La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Besoin de conseil pour votre approche marketing et vos méthodes de vente ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Lebriscard » 11 nov. 2009, 08:29

Il est prouvé que la musique en magasin est ressentie par le client comme «quelque chose en plus», un faire-valoir qui est au service de l'image et peut être déclencheur d'achats.
De nombreuses recherches expérimentales ont mis en évidence que la musique influençait le comportement des personnes qui y étaient exposées.Certaines attestent aussi que le comportement du consommateur est influencé par des ambiances musicales particulières ou par les caractéristiques harmoniques ou physiques des fonds sonores.

L'expérience menée par Areni et Kim est révélatrice dans ce type de recherche. Ils ont mené une expérience dans un magasin de vins où de la musique classique ou de la musique de type « Top 50 » était diffusée. Ils ont pu en effet mesurer différentes variantes du comportement du consommateur allant de la consultation des produits à la manipulation de bouteilles puis finalement l'achat.
Le montant total moyen des achats par client était de 7,43 $ en condition de musique classique contre 2,17 $ en condition de musique type « Top 50 ».
la musique est ressentie par le récepteur comme «quelque chose en plus», un faire-valoir qui est au service de l'image

je suis persuadé quand période de Noel la musique peut servir comme outil de vente efficace sur une boutique internet.

Il serait intéressant qu'un webmaster d'e-boutique de jouets par exemple ;) fasse l'essai de diffuser des chants de noel sur son site. Quand je dis chant de Noel je pense plus aux chants de Noel traditionnel Anglo-Saxon qu'aux chants de Noel Francais. En effet, il est probable que les parents de jeunes enfants soient plus de la génération du film "Maman j'ai raté l'avion" (beaucoup de chants de Noel) que mon beau sapin.

Vos commentaires ?
0 x


Découvrez mon blog

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Gaëtan » 11 nov. 2009, 08:38

Bonjour Lebriscard,

excellente idée ! Je suis aussi persuadé que la musique déclenche le réflexe achat (ou inversément tout dépend du style de musique et du niveau sonore).

Je ne sais pas si j'ai le temps en ce moment de paramétrer cela car nous sommes en plein dans la période chaude de l'année. Et j'avoue avoir pas mal de soucis d'organisation suite à de l'absentéisme.
Mais je vais y réfléchir sérieusement car j'ai bien l'intention de faire un design spécial pour cette fin d'année. donc pourquoi ne pas y introduire la musique.

Merci pour cette idée !

Bonne journée

Gaëtan
0 x

Ludivine
x 1

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Ludivine » 11 nov. 2009, 09:50

Bonjour,

je rejoins tout à fait Lebriscard sur cette idée. Pour ma part quand j'entends des chants de Noël, j'imagine ausitôt le sapin et les cadeaux en dessous et le fait d'entendre cette musique pour peu que je sois dans un magasin de jouets ou un sur un site va m'inciter à acheter des cadeaux en pensant aux sourires de mes petits neveux quand il les verront.

Je suis également d'accord avec le choix des chants qui doivent être plutôt américains que Francais car très bizzarement les chants de Noël de langue Francaise ne provoque pas la même réaction chez moi. Certainement du à la génération "enfants de la télé" donc américanisée inconsciemment . ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Nelly
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 249
Inscription : 29 oct. 2009, 17:44
Contact :

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Nelly » 11 nov. 2009, 11:11

D'accord avec ce qui est dit sur ce Topic.
je pense que la musique tout comme les odeurs font appel à des souvenirs ou des moments agréables enfouis en nous et peuvent donc agir sur notre subconscient.
0 x
Le blog d'une entrepreneuse entreprendre au féminin

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Gaëtan » 17 nov. 2009, 10:55

Après grosse réflexion, il ressort que la musique c'est bien mais pose un gros désavantage. Il s'agit des droits qu'il faut payer pour diffuser un morceau de musique. Certes, il existe toujours de la musique sans droits, mais il faut quand même l'acheter. Tout cela revient bien vite très cher....
0 x

Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Domi » 17 nov. 2009, 15:07

Bonjour ,

juste par curiosité, tu as contacté la sacem pour connaitre le tarif ?

bonne journée
0 x

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Gaëtan » 17 nov. 2009, 16:18

Domi a écrit :Bonjour ,

juste par curiosité, tu as contacté la sacem pour connaitre le tarif ?

bonne journée
Bonjour Domi,

Je suis en Belgique et il s'agit de la SABAM chez nous. Oui j'ai eu les tarifs et c'est de la pure folie.

Gaëtan
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Lebriscard » 18 nov. 2009, 17:38

Il y a peut être une solution ici pour un tarif qui semble correct http://www.filmtv-tracks.com/index.htm

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Gaëtan » 18 nov. 2009, 18:32

Merci Lebriscard, mais malheureusement :
Les droits d’exécution publique sont payés par le diffuseur sur soumission d’un Cue Sheet et ne sont pas compris dans notre tarif. Lorsqu'une œuvre est diffusée en public, ses droits d'exécution publique sont gérés par la SACEM.
Et c'est ça qui coute en général cher
0 x

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Talents » 18 nov. 2009, 18:40

Bonjour à toutes et à tous.

Il existe un frein cependant pour mettre de la musique sur internet.

Toutes les personnes qui surf au boulot pour faire leurs petites course - coupe le son
pour ne pas se faire attraper à ne rien faire.
Ou alors zap directement le site.

Frédéric
0 x

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Gaëtan » 18 nov. 2009, 18:43

Talents a écrit :
Toutes les personnes qui surf au boulot pour faire leurs petites course - coupe le son
pour ne pas se faire attraper à ne rien faire.
ca sent le vécu ça ! :lol: :lol:
0 x

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Talents » 18 nov. 2009, 18:47

Bonjour Gaëtan

Effectivement déjà vécu. Mais pas personnellement.

C'est une blague à deux balles.
Vous connaissez quelqu'un qui surf ?
Sans rien dire vous mettez le son de l'ordi a fond.
Puis d'un coup - vous avez une musique à fond les ballons
et la personne rouge cramoisi - qui ne sait pas comment baisser le son.

Et bien sur qui vous sort une excuse aussi grosse que la blague a deux balles;

On s'amuse comme on peut. :oops:

Frédéric
0 x

Avatar de l’utilisateur
misscecile83
Membre expert
Membre expert
Messages : 92
Inscription : 08 oct. 2009, 10:47

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par misscecile83 » 23 déc. 2009, 09:25

bonjour,
personnelement quand je suis sur un site et que j'entend une musique.. je coupe le son!
pourtant je suis chez moi! mais je n'aime pas les sites où il y a de la musique en fond..
apres, au sujet du prix......... je ne sais plus comment cela fonctionne, mais quand je faisais des sites pour boites de nuits et avant boites je mettais souvent une playlist avec des extraits et on avait le droit de publier une musique à condition qu'elle ne dépasse pas un certain temps..

bon vous allez me dire....
si sur le site j'entend "vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hi.." et paf ça coupe.. c'est sure que ca ne donne pas envie d'acheter non plus!
mais bon ça peut etre une idée pour une autre utilisation......
0 x
Cosmétiques bio
Soins - Bien Etre - Accessoires

Avatar de l’utilisateur
Ericschreiner
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 30
Inscription : 10 déc. 2009, 16:51
Localisation : Neung-sur-Beuvron

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Ericschreiner » 06 janv. 2010, 23:51

Juste en complément :

Je me souviens d'une (ancienne, vers 1994) version du site de l'Élysée qui passait la Marseillaise ... en boucle :twisted:

Pour ma part, je coupe le son car je reste "en veille" pour mon entourage (collaborateurs, famille...) lorsque je suis sur ordinateur, sauf à visionner ou écouter un élément particulier.

NB : et si l'odorama existait en informatique, je couperai l'odeur aussi... vous imaginez les fenêtres surgissantes avec leur odeur :roll:

Donc oui, les sens influencent notre comportement (vue, odorat, ouïe...) mais dans le monde relativement virtuel du web, cela reste limité.
Plus intéressant je dirai, c'est l'analyse ergonomique ( :ugeek: il faut que je cherche si elle est dispo sur le net) du parcours visuel des zones de l'écran... à rapprocher des préconisations d'accessibilité (pensez aussi aux mobiles aujourd'hui) pour améliorer l'attractivité de vos pages web et "guidez" vos visiteurs/clients :mrgreen:

@+
Eric
0 x
Cordialement
Eric SCHREINER

PS : merci à Brunocb de CrystalXP.net pour son "tux de Vitruve" que j'utilise comme avatar.

chico67
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2010, 16:44

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par chico67 » 03 nov. 2010, 17:13

Personnellement mettre de la music sur un e-commerce je trouve ca trop. Sa fait un peut Jacky :mrgreen:
0 x

Lili.37
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2010, 13:20

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par Lili.37 » 30 déc. 2010, 11:29

Personnellement le son de mon ordinateur est toujours eteind car je tombe toujours sur des sites avec des musiques & c'est vraiment énervant pour ma part :evil:

En magasin et en période de noel j'aime bien entendre de la musique en relation avec le thème mais c'est tout :roll:
0 x

mbe
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 30 nov. 2010, 13:10

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par mbe » 02 févr. 2011, 11:47

Pour rebondir au sujet qui parle de la musique j'ai lu une étude très intéressante sur les marques et les "logos audios". L'auteur de l'étude a fait écouté des musiques a différentes personnes et quasiment à 100% elles ont pu reconnaître les chansons de MacDo, Decathlon, Haribo, etc (bien entendu sans les paroles...). Le but de l'étude était de montrer comment notre inconscient reconnait des marques et des produits juste sur 6-7 notes de musique. Du coup on peut "reconnaître" une marque à la TV, même en étant dans une autre pièce, juste avec quelques notes de musiques en fin de spots publicitaires...
0 x

quentin123
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 28
Inscription : 07 févr. 2011, 11:54

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par quentin123 » 07 juin 2011, 18:07

Si je suis d'accord avec vos remarques pour les boutiques physiques, pour ce qui est de mon domaine de predilection, à savoir internet, je pense que la musique est rarement un déclencheur d'achat ^^

De la musique sur un site internet, et bien souvent synonime de taux de sortie très élevé. Après le tout est de l'utiliser intelligement ( et non pas avec un jukebox quasiment impossible à repérer et qui passe en boucle la même chanson :D )
0 x

johnywilki
x 1

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Message par johnywilki » 09 juin 2011, 21:52

lol
0 x

Répondre