La vente : de la séduction

Besoin de conseil pour votre approche marketing et vos méthodes de vente ?
Répondre
julien88
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 12 août 2011, 11:38

La vente : de la séduction

Message par julien88 » 13 août 2011, 09:33

Bonjour,

Pour moi, la vente répon aux même principe que la séduction.

Séduction amoureuse, amical...

En effet, pour vendre, "si vous voulez récolter le miel, ne bousculez pas la ruche". Cette très belle sitation résume bien la vente et les relation entre êtres humain.

Interessez vous à l'autre car porter l'interêt à autrui est la première des qualités qu'un vendeur doit posseder, comme tout a chacun d'ailleur. Vous gagnerez la SYMPATHIE !!! Mais attention, porter un intereret sincère...

Il faut avoir le sourire... "lorsque vous rencontrez un homme trop las pour vous donner un sourire, laissez lui le vôtre, car nul n'a plus besoin d'un sourire que celui qui n'en à plus à offrir".

De plus, appelez vous du nom de votre interlocuteur car le nom d'une personne st ce qu'elle a de plus important.

Voici quelques principe de base du commerce qui servent également dans les relation humaines...

Je reviendrez vers vous pour d'autres principes très importants...

Et n'oubliez pas de garder le sourire !!! :)

A bientôt

Julien
0 x



Monjardin
x 1

Re: La vente : de la séduction

Message par Monjardin » 13 août 2011, 10:35

Bien sur que l'acte de vente est un acte de séduction mais pas seulement par la parole. Le packaging du produit également en fait partie. Pour en revenir à la séduction, c'est le principe de la discussion. Quand je parle avec ma banquière je fais tout pour la séduire, idem avec mon boucher pour avoir la meilleure viande, ou encore avec la contractuelle qui veut me mettre un pv. Toute la journée nous essayons de séduire pour de multiples raisons.
0 x

julien88
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 12 août 2011, 11:38

Re: La vente : de la séduction

Message par julien88 » 13 août 2011, 11:28

Je suis d'accord avec toi,

il est vrai que la vie est faite de négociation, c'est un bon exercice qu'il faut prendre comme un jeu.

Pour moi, la vente est un jeu...

A bientôt..

Julien
0 x

Avatar de l’utilisateur
Ricko
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 06 déc. 2011, 16:57
Localisation : paris

Re: La vente : de la séduction

Message par Ricko » 06 déc. 2011, 17:07

La vente, c'est un mélange de technique, de paraitre et donc ... de séduction.
Le vendeur se mets dans la peau de quelqu'un d autres pour mieux coller et plaire à son interlocteur, et aller dans son sens!
0 x

ecocout-secretariat
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 08 nov. 2011, 05:08

Re: La vente : de la séduction

Message par ecocout-secretariat » 31 déc. 2011, 17:44

Absolument d'accord : la vente = séduction et le principe premier est de s'intéresser à l'autre avant soi même...
Merci pour ces conseils, j'en redemande monsieur...(sourire)
0 x

pierrecoignard
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2012, 20:03
Contact :

Re: La vente : de la séduction

Message par pierrecoignard » 08 juin 2012, 20:44

C'est hélas ce que pensent la plupart des gens et c'est aussi hélas ce que l'on enseigne dans les pseudos écoles de commerce. La vente n'est pas de la séduction ! Du reste, un commercial ne vend jamais. Il fait acheter ! Ce qui est très différent. En ce qui nous concerne, nous souscrivons aux dispositions édictées par le paradoxe de Stephenson disant: " Toute négociation qui commence mal a les meilleures chances de bien se terminer" . Cela ne signifie pas qu'il faille prendre ce théorème à la lettre mais plutôt qu'il faille rester à l'opposé de la séduction pour bien vendre. :-)
0 x

SylvainG33
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2012, 19:47

Re: La vente : de la séduction

Message par SylvainG33 » 08 août 2012, 15:15

Complétement d'accord avec pierrecoignard !!
La séduction permet de créer un relationnel qui permet d'aider à la vente mais en aucun cas la vente n'est de la séduction.
Le vendeur ne doit pas forcément se faire "aimer" pour bien vendre, il doit faire aimer son produit, le faire correspondre aux besoins établis du client. Pour les besoins non établisun bon vendeur doit savoir susciter/suggérer des besoins à son client.
Etant commercial je vends mieux à des clients avec lesquels j'ai une relation tendue qu'aux clients "séduits" par ma personne.
0 x

Pierre Bertucat
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 09 nov. 2012, 18:46

Re: La vente : de la séduction

Message par Pierre Bertucat » 09 nov. 2012, 19:25

Bonjour,

Pour faire une histoire courte, vendre pourrait se résumer à deux choses :

- c’est convaincre quelqu’un de quelque chose. C’est démontrer qu’avec notre offre le problème sera réglé. Il faut bien sûr que cela soit vrai, sinon… ce n’est pas de la vente, c’est de l’arnaque.

- c’est une relation humaine. Or, dans toute relation humaine il faut y mettre un peu/beaucoup de séduction. Cela rendra l’acte d’achat encore plus plaisant. Exemple, vous rencontrez une personne, célibataire comme vous, et c’est le coup de foudre. Qu’allez-vous faire ? Tenter de la séduire et lui “vendre” l’idée qu’avec vous elle a trouvé la perle rare. Enfin réglé ses problèmes de… solitude par exemple.

Toute relation d’affaires étant une relation humaine, il faudra y mettre un peu de séduction pour que votre rencontre soit appréciée par votre prospect. Qu’il ne vous dise pas après 10 minutes d’entretien, je m’excuse, j’ai un imprévu, laissez-moi votre documentation, je vous rappellerai. Et après votre départ : « encore un casse-pied ! » « pas sympathique »

En 1937 est paru un livre qui est toujours d’actualité dans le milieu des affaires : comment se faire des amis de Dale Carnegie. Vous y trouverez votre réponse sur la séduction en affaires, ce que c’est.
0 x

Patu
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2013, 09:45

Re: La vente : de la séduction

Message par Patu » 01 nov. 2013, 09:47

julien88 a écrit :Je suis d'accord avec toi,

il est vrai que la vie est faite de négociation, c'est un bon exercice qu'il faut prendre comme un jeu.

Pour moi, la vente est un jeu...

A bientôt..

Julien
Soutenez vos idées
0 x

luc2013
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 27 nov. 2013, 09:28

Re: La vente : de la séduction

Message par luc2013 » 27 nov. 2013, 10:32

La séduction est une arme importante en matière de vente. Voilà pourquoi 90% des vendeurs dans les boutiques sont constitués par des femmes. De plus quand il s'agit de faire un spot publicitaire, les femmes remportent toujours les castings.
pourquoi? Parce que de sa nature les femmes sont munies d'une séduction naturelle.
Je sais, beaucoup sont contre cela, et pensent que c'est de l'exploitation d'une façon indirecte mais NON pas du tout.
Je tiens juste à faire remarqué que je suis un homme et j'avoue que j'admire les choses quand c'est une femme qui les porte.
merci
0 x

William WAPS
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 02 mai 2013, 15:40
Contact :

Re: La vente : de la séduction

Message par William WAPS » 15 janv. 2014, 13:36

Bonjour a tous,

La vente est d abord une écoute. Il ne faut pas forcement se faire aimer... Il y a la vente de produits et la vente de service.
il faut être en empathie avec son interlocuteur. Chacun possède des besoins/attentes différents. Il faut d abord les identifier pour pouvoir ensuite convaincre.

il y a une classification qui m est utile tous les jours dans mon métier de commercial: le SONCAS:
- Sécurité
- Orgueil
- Nouveauté
- Confort
- Argent
- Sympathie

Je ne suis pas totalement d accord avec le fait de jouer un rôle... Rester soi-meme est souvent plus payant dans une vision a long terme. Il est plus facile de gagner des clients que de les garder... Or un client qui part ce n est jamais bon (dans une relation B to B).

Je pense que chacun attaque l acte de vente a sa façon, mais il y a des constantes communes.

william
0 x

3pgarro
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 25 mars 2014, 21:32

Re: La vente : de la séduction

Message par 3pgarro » 26 mars 2014, 11:16

Il y a en fait différentes motivations dans l'acte d'achat...
Certaines personnes ne seront pas sensibles à l'aspect séduction quand d'autres le seront beaucoup plus. Mais il ne faut en aucun cas généraliser.
Cependant, il y a toujours une part de séduction. Certains clients ou clientes sont très sensibles à la sympathie du vendeur(se) ou commercial. Cette sympathie sera une motivation supplémentaire d'achat.
0 x

Répondre