre calcul. De toute façon que cela soit avec ou sans prélèvement libératoire, le reste dans la poche est au minimum de 4000 € de plus en AE avec vos données.

Effectivement, en expert comptable vous rappelé que 24.6 % tien compte du prélèvement libératoire et que c'est la chiffre de 2015. Mais mon post ne porte pas sur le choix d'un statut, vous n'avez que retenu les chiffres , sans lire le fond du post..


Taxe d'apprentissage : Comme indiqué, cela n'existe pas en AE et c'est proportionnel à la rémunération en SAS. ( Oui, mille excuse, en faisant le copier coller, j'ai oublié de l'enlever, mais la encore on ne parle pas de 150 K€ mais de 54 €

Cotisations sociales : 68% du brut ou du net ? ( Du salaire net, je l'ai pourtant mentionné.)
CSG-CRDS = 8% du brut (8% salarié)
URSSAF (autres charges) = +/- 37,89% du brut (8% salarié)
Retraite (tranche A) = +/- 10,16% (4,054% salarié)
Retraite GMP (cadre - garantie minimale de points) = +/- 800€ par an (302,04 salarié).
Prévoyance = 1,5% (minimum et on ne regarde même pas dans la convention collective s'il n'y a pas d'autres règles)
Mutuelle = ??? disons 240 € par an (et encore c'est rien pour 40% salarié au minimum soit 96). ( Le président de SAS n'est pas obligé de prendre une mutuel, mon exemple à 68 % ne tient pas compte de ce facteur obligatoire lorsqu’il y a des employé et pour les employés..)
Taxe d'apprentissage + Formation continue = plus que vos 54€, mais passons ne les comptons pas.
Total pour 9500 nets (comme vous le supposez au départ) = +/- 12373 bruts.
12373 x 57,55% + 120 + 800 = 8040 €
8040 / 9500 = 85%
9500 + 8040 = 17540 (or, vous n'avez que +/- 16k de dispo).

Trouvez moi un patron qui détails ses charges comme vous le faite... aucun, quand ils parles de charges il parle en coef ou pourcentage , j'ai donc appliqué un pourcentage pour que la lecture soit plus claire pour les non initiés, prenez de la hauteur..

Pour mon entreprise, j'ai un cabinet d'expert comptable qui exerce depuis plus de 25 ans avec un cabinet traditionnel, et qui depuis 10 ans à ouvert l'un deux cabinet d'expertise comptable en ligne leader en France ( Je ne met pas son nom, il est assez connu).Vous pensez sérieusement que lorsque lorsque j'annonce 68 % de charges sociales sur le salaire net en étant président de sas, je donne de mauvais chiffre..


Vous devriez reprendre vos calculs.
Je fais peut-être erreur, mais je pense que pour arriver à 68%, vous devez avoir oublié quelque chose comme la garantie minimale de points par exemple ou la prévoyance obligatoire ?
On ne parle pas de quelques pourcentage par ci par la, ni le fait que d'un coté la rémunération était plus importante que l'autre, le post permettait d'expliquer que créer une entreprise générerait des frais de fonctionnement et que ceux ci serait déduit du chiffre d'affaire et notamment dans le cadre d'un statut AE. ( Cela renvoyait aux lecteurs et futurs entrepreneurs, que créer une structure comme auto-entrepreneur, nécessitait un minimum de capitaux , notamment pour couvrir les frais fixes de bases que sont le portable, l'internet et autres frais de fonctionnent de base )

Et que de ce fait, lorsque vous déduisez les frais de fonctionnement en AE, vous ne pouvez pas prélevé la somme déclaré comptablement , sur lequel vous payé des impôts et de surcroît sur de l'argent que vous n'avez pas pu prélevé puisque dépensé en frais de fonctionnement....


Cdtl

DidierG
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par PDA » 11 juil. 2016, 17:47

le titre de la discussion, c'est "Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS"
or, ce que vous voulez dire, c'est qu'il y a des frais autres que les charges sociales pour toute entreprise, donc pour un AE. il n'y a pas besoin de comparer avec une sas pour arriver à cette conclusion. du fait du titre, on voit dans ce fil une comparaison pour arriver à la conclusion qu'il faut privilégier la sas à l'ae, ce qui est une hérésie.
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par DidierG » 11 juil. 2016, 18:00

Bjr ,

Bjr PDA,

Oui c'est vrai, j'aurais pu utiliser un autre statut comme une SARL.

Mon post portait sur les frais de fonctionnement entre deux statuts et pour expliquer qu'il a des frais de fonctionnent dans une entreprise quelque soit l'entreprise et même lorsque nous sommes en statu AE.

Et j'ai ajouté que créer une entreprise quelque soit son statut sans argent, et également une hérésie.., même si le statut AE permet il est vrai de diminuer les frais au maximum voir de les rendre inexistant " comptablement" pour peu qu'il est une autre source de rentrée financière pour payer les frais que tous peuvent avoir pour travailler chez soi, que sont le forfait portable, l'internet et quelques frais d'essence.

Cdtl

DiderG
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par PDA » 11 juil. 2016, 18:29

une activité d'édition de site internet où l'on met de la pub nécessite :
- un ordinateur ou équivalent, mais il n'y a pas besoin d'en acheter un nouveau si l'on en possède déjà, et rare sont ceux pour lesquels ce n'est pas le cas
- un accès à internet, rare sont ceux qui n'ont pas déjà un tel accès, et il n'y a pas besoin d'un accès plus rapide pour une telle activité
- des logiciels, il y en a plein de gratuits
- un hébergement, il y en a des gratuits
- un compte bancaire, j'ai pas vérifié mais on doit pouvoir en trouver des gratuits ou vraiment peu chers
- des connaissances que l'on peut acquérir gratuitement sur internet en y passant du temps

il y a donc des activités qui nécessitent vraiment très peu de frais.
en ae, pour une telle activité, le taux de charges sociales est inférieur au taux d'abattement pour obtenir le résultat fiscal, comme les autres charges sont très peu élevés, les dépenses réelles sont inférieures à celles estimées par l'abattement, donc il reste plus d'argent sur son compte que le montant pris en compte pour le calcul de l'IR. dans l'exemple de ce fil, les dépenses réelles sont supérieures mais elles peuvent être inférieures pour une autre activité.
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par DidierG » 11 juil. 2016, 19:07

Bsr,

Bsr PDA,

Oui c'est la net économie et pour des personnes qui ont commencés a bosser de chez eux et qui n'étaient pas identifiés, c'est pour cette raison que le statut AE à été crée.

Mais votre exemple est intéressant et vous le décrivez bien, qui est le parfait exemple de comment commence un AE dans la net Economie , ou on trouve beaucoup de ressources gratuites et qui utilise les ressources (ligne internet, portable etc) déjà budgétisez dans le ménage et les salaires qui le composes , puisqu'en général les AE ont un boulot , en fin je veux dire que la plupart ne ce lâche pas des deux mains ( C'est justement ce que je décrivais )

Pour peu que l'on soit un cador en programmation afin de répondre favorablement à la construction de son "propre site web" afin de présenter ses services ce qui serait un prérequis pour le commencement ( La formation même gratuite pour apprendre a programmer est tellement chronophage comme vous le dite, qu'il faut un minimum de compétence pour démarrer son activée dans les meilleurs conditions, surtout dans le web, ou il y a boire et à manger.. et cela avant même de ce déclarer en AE .)

La création d'entreprise et le choix du statut dépend des moyens que l'on mettra pour développer son entreprise et de son propre point de vue.

Cdtl

DidierG
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par HMG » 11 juil. 2016, 19:30

Bonjour,

Vous faites bien un comparatif entre deux situations avec des calculs erronés. Et non, dans l'exemple AE que vous donnez : le net restant est bien superieur à la base imposable en BIC services si nous ne sommes pas en prélèvement libératoire (14,5k de net contre 12k de base d'impôts). Donc si votre but est de prouver que l'AE est moins avantageux économiquement ici : c'est faux. A nouveau, vous n'expliquez pas le calcul de 18k qui ne correspond a priori à rien.

Votre taux de 68% est aussi erroné. N'ayant pas vos bases de calcul, impossible de vous dire où est votre erreur. Mais rien qu'en prenant les taux légaux et en considérant seulement 1% de taux accident du travail sans réduction bas salaires (non applicable aux dirigeants), sans cice (non applicable aux dirigeants), sans réduction accre (vous utilisez le taux plein AE sans accre) et pour une rémunération de moins de 30k, on arrive à +/- 58% du brut en cotisations (sans meme la garantie minimale de point et la mutuelle), ce qui correspond déjà à +/- 75% du net. Pas 68% et si on ajoute gmp et mutuelle, on va plus haut. Si pour calculer les 68%, vous prenez une paie avec des frais qui s'ajoutent au net (frais de transport, paniers...) ou que vous avez une paie qui absorbe le montant de la gmp ou avec une tranche B (impossible avec un CA déjà inférieur à la TB en AE) : votre calcul ne peut être qu'inadapté.

Au sujet de la mutuelle non obligatoire pour les dirigeants : où avez vous vu cela ? Si vous êtes le seul salarié, vous ne poursuivrez pas votre employeur pour ne pas avoir pris une mutuelle ou signerez un papier disant que vous la refusez parce que vous êtes couvert par ailleurs. Et cela aura peu d'impact, mais cela ne veut pas dire que c'est légal. Juste que la sanction possible est faible voire inexistante.
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par DidierG » 11 juil. 2016, 21:06

Bsr,

Bsr HMG,

Suivant les métiers et les secteurs d'activités les charges peuvent variés et en France le coef 1.8 pour connaitre le coût d'un salarié peut être utilisé sans rentrer dans le détail de la profession , du secteur, des avantages en nature ou pas, c'est de cette façon que les chefs d'entreprises parlent des coûts d'un salarié, ils ne vont chercher les tranches A et B ou tous autres frais de transport etc...Bien sur je reste d’ailleurs sur mes 68 % de charges pour un président de SAS ( D'ailleurs à l'issu de votre réponse je vous appelais directement à votre cabinet et vous ferait parvenir un fiche de paie, je m'engage)

Alors permettez moi de vous proposer d'éclairer nos lacunes et de donner une solution au problème ci dessous, cela permettra d'enlever toute ambiguïté..

Satut Auto-entrepreneur :

Solde début en banque = 0 €

CA : 28 000 € / sur 12 mois

Charges : Fixe et variable : téléphone, essence, forfait portable etc... = 5 000 € / 12 mois

- Quel est le montant de la banque au 31 décembre ?
- Quel est le montant des charges sociales ? =
- Quel est le montant à déclarer aux impôts ( IRPP) ? =
- Quel est le montant maximum qu'a pu prélève l'AE en tenant compte des sortie et des entrées et ceci aux maximum afin qu'il soit à zéro en banque ( Considérez qu'il à tout pris en une seul fois , c'est pour exemple)
- Quel est le delta entre le montant déclaré aux impôts IRPP de L'AE et le montant global dans la poche de l'AE en finalité.


Vous pouvez rester concis sans rentrer dans le détail de pourcentage, et pour le secteur, nous sommes dans le web.

Vous remerciant de votre expertise.

Cdtl

DidierG
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par HMG » 11 juil. 2016, 21:59

DidierG a écrit :Bsr,

Bsr HMG,

Suivant les métiers et les secteurs d'activités les charges peuvent variés et en France le coef 1.8 pour connaitre le coût d'un salarié peut être utilisé sans rentrer dans le détail de la profession , du secteur, des avantages en nature ou pas, c'est de cette façon que les chefs d'entreprises parlent des coûts d'un salarié, ils ne vont chercher les tranches A et B ou tous autres frais de transport etc...Bien sur je reste d’ailleurs sur mes 68 % de charges pour un président de SAS ( D'ailleurs à l'issu de votre réponse je vous appelais directement à votre cabinet et vous ferait parvenir un fiche de paie, je m'engage)

Alors permettez moi de vous proposer d'éclairer nos lacunes et de donner une solution au problème ci dessous, cela permettra d'enlever toute ambiguïté..

Satut Auto-entrepreneur :

Solde début en banque = 0 €

CA : 28 000 € / sur 12 mois

Charges : Fixe et variable : téléphone, essence, forfait portable etc... = 5 000 € / 12 mois

- Quel est le montant de la banque au 31 décembre ?
- Quel est le montant des charges sociales ? =
- Quel est le montant à déclarer aux impôts ( IRPP) ? =
- Quel est le montant maximum qu'a pu prélève l'AE en tenant compte des sortie et des entrées et ceci aux maximum afin qu'il soit à zéro en banque ( Considérez qu'il à tout pris en une seul fois , c'est pour exemple)
- Quel est le delta entre le montant déclaré aux impôts IRPP de L'AE et le montant global dans la poche de l'AE en finalité.


Vous pouvez rester concis sans rentrer dans le détail de pourcentage, et pour le secteur, nous sommes dans le web.

Vous remerciant de votre expertise.

Cdtl

DidierG
:lol: :lol: :lol: :lol:

Vous voulez rire ?

Que voulez vous prouver ? Que vos calculs sont réellement nuls et que vous n'y connaissez rien ?

Déjà : "web" cela ne veut rien dire. C'est soit libéral (prestation de service) soit commercial (revenus de pub)... Et même si vous considérez que les détails sont inutiles, des détails de 14 points (différence d'abattement), ce n'est pas un détail.
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par DidierG » 11 juil. 2016, 22:26

Bsr,

Pour un intervenant expert comptable de surcroît , qui depuis 2012 vient donner des conseils, et poster des réponses en donnant son avis et qui a la première demande de simulation ce dégonfle, cela est navrant.

Il faut une réponse qui permette d'éclairer les internautes qui vous lisent, il ne suffit pas de dire que c'est faux et que j'y connais rien, vous ne me connaissez pas pour avoir ce genre de propos, c'est un manque de courtoisie et je ne pense pas vous avoir manquez de respect.

Le simple fait que vous riez de mes propos en dit long sur votre état d'esprit et le manque d'ouverture d'esprit.

Je ne cherche rien à prouver, par contre vos interventions laisse à penser que j'ai tord, une réponse claire est précise permettait aux internautes et moi même d’apprécier votre expertise.

Cdtl

DidierG
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par HMG » 11 juil. 2016, 22:32

Mon message n'était pas complet.

Pour ce qui est de votre avis, je n'en ai cure. Je conseille sur divers forums depuis près de 20 ans de manière bénévole. Je ne suis pas là pour jouer à la marionnette ou l'apprenti sorcier pour vous.

Vous vous croyez spécialiste du conseil, vous ne l'êtes pas. Un simple calcul de base prouve que votre raisonnement est erroné. Quand on vous le fait remarquer : vous cherchez à tuer le messager.

Je ne comprend pas votre objectif ?
Le mien est d'éviter que vous lanciez des personnes vers des milliers d'euros de frais inutiles, alors qu'en auto elles gagneraient plus.
DidierG a écrit :Bsr,

Bsr HMG,

Suivant les métiers et les secteurs d'activités les charges peuvent variés et en France le coef 1.8 pour connaitre le coût d'un salarié peut être utilisé sans rentrer dans le détail de la profession , du secteur, des avantages en nature ou pas, c'est de cette façon que les chefs d'entreprises parlent des coûts d'un salarié, ils ne vont chercher les tranches A et B ou tous autres frais de transport etc...Bien sur je reste d’ailleurs sur mes 68 % de charges pour un président de SAS ( D'ailleurs à l'issu de votre réponse je vous appelais directement à votre cabinet et vous ferait parvenir un fiche de paie, je m'engage)

Alors permettez moi de vous proposer d'éclairer nos lacunes et de donner une solution au problème ci dessous, cela permettra d'enlever toute ambiguïté..

Satut Auto-entrepreneur :

Solde début en banque = 0 €

CA : 28 000 € / sur 12 mois

Charges : Fixe et variable : téléphone, essence, forfait portable etc... = 5 000 € / 12 mois

- Quel est le montant de la banque au 31 décembre ?
- Quel est le montant des charges sociales ? =
- Quel est le montant à déclarer aux impôts ( IRPP) ? =
- Quel est le montant maximum qu'a pu prélève l'AE en tenant compte des sortie et des entrées et ceci aux maximum afin qu'il soit à zéro en banque ( Considérez qu'il à tout pris en une seul fois , c'est pour exemple)
- Quel est le delta entre le montant déclaré aux impôts IRPP de L'AE et le montant global dans la poche de l'AE en finalité.


Vous pouvez rester concis sans rentrer dans le détail de pourcentage, et pour le secteur, nous sommes dans le web.

Vous remerciant de votre expertise.

Cdtl

DidierG
:lol: :lol: :lol: :lol:

Vous voulez rire ?

Que voulez vous prouver ? Que vos calculs sont réellement nuls et que vous n'y connaissez rien ?

Déjà : "web" cela ne veut rien dire. C'est soit libéral (prestation de service) soit commercial (revenus de pub)... Et même si vous considérez que les détails sont inutiles, des détails de 14 points (différence d'abattement), ce n'est pas un détail. Donc libéral ou commercial ?

Ensuite : au 31/12, un AE n'a pas payé ses cotisations du 4eme trimestre ou de décembre donc pour répondre à la question 1 il faut savoir les encaissements de la dernière période.

Les charges sociales, c'est 23,1% du CA si Bic, 22,9% si bnc.

Pour l'irpp, le montant à déclarer est 28000. Il n'y a que vous qui semblez ne pas comprendre ce que veut dire "forfait calculé sur le CHIFFRE D'AFFAIRES". Soit il y a prélèvement à la source (mais bon, les taux n'ont selon vous aucune importance pour les calculs), soit on déclare en micro-entreprise avec un abattement de 50% si Bic ou 34% si bnc. Maintenant pour connaître le montant de l'impôt, il faudrait savoir s'il n'y a que cela en revenu.

Maintenant en considérant que tout est payé en même temps et que l'on est en BIC comme vous le vouliez au départ, sans prélèvement libératoire comme vous le voulez :
28000 - 5000 - cotisation Bic (28000 x 23.1% soit 6428) - irpp (28000 x 50% dans bareme soit 602) = 15870 de net dans la poche.
Base d'imposition = 28000 x 50% = 14000 €.
Donc inférieur.

Disons que vous vouliez que cela soit bnc (après tout) :
28000 - 5000 - cotisation bnc (28000 x 22,9% soit 6412) - irpp (28000 x 66% dans bareme soit 1229) = 15359 € de net dans la poche.
base d'imposition = 28000 x 66% = 18480 €
Donc superieur, mais l'impact en terme d'impôt est de 1229 € soit +/- 600€ de plus que dans l'autre cas, mais inférieur à votre propre évaluation des frais de comptabilité notamment sans parler des frais juridiques (que vous avez omis).

Donc dans tous les cas, meme en prenant un cas plus avantageux dans votre calcul : votre calcul et votre conclusion sont mauvais.

Maintenant : À vous de prouver le contraire. Sur ce...

:lol: :lol: :lol: :lol:
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par DidierG » 11 juil. 2016, 22:43

Bsr,

Vous avez en bon expert comptable utilisé les bons pourcentages qui permet de mettre en avant le statut d'AE en BNC pour un chiffre d'affaire inférieur à 32 k€, je retiendrais cette démonstration que j'avais décrite en premier lieu, peut être pas de la même façon que vous, mais qui permettait d'expliquer que nous pouvons payer des impôts sur de l'argent que nous n'avons pas prélevé avec un statut d'AE;

Ci-dessous vos écrits qui sont très intéressant :

Disons que vous vouliez que cela soit bnc (après tout) :
28000 - 5000 - cotisation bnc (28000 x 22,9% soit 6412) - irpp (28000 x 66% dans bareme soit 1229) = 15359 € de net dans la poche.
base d'imposition = 28000 x 66% = 18480 €
Donc superieur, mais l'impact en terme d'impôt est de 1229 € soit +/- 600€ de plus que dans l'autre cas, mais inférieur à votre propre évaluation des frais de comptabilité notamment sans parler des frais juridiques (que vous avez omis).

Merci de votre réponse.

Cdtl

DidierG
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par PDA » 11 juil. 2016, 22:47

DidierG a écrit :nous pouvons payer des impôts sur de l'argent que nous n'avons pas prélevé avec un statut d'AE
c'est vrai mais c'est pas bien grave si cela reste le statut où le taux de prélévement obligatoire reste le plus faible. et si ce n'est plus le cas, il est toujours possible de changer de statut.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par HMG » 11 juil. 2016, 23:44

DidierG a écrit :Bsr,

Vous avez en bon expert comptable utilisé les bons pourcentages qui permet de mettre en avant le statut d'AE en BNC pour un chiffre d'affaire inférieur à 32 k€, je retiendrais cette démonstration que j'avais décrite en premier lieu, peut être pas de la même façon que vous, mais qui permettait d'expliquer que nous pouvons payer des impôts sur de l'argent que nous n'avons pas prélevé avec un statut d'AE;

Ci-dessous vos écrits qui sont très intéressant :

Disons que vous vouliez que cela soit bnc (après tout) :
28000 - 5000 - cotisation bnc (28000 x 22,9% soit 6412) - irpp (28000 x 66% dans bareme soit 1229) = 15359 € de net dans la poche.
base d'imposition = 28000 x 66% = 18480 €
Donc superieur, mais l'impact en terme d'impôt est de 1229 € soit +/- 600€ de plus que dans l'autre cas, mais inférieur à votre propre évaluation des frais de comptabilité notamment sans parler des frais juridiques (que vous avez omis).

Merci de votre réponse.

Cdtl

DidierG
Personnellement, je préfère payer 600€ de plus d'impôts et avoir 5000€ de plus dans la poche tout en ayant cotisé sur une base plus importante.

Par ailleurs, ce calcul que vous imposez passé sur un calcul sans prélèvement libératoire beaucoup moins coûteux.
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par DidierG » 12 juil. 2016, 09:19

Bjr,

Bjr HMG,

L'idée première de mon post était de mettre en évidence qu'il fallait "un peu" de finance pour créer son entreprise et je mettais en avant cette particularité certes que vous trouvez marginale, mais qui est une réalité, nous pouvons payer des impôts sur de l’argent que nous n'avons pas encaissé en AE. C'est d'ailleurs les premières phrases de mon post et les dernières.

Je ne cherche pas à lancer des personnes sur un autre chemin que celui qu'ils ont choisis, et dans mon post il n'y a rien d'écrit qui laisse penser que je favorise un statut plutôt qu'un autre.

Concernant votre affirmation sur le prélèvement libératoire je préfère rester neutre, car le prélèvement libératoire pour les AE est une option qui dépend de beaucoup de paramètre, ainsi le nombre de possibilité et de variable en fonction de la situation fiscale de chacun, ne permet pas d’aborder le sujet en affirmant qu’opter pour le prélèvement libératoire et plus intéressant que de rester en régime normal, car généralement il est utilisé par des foyers avec de faibles revenu, mais pas que.

Il devient intéressant de se pencher sur les possibilités après avoir analysé sa situation fiscale, qui sera différente entre un AE seul célibataire, ou un couple avec enfants avec ou sans revenu etc etc..

J’arrête le car nous rentrons justement dans les innombrables variables et possibilités qui est fonction de notre situation personnelle, peut être l'objet d' un nouveau post pour apporter des précisions.

Vous voyez, il n'est pas nécessaire d'être méprisant pour échanger des idées, un point de vue différent n'est pas forcement une affirmation mais un échange sur les innombrables possibilités en matière de création d'entreprise.

Chacun apporte son expérience et elle n'est pas supérieure à d'autres, elle est juste différente avec ou sans lacune.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cdtl

DidierG
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par HMG » 12 juil. 2016, 10:03

Bonjour,

Le titre de votre poste "Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS" comme soulevé par un autre intervenant, de même que le développement chiffré que vous faites, sans compter que vous n'expliquez rien dans vos premiers messages sur le fil ne milite pas dans le sens que vous indiquez.

Si vous vouliez mettre en avant qu'il y a aussi des frais réels en auto et que le calcul forfaitaire des cotisations sociales n'enlève pas ce fait, pourquoi consacrer 99% de votre post à un comparatif ? Et juste une phrase perdue au milieu des autres sur le sujet que vous dites vouloir traiter (et sans rapport avec le titre du post) ?
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par DidierG » 12 juil. 2016, 11:03

Bjr,

Nul n’est parfait et c’est probablement regrettable, mais terriblement humain..

Les lectures que nous faisons engendre parfois une réflexion; la nôtre, ce qui nous pousse à vouloir retrouver notre propre pensée et en cherchant on trouve toujours.

La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier. - Antoine de Saint-Exupéry

Bonne journée.

DidierG
0 x

jeaque10
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 07 avr. 2020, 12:33

Re: Comparaison = Auto-entrepreneur - Société SAS

Message par jeaque10 » 07 avr. 2020, 13:51

nous cherchons des personnes porteur de projet avec qui travailler pour la mise en execution de leur projets sans aucun frais a l'avance
contacte

jdestais39@gmail.com
0 x

Répondre