Newsletters et consorts

Besoin de conseil pour votre approche marketing et vos méthodes de vente ?
Répondre
Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Newsletters et consorts

Message par Gaëtan » 31 oct. 2009, 15:29

En créant ce message, je ne veux pas rouvrir une polémique se trouvant dans une autre discussion. Je veux juste donner mon avis perso sur les Newsletters (appelons les comme ça, c'est plus simple)

Pour ma part, je vois les choses de deux manières distinctes : celle du Gaëtan consommateur lambda friand d'achat sur le net et celle du Gaëtan chef d'entreprise ayant une boutique en ligne.

1° Le Gaëtan consommateur lambda friand d'achat sur le net :

J'achète presque tout sur le net. Je ne suis pas inondé pour autant de Newsletters. A chaque fois que je m'inscris sur un site d'achat, je veille à ne pas m'inscrire aux newsletters. Honnêtement je ne reçois que très rarement quelque chose que je n'ai pas demandé. Dès lors, je clique toujours sur le lien se désinscrire. Ca me prend pas moi de 30 secondes.

2° Gaëtan chef d'entreprise ayant une boutique en ligne :

Une newsletter, est importante. Même si elle ne transforme pas immédiatement en vente, elle permet de ne pas vous faire oublier de vos clients. On sait que fidéliser un client coûte bien moins cher que d'en trouver des nouveaux. La newsletter un bon moyen de fidéliser. Bien entendu, pour une boutique elle n'a qu'une seule vocation, la pub. Je me vois mal envoyer une newsletter qui parle de la pluie et du beau temps.

Il faut savoir que les lois françaises et belges interdisent l'envoi de newsletter sans l'accord du destinataire. C'est à dire qu'il faut que le destinataire en fasse la demande lui-même en s'inscrivant dans le programme de newsletter. De plus les newsletters doivent comporter un lien de désinscription bien visible.

La plupart des sites proposent l'inscription à leur newsletter lors de la validation d'une commande ou lors de l'inscription sur leur site, forum ou autre. En général il s'agit d'une petite case à cocher. Mais cette case est souvent déjà cochée par défaut. Cette pratique n'est pas légale. Il faut le savoir. Certains n'hésitent pas à indiquer que vous pouvez recevoir les offres de leurs partenaires. Cela veut dire que le ficher est revendu à des tiers (cf plus bas)

il faut aussi savoir que légalement, le visiteur, lors de son inscription à la newsletter, doit recevoir un mail contenant un lien de confirmation d'inscription. cela permet à la personne d'encore réfléchir à ce qu'elle fait.

Dans ma boutique, il y a dans la colonne de droite la possibilité de s'inscrire à la newsletter si on le souhaite. Mais cela ne se fait pas lors de la commande.

Maintenant, il existe une autre méthode, qui est beaucoup moins "catholique". Elle consiste à vendre le fichier d'adresse à une société de marketing direct. Ces fichiers sont des mines d'or et s'échangent à très bons prix. J'ai déjà été contacté à maintes reprises pour vendre mes fichiers clients. Je vous avoue que les prix offerts étaient très intéressants. Faisant partie d'un label éthique, j'ai refusé et refuserai encore.

Ces fichiers une fois vendu à ces sociétés servent à inonder les adresse mail de newsletter en tout genre.

N'oubliez pas que la CNIL existe et qu'elle ne prend pas les choses à la légère. En cas de problème n'hésitez pas à la saisir. Elle sert à ça.

Bon WE

Gaëtan
0 x



Mary
x 1

Re: Newsletters et consorts

Message par Mary » 31 oct. 2009, 16:10

juste une parenthèse sur la discussion polémique à laquelle tu fais allusion.
Un membre poste un message dans lequel il propose pour 60 euros d'avoir une pub sur sa newsletter ou un ebook. Réaction des modérateurs immédiate, ils suppriment le message et informent le membre en question que la pub est interdite sur le forum. ce que nous savons tous.

deux jours plus tard le même membre lance le sujet suivant
Connaissez-vous cette pratique de communication publicitaire qui consiste à insérer une annonce publicitaire dans une newsletter ou un e-book.


réaction prévisibles de quelques membres qui avaient certainement vus la pub deux jours avant et qu'il ne faut pas prendre pour des lapereaux. Ils se fait descendre sur son histoire de newsletter.

sa réaction
Je croyais être sur un forum de pro et que tout le monde avait un business Internet.
A partir de ce moment la à mon avis le débat était faussé . Il aurait pu dire que le père noël est en rouge je lui aurai répondu qu'il était en bleu. si demain je dois faire imprimer un livre ou bien encore créer une boutique en ligne je sais qui aller voir sur ce forum et pourtant je n'ai reçu aucune sollicitation de leurs parts.Je lis juste les post et me fait mon idée ensuite sur le professionnalisme des personnes.

tout ceci pour te dire que le débat ne pouvait qu'être faussé des le début. ;)
0 x

Steph
x 1

Re: Newsletters et consorts

Message par Steph » 31 oct. 2009, 16:57

Bonsoir,

Mary résume bien la situation !

Je comprend aussi que l'usage des newsletters peux être un bon moyen de communication, si et seulement si, elle sont bien conçues et ne s'imposent pas comme une obligation de la part de l'éditeur, ce qui n'est pas toujours le cas.

Bref nous n'allons pas créer une nouvelle polémique, car ce que proposai Streat était qu'en échange d'argent un lien vers un site serai intégré dans sa prochaine lettre d'information, chose qui peut poser quelques déconvenue comme par exemple une publicité non ciblé et un destinataire qui reçois de la pub pour des produits bio alors que cette lettre parle d'informatique !
Gaëtan a écrit :Dans ma boutique, il y a dans la colonne de droite la possibilité de s'inscrire à la newsletter si on le souhaite. Mais cela ne se fait pas lors de la commande.
La je suis pour, car il n'y a aucune obligation et il y a respect du client !

Mais ce n'est que mon avis personnel ;)

@+ ;)
0 x

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Newsletters et consorts

Message par Gaëtan » 31 oct. 2009, 16:58

Merci Mary.

Pour revenir à nos moutons, si vous avez des avis ou des idées sur les newsletters, je suis preneur d'infos. Il est toujours plus intéressant d'avoir un avis "extérieur" car de l'intérieur il se peut que les fenêtre ne soient pas forcément propres.

bon WE

Gaëtans
0 x

Mary
x 1

Re: Newsletters et consorts

Message par Mary » 31 oct. 2009, 17:12

c'est peut être idiot mais je lis plus facilement une newsletter quand dès les 1ères lignes il est écrit
Vous recevez cette newsletter parce que vous vous êtes inscrite sur notre liste de diffusion
Le second point c'est que les newsletters doivent être éloignées dans le temps .1 par mois venant du même site.

le 3ème point est qu'elle doit être courte et allez droit au but.

voila un premier ressenti

bon week end
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Newsletters et consorts

Message par Lebriscard » 01 nov. 2009, 07:02

bonjour Gaëtan,

Pour ma part,

Il faut qu'elle émane d'un site que je connais, sinon je supprime directement.
Comme Mary j'ai tendance à ne plus ouvrir les newsletters trop rapprochées .
Et bien sur il faut qu'elle m'apporte une information importante même si c'est une promo ou un nouveau produit à partir du moment ou c'est dans mes centres d'intêrets.

Je ferai juste une exception pour un site humoristique qui envoie chaque jour une newsletter avec une histoire drôle.
je connais l'éditeur, je sais ce que je vais trouver dans la newsletter et je sais que je vais me détendre 1minute.

bon dimanche ;)
0 x
Découvrez mon blog

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Newsletters et consorts

Message par Gaëtan » 01 nov. 2009, 09:25

Mary, c'est drole, je pense exactement comme toi. et c'est ce que j'applique avec ma boutique. du moins c'est ce que j'essaye.

Lebriscard, tu dis qu'il faut que la newsletter émane d'un site que tu connais, je suis d'accord avec toi, surtout dans le principe où c'est toi qui t'y es inscrit. Je pense que les gens qui s'inscrivent volontairement à une newsletter estiment que c'est dans leurs centres d'intérêts. Ou alors ils sont fadas de s'inscrire à un truc qui ne les intéresse pas :lol:

Bon WE

Gaëtan
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Newsletters et consorts

Message par Lebriscard » 01 nov. 2009, 10:05

Lebriscard, tu dis qu'il faut que la newsletter émane d'un site que tu connais, je suis d'accord avec toi, surtout dans le principe où c'est toi qui t'y es inscrit. Je pense que les gens qui s'inscrivent volontairement à une newsletter estiment que c'est dans leurs centres d'intérêts. Ou alors ils sont fadas de s'inscrire à un truc qui ne les intéresse pas
Ca c'est dans le pays de oui oui ;) Gaëtan. je t'assure que je reçois des newsletters de sites que je ne connais pas mais qui ont récupéré mon adresse email de différentes façons.

bonne journée
0 x
Découvrez mon blog

Steph
x 1

Re: Newsletters et consorts

Message par Steph » 01 nov. 2009, 10:25

Lebriscard a écrit :Ca c'est dans le pays de oui oui ;) Gaëtan. je t'assure que je reçois des newsletters de sites que je ne connais pas mais qui ont récupéré mon adresse email de différentes façons.
Bonjour,

Content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas :P

Je vient de faire le calcul dans mon logiciel de réception de mail pour une période de 24 heures et le résultat est décevant car sans compter le spam j'ai reçu, je n'ai pas moins de 8 lettres d'informations auxquels je n'ai pas souscrit et pour la plupart j'ai cliquer X fois sur le lien Me désinscrire et soit je tombe sur une page blanche soit ce n'est pas pris en compte.

Et nous sommes en week-end en plus :?

Bon maintenant mon logiciel fait le tri tous seul car au fur et à mesure que je reçois des lettres d'informations non souhaiter j'inscris le nom de domaine en tant que non autoriser mais bon je constate également que certaine plateforme d'envoi change régulièrement de domaine mais la cela devient du SPAM.

Ceci dit je dois bien l'avouer je suis inscris sur quelques lettres d'informations mais elle sont trier sur le volet et c'est possible que ça soit leurs diffuseurs qui est revendu mes coordonnées qui peut le savoir !?

@+ ;)
0 x

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Newsletters et consorts

Message par Gaëtan » 01 nov. 2009, 11:07

Lebriscard a écrit : Ca c'est dans le pays de oui oui ;) Gaëtan. je t'assure que je reçois des newsletters de sites que je ne connais pas mais qui ont récupéré mon adresse email de différentes façons.

bonne journée
Excellent j'adore :lol: :lol:

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je te crois volontiers. Cela vient du fait que des gens vendent leurs fichiers à des sociétés de marketing direct comme je l'ai expliqué dans mon message initial.
En te répondant tout à l'heure je voulais juste parler de sites où on l'on s'inscrit volontairement à une newsletter (comme sur le mien 8-) ) Mais en me relisant maintenant je remarque que je me suis mal exprimé. Désolé.
Steph a écrit : Je vient de faire le calcul dans mon logiciel de réception de mail pour une période de 24 heures et le résultat est décevant car sans compter le spam j'ai reçu, je n'ai pas moins de 8 lettres d'informations auxquels je n'ai pas souscrit et pour la plupart j'ai cliquer X fois sur le lien Me désinscrire et soit je tombe sur une page blanche soit ce n'est pas pris en compte.

Et nous sommes en week-end en plus :?

Bon maintenant mon logiciel fait le tri tous seul car au fur et à mesure que je reçois des lettres d'informations non souhaiter j'inscris le nom de domaine en tant que non autoriser mais bon je constate également que certaine plateforme d'envoi change régulièrement de domaine mais la cela devient du SPAM.
Chez moi, cela se passe directement chez mon hébergeur qui gère aussi mes emails. Il a un filtre antispam relativement puissant. du coup je reçois que très rarement quelque chose que je n'ai pas demandé.

Steph a écrit :Ceci dit je dois bien l'avouer je suis inscris sur quelques lettres d'informations mais elle sont trier sur le volet et c'est possible que ça soit leurs diffuseurs qui est revendu mes coordonnées qui peut le savoir !?
C'est tout à fait possible. Seuls eux peuvent le savoir. Mais il faut faire attention à ce qu'il est écrit lorsqu'on s'inscrit car parfois il y est indiqué "désirez-vous recevoir des offres de nos partenaires", j'ai même vu une négation très bien tournée qui fait qu'on comprend l'inverse et qu'on choisi alors de s'inscrire alors qu'on voulait l'inverse. Parfois c'est tellement bien tourné qu'on s'y perd.

Normalement, s'ils annoncent qu'ils gardent les infos pour eux, ils ne peuvent pas les vendre ni les céder. Mais vas savoir ce qu'ils font réellement...

Bon WE

Gaëtan

EDIT : un bon truc, c'est d'ouvrir une adresse mail chez GMAIL et elle ne sert qu'aux inscriptions de newsletters. Au moins on est tranquille de l'autre côté
0 x

Répondre