Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Besoin de conseil pour votre approche marketing et vos méthodes de vente ?
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Budd
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Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Budd » 10 juil. 2012, 12:42

Bonjour à tous,

Je gère une boutique en ligne depuis 1 an. Le CA est correct sans être fantastique et je cherche des moyens de fidéliser mes clients et bien sur d'augmenter mes ventes.
Quelles techniques utilisez vous ?
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Little job
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Little job » 10 juil. 2012, 14:13

Bonjour,

Pour commencer, créer un blog sur lequel vous parlez de vos nouveautés, des actualités du domaine etc... Vous pouvez également créer une newsletter. ;)
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Budd
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Budd » 10 juil. 2012, 21:35

Merci pour ce 1er avis.
C'est vrai que je devrais faire une newsletter . J'ai déjà un bon fichier client mais je ne l'exploite pas.

Si d'autres membres du forum peuvent également me donner des idées merci. ;)
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cdr600mo
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par cdr600mo » 10 juil. 2012, 22:51

Bonjour,

On nage un peu dans mon domaine :)

Sans connaitre la cible et vos produits, c'est difficile de faire assez précis.
Vous avez plusieurs possibilités générales.
D'une part, comme l'évoque Little job, vous avez les newsletter. Cependant, vous aurez 2% à 3% des personnes abonnées qui ouvriront votre newsletter, et cliqueront dessus. Ensuite, la transformation dépends surtout de l'offre.

C'est principalement l'offre qui est a travailler sérieusement, surtout si vos produits ne sont pas des consommables, ou si votre panier moyen est important. Suivant la cible, vous pouvez lancer une offre sur un produit phare, proche de la vente a perte, ou une multitude d'offres avec de faible remise.
Par expérience, une newsletter avec un code promo ou une offre, double environ le taux de transformation.

Les réseaux sociaux sont un bon moyen également de fidéliser vos clients. La démarche est plus complexe, et demande beaucoup de travail. Cependant, les retours sont généralement bien meilleurs.

Vous avez les méthodes plus traditionnelles : le mailing papier promotionnel, à date d'anniversaire ... un peu plus intrusif, un cout supérieur, mais le retour l'est également.
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Budd
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Budd » 11 juil. 2012, 09:17

Sans connaitre la cible et vos produits, c'est difficile de faire assez précis.
J'ai une boutique d'objets déco tendance et mon coeur de cible sont les 25/35 ans.

Merci pour tous ces conseils. ;)
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cdr600mo
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par cdr600mo » 11 juil. 2012, 19:38

Ok, donc dans ce cas, vous avez surement une part d'achat compulsif assez importante (surtout pour le ré-achat, si vous avez transmis une bonne image de votre société).

Pour les newsletter, préférez d'envoyer vos offres aux alentours du 6 de chaque mois (juste après la paie ...).

Je compléterai ma réponse un peu plus demain, j'ai peu de temps ce soir.
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Budd
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Budd » 14 juil. 2012, 11:08

Merci pour cette première réponse ;)
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HMG
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par HMG » 15 juil. 2012, 04:02

Bonjour,

Si vous êtes sur le créneau objets tendance à visée d'achats compulsifs, commencez par des newsletter simples avec des photos de vos derniers articles.

Vous pouvez aussi proposer des offres promotionnelles aux personnes ayant déjà acheté chez vous.

Éventuellement créez une raison pour vos clients de revenir sur votre site :
- blog
- jeux (pour gagner un article ou pour obtenir une réservation sur des articles à venir)
- forum
- galerie d'images sur ces objets
- pages d'informations sur les objets.
...
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Budd
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Budd » 15 juil. 2012, 21:46

Merci pour toutes ces idées.
Je vais peut être mettre en place un jeu concours à la rentrée. J'ai également pensé aux ventes flashs qu'en pensez vous ?
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par HMG » 16 juil. 2012, 00:37

Bonjour,

Essayez. Vous verrez bien si cela fonctionne.

Vous n'êtes pas obligé de continuer si cela n'a pas de retombées.
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Budd
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Budd » 16 juil. 2012, 09:38

Je vais faire ce test à la rentrée car en période estivale ce serait un coup d'épée dans l'eau.
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par kariim007 » 02 nov. 2012, 19:38

personnellement , pour fidéliser un clientèle 'une boutique en ligne, il y a 3 techniques de base, une fois maitrisés alors tu peut parler plutôt de rentabilité non pas de fidéliser la clientèle.
ces trois techniques sont liées entre elles, ces techniques sont : email marketing , copywriting et social media.
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Caroline49 » 19 nov. 2012, 15:27

Bonjour,

Je ne sais ce que vous avez réussi à mettre en place et les retombées que cela a engendrées, mais vous pouvez aussi penser aux cadeaux publicitaires. Un accessoire utile à vos clients et qui véhiculerait également votre image grâce à un logo ou tout simplement le nom de votre boutique. Comme ça, je pense aux porte-clés, mais pas n'importe quel porte-clés. Quelque chose de tendance qui ressemble à votre boutique.Vous pouvez aller vous faire une idée sur Lien publicitaire supprimé par un administrateur Vos clients apprécient le geste et participent à votre communicaition auprès de leurs contacts en utilisant leurs clés.
Bon courage pour la suite.
Dernière modification par Workigirl le 19 nov. 2012, 15:32, modifié 1 fois.
Raison : Lien publicitaire supprimé
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par CélineA » 21 nov. 2012, 14:12

Les meilleures techniques pour fidéliser les clients à son e-boutique sont :
- la newsletter
- la page fan Facebook
- un compte Twitter
- un blog

Après, il ne faut pas oublier de s'en servir pour informer mais aussi, pourquoi pas, pour faire agir en organisant des concours ou alors en diffusant un code de réduction.

Vous pouvez également, lors de l'envoie d'une commande, insérer un bon d'achat ou de réduction à faire valoir sur le prochain achat. Cela incite à recommander chez vous.
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Phil052 » 27 nov. 2012, 11:30

Bonjour,

Penser également aux réseaux sociaux : Facebook, Google Plus, Pinterest,... Une fois vous avez une communauté de fans / contacts, vous pouvez partager les articles que vous publiez, organiser des jeux-concours et même mettre en place de campagnes publicitaires.
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JRINVEST
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par JRINVEST » 01 déc. 2012, 08:44

Bonjour ,

Une autre technique consiste a creer une chaine Tele (TV channel) sur une page de votre site ou vous allez poster des videos avec differentes categories ,interview client , presentation d' un produit , comment utiliser votre produit , comparaison de produit ..... sous forme d'episode comme une serie tele , cela va permettre a vos client de mieux connaitre produit et rendre votre site plus conviviale les gens aiment voir une personne derriere un site . Aussi les videos ont le potentiel d'ameliorer votre ranking dans les moteurs de recherche , n'oublie pas que youtube est un des plus gros moteur de recherche .
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Comm Unique
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Comm Unique » 05 févr. 2013, 14:40

Pour fidéliser votre clientèle montrez-lui que vous vous souciez d'elle même après l'achat. Envoyez lui un mail de "satisfaction post achat" par lequel vous l'inviterez à vous faire par de ses satisfactions ou de ses déceptions... Ayez un service client accessible et disponible, installer un script sur la page accueil de votre site permettant à vos clients de savoir si vous êtes en ligne ou non. Montrez leur que vous exister en mode bien réel ....!!!! et non seulement sur internet !!!

Cordialement,

Patrick
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par luc2013 » 27 nov. 2013, 10:45

La meilleure façon étant de les offrir des rabais et des cadeaux. Et le plus important c'est de garder une ligne constante de la qualité de vos produits car les gens font beaucoup de remarque sur ça et particulièrement ceux qui aiment choisir des choses de marques.
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Vroca » 04 mai 2014, 16:30

Bonjour
A mon avis, il faudra leur proposer des petits cadeaux de temps à autres. Par exemple leur proposer une livraison gratuite ou bien un article offert à partir d'une telle somme d'achat. Vous pouvez également revoir votre tarif de livraison car souvent plus chers que la totalité de leur achat, les frais d'expédition font souvent fuir les consommateurs.
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Antoine Heron
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Antoine Heron » 21 oct. 2014, 17:52

Bonjour Budd,

En effet ce genre de thématique est relativement compliquée à monétiser car ce sont des achats "funs"
et non pas des achats qui résolvent un problème.

Pourrais-tu me transmettre l'url de ton site en MP (ou publiquement si tu le souhaites) pour que je puisse
voir de plus près tout cela.
J'ai utilisé il y a de cela 2 ans des systèmes pour rentabiliser des boutiques en ligne qui permettaient de
toucher une somme X tous les mois sans trouver de nouveaux clients, basé sur un système très astucieux
que j'ai piqué à une boite danoise !

En allant sur ton site, je pourrai voir si cela est possible ou non. :)

Amicalement,
Antoine Heron.
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Budd
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Budd » 21 oct. 2014, 18:09

Bonjour,

Ce post date d'il y a plus de 2 ans. J'ai développé et vendu cette boutique en ligne depuis.

Bonne soirée
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Antoine Heron
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par Antoine Heron » 21 oct. 2014, 18:49

Ah oui excuse moi, je n'avais pas fait attention,
Bonne soirée.
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LifesGood
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Re: Comment fidéliser la clientèle d'une e-boutique

Message par LifesGood » 07 nov. 2014, 19:09

Salut Budd,

Y'a déjà pas mal de conseil.
Je te rajoute le mien.

Ce que tu peux essayer, c'est de leur faire payer un abonnement de conseils mensuels pertinents sur la déco.
Ou organiser des rencontres "Bons plans déco" ambiance bonne enfant où les gens discutent, se rencontrent, échangent entre eux ...
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