Comment faire les marchés

Besoin de conseil pour votre approche marketing et vos méthodes de vente ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mamycake
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 25
Inscription : 16 déc. 2011, 14:41

Comment faire les marchés

Message par Mamycake » 21 déc. 2011, 10:03

Suite aux informations qui m'ont été donné dans un autre sujet pour pouvoir vendre sur les marchés il faut une carte d'ambulant : http://vosdroits.service-public.fr/pme/R14000.xhtml ainsi qu'une assurance au déballage: http://www.lecam-2000.com/pages/inforc.html

le prix d'un emplacement est fonction de la taille du stand (en mètres linéaires), en fonction des régions et des municipalités il faut compter entre 1 et 10 € le mètre.

Sur un marché il y a 2 types de commerçants:
- Les commerçants abonnés à un ou plusieurs marchés : ils paient une redevance annuelle qui leur garantit une place fixe. Ils sont locataires des emplacements, gérés directement par les municipalités.

- Les commerçants volants, non abonnés : ils paient un droit de place à la journée selon les possibilités.

Pour ma part je souhaite vendre des confitures artisanales sur les marchés et j'aimerai savoir si d'après vous ce type de produit peut se vendre sur les marchés et si vous avez des conseils à me donner .
0 x



Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Comment faire les marchés

Message par Maxime » 21 déc. 2011, 11:57

Bonjour Mamycake,

Dites vous bien que sur un marché on peut presque tout vendre, a condition de savoir ce que l'on vend et comment le vendre. Ceci est valable aussi bien sur un marché que sur une foire, un salon, un stand ou un magasin.

Pour être très franc avec vous, si je veux acheter simplement de la confiture, je vais à l'épicerie du coin ou bien au supermarché. Si je vais au marché et ceci est valable à 90% pour la clientèle des marchés, c'est pour trouver des produits frais et bons, des artisans, de la qualité, de l'authenticité, une ambiance.

Donc ce que vous devez offrir à vos clients, c'est bien plus que de la confiture mais un concept. Votre concept à vous c'est la confiture du terroir. Faite avec les fruits de votre verger et préparée dans votre cuisine. C'est la confiture que faisait votre mère et votre grand-mère. Celle dont les recettes se perpétuent de génération en génération. Voilà ce que vos clients cherchent et doivent trouver chez vous.

Tout sur votre stand doit refléter ce concept. Que ce soit le pot de confiture en lui même et son emballage, mais également votre tenue vestimentaire qui doit être en adéquation avec le reste. La décoration de votre stand doit bien sur faire rustique et terroir.

Voilà déjà de quoi réfléchir ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Comment faire les marchés

Message par François » 21 déc. 2011, 12:32

Bonjour,

Excellentes remarques de Maxime ! Et qui m'ont rappelé cette question que posait un formateur en technique commerciale:
- Savez vous à quoi sert un rasoir électrique ?
- ... ben, à raser.
- Non, un rasoir ça sert à offrir !

L'image était volontairement caricaturée mais il avait raison. Pour vendre des rasoirs électriques il faut aussi s'adresser à ceux qui souhaitent offrir un cadeau utile, et pas seulement aux personnes qui se rasent.

Pour vos produits c'est un peu pareil. Comme le dit Maxime, ce ne sont pas des confitures que vous allez vendre, mais des souvenirs, du goût à l'ancienne, de la qualité maison, du fait main, du terroir, etc.

Attention par contre, vous ne pourrez pas utiliser l'appellation "Confitures artisanales" sans être artisan. Il faut contourner cela en utilisant d'autres termes, comme confitures maison. Ou alors passer en VAE une qualification, ce qui n'est pas non plus impossible ;) Renseignez-vous auprès de votre Chambre des Métiers.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Mamycake
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 25
Inscription : 16 déc. 2011, 14:41

Re: Comment faire les marchés

Message par Mamycake » 22 déc. 2011, 07:29

Merci à tous les deux pour vos réponses :) J'ai bien compris le concept et je vous rejoins tout à fait dans cette idée de produit du terroir fait main et à l'ancienne. Il ne me reste plus qu'a trouver un costume de paysanne du début du siècle dernier ;)

Savez vous si je peux faire des dégustation sur les marchés ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Comment faire les marchés

Message par Julien » 23 déc. 2011, 09:40

Oui il n'y a aucun problème pour faire déguster vos produits sur les marchés. C'est d'ailleurs une bonne façon d'attirer l'attention des gens qui passent devant votre stand. Mais il ne faut pas se contenter de poser un plateau sur une table. Il faut aller au devant des gens et leur tendre le plateau. ;)
Par contre il ne faut pas non plus aller faire déguster dans les allées du marché car c'est interdit et de plus les autres commerçants auraient vite fait de vous renvoyer dans votre carré.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Mamycake
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 25
Inscription : 16 déc. 2011, 14:41

Re: Comment faire les marchés

Message par Mamycake » 26 déc. 2011, 08:04

Merci pour les conseils Julien,
avez vous des conseils pour essayer d'avoir un bon emplacement sur un marché ? ou tout simplement obtenir une place ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Comment faire les marchés

Message par Julien » 27 déc. 2011, 08:38

Essayez de sympathiser avec des commerçants qui peuvent être complémentaires qui peuvent parfois vous laisser un peu de place sur leur emplacement si vous n'avez pas réussi à obtenir une place.
Et surtout, dites vous bien que c'est le placier l'homme clé du marché ;)
0 x

Thierry13
x 1

Re: Comment faire les marchés

Message par Thierry13 » 28 déc. 2011, 09:06

J'ai fait les marchés il y a quelques années et comme le dit Julien, il faut se mettre le placier dans la poche. Je vous conseille de venir une semaine avant pour aller voir le placier et lui dire que vous viendrez la semaine prochaine. Vous en profitez pour lui dire ce que vous vendez et lui laisser quelques pots de confitures pour qu'il puisse "goûter" ;)

La semaine suivante il se rappellera de vous plus facilement ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Mamycake
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 25
Inscription : 16 déc. 2011, 14:41

Re: Comment faire les marchés

Message par Mamycake » 28 déc. 2011, 10:45

Merci pour tous vos conseils, j'ai déjà commencé à visiter certains marchés et à prendre des contacts avec des commerçants qui vendent des produits complémentaires aux miens.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Mamycake
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 25
Inscription : 16 déc. 2011, 14:41

Re: Comment faire les marchés

Message par Mamycake » 05 janv. 2012, 08:18

Pour celles et ceux que cela intéresse voici un site qui vous permet de trouver tous les marchés par département et par jour de la semaine: http://www.marchedefrance.org/page_dyna ... m_page=443
0 x

Alexou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2012, 03:44

Re: Comment faire les marchés

Message par Alexou » 27 sept. 2012, 11:55

Il est plutôt intéressant ton site mamycake ! merci pour l'astuce !
0 x

SMF35
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2012, 12:25

Re: Comment faire les marchés

Message par SMF35 » 28 nov. 2012, 14:28

Bon je suis désolé, même si je sais que ce sont des pratiques courantes et de bonnes courtoisies mais je dois préciser et il faut le savoir :
Essayez de sympathiser avec des commerçants qui peuvent être complémentaires qui peuvent parfois vous laisser un peu de place sur leur emplacement si vous n'avez pas réussi à obtenir une place.
Et surtout, dites vous bien que c'est le placier l'homme clé du marché
Illégal, le seul à placer c'est le dépositaire de l'autorité municipale (le placier généralement en la matière) et un commerçant n'a pas la capacité à permettre à un tiers une occupation du domaine public. Après, si vous avez l'accord du placier pour cette "délégation de votre espace de vente" à un tiers pourquoi pas ...mais par contre le commerçant qui prendra un mètre à son collègue devra payer un droit de place, puisqu'il n'est pas légal d'avoir une activité commerciale sur el domaine public sans qu'il y ai redevance en retour : je cite : "L'occupation du domaine public par une personne privée est conditionnée par l'obtention d'une autorisation, délivrée par le propriétaire ou le gestionnaire de la dépendance domaniale occupée, à titre temporaire, précaire et révocable. En contrepartie de cette occupation privative de leur domaine public, les collectivités territoriales perçoivent des redevances domaniales"
il faut se mettre le placier dans la poche. Je vous conseille de venir une semaine avant pour aller voir le placier et lui dire que vous viendrez la semaine prochaine. Vous en profitez pour lui dire ce que vous vendez et lui laisser quelques pots de confitures pour qu'il puisse "goûter"
illégal, techniquement c'est de la corruption
0 x

coachimport
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2013, 10:21

Re: Comment faire les marchés

Message par coachimport » 10 juin 2013, 14:25

Mon conseil pour vendre des confitures sur les marchés, avoir un petit stand d'un ou deux mètres pas plus et un panneau a mettre devant le stand pour indiquer votre produit, il sera plus facile a un placier de vous donner un ou deux mètres que 5 ou 6 mètres, sur votre panneau insister sur le coté artisanal, avoir une banderole et un parapluie de la longueur de votre stand, ouvrir qqs pots et ne pas hésiter a faire gouter
0 x

Geo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2012, 09:46

Re: Comment faire les marchés

Message par Geo » 11 juin 2013, 09:04

coachimport a écrit : sur votre panneau insister sur le coté artisanal, avoir une banderole et un parapluie de la longueur de votre stand, ouvrir qqs pots et ne pas hésiter a faire gouter
Juste pour rappel, on ne peut pas utiliser l'appellation "Confitures artisanales" sans être artisan.
0 x

coachimport
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2013, 10:21

Re: Comment faire les marchés

Message par coachimport » 11 juin 2013, 09:53

je ne savais pas, alors vous pouvez peut etre mettre
confitures faites a la main, confitures de grand mère, confitures naturelles...
il faut détourner le mot artisanal
de toutes facons dans ce pays on ne peut rien faire
alors il faut détourner le problème
0 x

Répondre