Page 1 sur 1

Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 09 août 2012, 09:45
par Laurence
Bonjour,

Le difficile travail d'un chef d'entreprise est d'être polyvalent. Il y a les entreprises qui ont les moyens (ou l'obligation) d'engager un comptable, une secrétaire, un commercial ou une agence de marketing et il y a les autres qui doivent tout faire eux-même. Pourtant quand ont est artisan, on est pas forcement vendeur ou spécialiste du marketing et sans cela, pas ou moins de client.

Je pense que savoir vendre son savoir faire, son offre, ces produits c'est tout un art régit par certain code de base. Dans mon métier (photographe) on rencontre toute sorte de client et l'approche ne sera pas la même si ont a affaire à un particulier, un commerçant ou un chef d'entreprise (pour ne site qu'eux) et du coup je me pose un tas de question du genre:
Comment tourner mes offres pour qu'elles soient attractive ? quels supports utiliser pour me faire connaitre si je veux cibler, un commerçant ou un chef d'entreprise ?
Je suppose que le commerçant sera plus sensible a un certain support et le chef d'entreprise à un autre.
Comment être pertinent et faire que la communication ne passe pas systématiquement en courrier indésirable ou à la poubelle ?

Bref tant de questions dont je cherche les réponses. C'est pourquoi j'aimerai savoir si vous avez connaissance d'étude faite sur le sujet, de livre pour les débutants qui serait pertinent ou de tout support ou site qui pourrait m'aider dans ce domaine ?

Avez-vous également connaissance d'une étude qui aurait été faite sur l'importance ou le pouvoir de suggestion des images faisant déclencher les ventes ?

En vous remerciant

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 09 août 2012, 10:41
par Julien
Bonjour,

Si vous vous intéressez au marketing je vous conseille le livre: Mercator
C'est la bible du marketing.

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 09 août 2012, 10:48
par Laurence
Accessible et compréhensible par tous ?

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 09 août 2012, 11:35
par Julien
C'est un livre lu par tous les étudiants en marketing donc axé marketing. Il faut aimer. ;)

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 27 sept. 2012, 11:52
par Alexou
Je possède le livre mercator et le trouve très instructif et compréhensible par tous

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 28 sept. 2012, 10:52
par Evoune
oui très bonne référence : mais soyez courageux, c'est un pavé !!

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 03 mai 2013, 11:07
par missawsina
Bonjour,
Je me lance aussi et je voudrais savoir si le livre Mercator est vraiment utile? s'il vous a vraiment servi ?
merci

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 09 août 2013, 01:51
par Malivuk
Le mercator est un sacré pavé, en effet.... Il risque de vous tomber des mains si ce n'est pas votre sujet de prédilection.
Vous pourriez aussi faire appel à des étudiants ou des stagiaires pour vous occuper du marketing.

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 09 août 2013, 09:34
par Babou00
Les juniors entreprises sont une bonne alternative, moins coûteuses que les agences de com !

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 09 août 2013, 10:35
par Julien
Babou00 a écrit :Les juniors entreprises sont une bonne alternative, moins coûteuses que les agences de com !

Il faut comparer ce qui est comparable. Les agences de com ont une expérience et un savoir faire que les juniors entreprises n'ont pas.

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 09 août 2013, 11:31
par CélineA
Le Mercator m'a suivi durant toutes mes études de marketing, c'est vrai qu'il est plutôt indigeste, mais complet cela dit !
Il existe aussi "le Marketing pour les nuls", peut être plus accessible dans un premier temps.

Sinon vous pouvez aussi interroger Google pour trouver des blogs spécialisés dans le sujet, il y en a une pelleté ! En voici une liste non-exhaustive :
- http://www.conseilsmarketing.com/
- http://www.virtuose-marketing.com/
- http://www.marketing-professionnel.fr/
- http://www.chefdentreprise.com/

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 27 nov. 2013, 10:42
par luc2013
Marketing efficace?
Cela dépend du produit que l'on veut commercialisé. Mais le plus efficace étant de suivre n'importe où les consommateurs au bureau, dans les voitures, sur la route, à la maison, et même avec des objets les plus courants dans la vie d'une personne afin qu'elle puisse se souvenir tout de suite de votre produit ou de vos services.
Comme idée je suggère les cadeaux publicitaires à partir des objets publicitaires!

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 19 mars 2014, 11:38
par Xerfi22
Des outils comme Adwords sont très efficaces pour être référencé sur Google.
Choisissez-bien vos mots-clés c'est très important. Renseignez-vous sur le "quality score" de google.
Bonne journée

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 12 nov. 2014, 21:32
par gurval
Bonjour.
Ma spécialité est le marketing et l'image, donc je pense pouvoir vous donner quelques conseils.
Si je peux vous donner un premier axe de réflexion c'est de ne pas prendre le problème d'un seul bloc, il faut le scinder (layering). N'oubliez pas qu'un gros livre n'est qu'une succession de page.

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 13 nov. 2014, 15:07
par LifesGood
Ou alors il y'a un ouvrage vraiment extraordinaire d'un marketeur qui a fait un travail exceptionnel afin de systématiser des principes marketing.

C'est Breakthrough Advertising d'Eugene M. Schwartz.

Il est en anglais, je ne sais pas si vous pouvez le trouver en français par contre. Mais c'est juste exceptionnel, les idées, les principes, les applications que l'on trouve dedans.

Bon courage.

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 09 janv. 2015, 15:56
par Matt99
Exactement il y a un savoir faire derrière que les autres n'ont pas.

Vos résultat seront plus ou moins important en fonction de vos moyens de communication.

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 30 juil. 2015, 13:00
par Damien_Mkg_Digital
Bonjour,

Etant consultant en marketing digital je pense pouvoir vous donner quelques pistes pour avoir la bonne approche. L'erreur la plus fréquente est de foncer tête baissée sur un canal soit parce qu'on le connait (faites la différence entre la connaissance et la maitrise) soit car on a entendu que "ça marche pas trop mal". Ce qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas marcher pour une autre, cela dépend de la cible, des moyens, des compétences etc.

Déjà il faut avoir une approche structurée ainsi qu'une réflexion stratégique, je vous propose une démarche en 5 étapes :

1/ Faites un diagnostic : si vous vous demandez comment faire un marketing efficace c'est certainement que vous avez déjà initié mais que le niveau de performance n'a pas été à la hauteur de vos attentes. Donc la première étape est de lister ce que vous avez entrepris, ce qui a marché, ce qui a moins bien fonctionné, si vous savez pourquoi notez-le. Faites aussi un benchmarking de la concurrence, que font-ils ? Comment communiquent-t-ils ?
Vous pouvez aussi utilisez ce questionnement pour vous guider :

- QUOI : quel produit/service souhaitez-vous promouvoir ?
- POURQUOI : quels sont les objectifs ?
- A QUI : quelles sont les cibles ? Leurs motivations, leurs freins ?
- COMBIEN : quel budget avez-vous ?
- COMMENT : quels sont les moyens adaptés à chaque cible et adaptés à votre budget (publicité, emailing, réseaux sociaux)
- QUAND : existe-il un moment de l'année plus approprié ?

Si vous n'avez pas segmenté votre cible je vous invite à le faire. Si le marketing de masse a fonctionné dans le passé aujourd'hui nous sommes dans une communication individualisée. C'est ce qu'on appelle des "buyer persona" en Inbound Marketing. Les buyers persona sont une représentation fictive de votre client idéal basée sur des données réelles (données démographiques, de comportement, de motivations, d'attentes etc.). Je ne vais rentrer ici dans le détail de la construction des buyer persona mais si vous souhaitez un coup de main n'hésitez pas à me demander (sur le forum ou en privé).

2/ Définissez votre positionnement : c'est le point le plus important de votre stratégie marketing-communication. C'est l'image que vous voulez que vos clients aient à l'esprit. Si vous avez déjà travaillé le positionnement demandez-vous s'il est crédible, s'il est attractif, s'il est différenciant ?

3/ Définissez vos objectifs : en tant que chef d'entreprise vous vous êtes fixé des objectifs pour votre activité. Si ce n'est pas le cas, réfléchissez à ce que vous devez faire pour atteindre le CA que vous vous avez indiqué dans votre prévisionnel de trésorerie. Que devez-vous faire pour atteindre ce CA ? Avoir X clients donc XX prospects etc.

4/Stratégie de moyens & budget :vous devez définir les leviers d'action. Qu'allez-vous utiliser pour atteindre vos objectifs. Exemples : améliorer le référencement naturel de votre site, faire des liens sponsorisés (Google Adwords), de l'emailing, un jeu concours. Listez les coûts pour être certain de rester dans votre budget.

5/ Planning : maintenant vous devez construire un tableau qui vous permettra de mettre en oeuvre les différentes étapes de votre plan de communication, de suivre leur réalisation au quotidien ainsi que leur performance. Faites un planning sur 12 mois en faisant apparaitre les périodes importantes pour votre activité (produits saisonniers, soldes, rentrée scolaire, etc.).

Cela demande du travail et du temps, ce dont ne dispose pas toujours un chef d'entreprise. Pour cela il existe des agences ou des consultants qui peuvent vous donner un coup de main.

J'espère que je n'ai pas été trop pénible à lire, si vous souhaitez des précisions n'hésitez pas à me demander. :)

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 13 janv. 2016, 13:08
par Gabriel_01
Faire connaitre son entreprise n'est pas facile du tout, j'ai du recourir à de nombreuses méthodes pour y arriver avec ma petite entreprise d'agence de voyages : adhérer dans un réseau d'agence de voyage, faire appel à une agence de communication marketing pour établir un système de développement à long terme et concurrentiel.

Re: Comment faire un marketing efficace ?

Publié : 08 mai 2018, 16:24
par Olivierallain
Mercator mdr :lol: !

Si tu veux avoir 15 ans de retour sur tes concurrents, lis mercator.

Laisse tomber, ce genre de livres sont beaucoup trop théoriques et pas du tout adapté à l’ère numérique !