Question sur mes "projets" (Proposer une idée d'innovation a une entreprise existante ou créer sois même ?) help

Ici, on parle de tout avec tout le monde !
S'autoproduire
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 31 août 2019, 17:03

Question sur mes "projets" (Proposer une idée d'innovation a une entreprise existante ou créer sois même ?) help

Message par S'autoproduire » 31 août 2019, 17:55

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum (que je compte lire de long en large avec le temps nécessaire)
et j'aimerais commencer par une question toute simple, mais avant, est ce qu'il existe une section du forum pour les débutants qui aurait des questions en tout genre ?

autrement voici ma première question

j'ai un projet d'innovation d'un produit qui existe déjà sur le marcher (milieux de la peinture et des arts)
et donc deux cas s'offre a moi
1 la conception de mon entreprise pour vendre un produit qui existe déjà sous une marque, en améliorer (si possible)
2 proposer a l'entreprise déjà existante mon idée d'innovation de leurs produit (qui est je le rappel déjà en vente sous le nom de leurs marques)


je suis a vrai dire un peu perdu (néophyte) mais ce qui est sur c'est que mon idée d'amélioration de produit aurait sa place dans la niche ciblée
mon étude du marcher(que je connais par passion) est bien clair dans ma tête, je sais que mon produit(qui est l'amélioration d'un projet déjà existant) va se vendre

reste a savoir si je peut l'inventer moi même (grand parcours)
ou si il est préférable (ou si je dois!) de trouver un moyen de m'associer a la marque en question et de leurs parler de mon idée de création, qui au passage renouvellera leurs stock de produits et apportera une grande nouveauté je pense. (ce parcours me semble bien moins prise de tête même si me rapportera moins)

a vrai dire je suis perdu
je ne sais pas comment m'y prendre pour le deuxième cas, ou si je peut inventé un produit sur base d'un produit déjà existant...
sachant que ma situation actuelle est au neant (chômeur plein d'idées, en recherche d'indépendance)

j'ai déjà réalisé une maquette et des shéma du produit en question
compliquer d'en parler sans entrer dans les détails
si vous avez besoin de détail je reste a votre disposition(sans pour autant parler de l'idée en question qui selon moi vaut le coup)
merci d'avance
0 x



S'autoproduire
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 31 août 2019, 17:03

Re: Question sur mes "projets" (Proposer une idée d'innovation a une entreprise existante ou créer sois même ?) help

Message par S'autoproduire » 31 août 2019, 18:12

j'aurais une question supplémentaire lié a ce sujet :

est il possible de savoir qui a inventer tel ou tel élément d'un objet ?
par exemple l'objet sur le quel mon innovation repose se trouve être identique chez deux marques différentes

je me pose donc la question, qui le fabrique ? sont ils associé ?
que faire de mon coté pour avoir le droit de modifier cet objet (l'innover) pour en tirer mon pain et créer de la nouveauté, soit indépendament, soit par le biais d'une association (le plus sécurisé possible dans ce cas)

Existerait il pas un site qui répertorie toutes les inventions (de la plus petite pièce a la plus grande) par exemple ?
le but étant de savoir si j'ai les droit sur ce produit
compliquer je sais xD

pour cité un exemple, c'est comme ci nous parlions de système de serrage rapide sur un vélo... l'on en trouve sur des vélo de toutes marques...
comment être sur de ne pas plagier..

holala je m'y perd :lol:
0 x

phenix
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 10 sept. 2019, 11:30
x 2
x 3
Contact :

Re: Question sur mes "projets" (Proposer une idée d'innovation a une entreprise existante ou créer sois même ?) help

Message par phenix » 10 sept. 2019, 13:30

Bonjour,

C'est une question de brevets, d'enveloppe solo, si c'est déposé mondialement ou nationalement. Si vous modifier l'objet en lui même ou si vous le reproduisez à l'identique mais avec une touche supplémentaire.

Vous devriez déjà vous renseigner sur le fait que cet objet soit un modèle déposé ou non ou si il y a un brevet dessus. Il existe des sites qui permettent de vérifier cela.

Je vous invite par la suite à lire mon blog **modération** si votre but est de créer par la suite votre entreprise. Des articles pourront peut être vous aider.

Bonne chance pour votre recherche et je vous souhaite le meilleur !
0 x

Répondre