Travailler uniquement avec des indépendants ?

Besoin de conseil pour votre approche marketing et vos méthodes de vente ?
Notip
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 22 nov. 2012, 16:12

Travailler uniquement avec des indépendants ?

Message par Notip » 23 nov. 2012, 07:31

Bonjour,

J'ai travaillé l'année dernière pour une société qui "externalisait" tout. Je m'explique. Les commerciaux étaient soit des agents commerciaux soit des VRP indépendants (multicartes), tous payés uniquement à la commission. Après avoir prospecté par téléphone pour obtenir un rendez-vous, on allait bien sûr à ces rendez-vous pour tenter de faire des ventes en one shot (donc au domicile des clients particuliers). Après le délai légal de rétractation, on commandait au fournisseur et les livraisons étaient faites par une petite boite de transport à qui les livraisons étaient sous-traitées.

Pour l'entreprise, c'est financièrement efficace: pas de charges sociales, pas de personnel, des commerciaux qui ne sont payés que s'ils rapportent et les livraisons effectuées par un tiers (bon marché selon le patron).

Pensez-vous que cette façon de fonctionner et de prospecter soit intéressante financièrement et commercialement ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Travailler uniquement avec des indépendants ?

Message par HMG » 25 nov. 2012, 06:14

Bonjour,

Intéressante financièrement et commercialement, certainement. S'il fonctionne avec de vrais multicartes (indépendants ou salariés), c'est un bon moyen pour transformer une charge fixe en charge variable.

Mais : la situation n'est peut-être pas légale. En effet, si cette entreprise prend des personnes commerciales en indépendant (dont certains qu'elle pousse à le devenir) avec un seul client soit même, il y a là un usage abusif des dispositifs et ceci pour éviter de payer réellement ce que doit être payé un salarié (et la rémunération à la commission suppose un minimum trimestriel pour les vrp supérieur au smic). N'importe quel contrôleur urssaf qui passe redresse méchamment cette entreprise (et il suffit de fois d'un litige aux prud'hommes ou d'une dénonciation d'un de d'indépendants mécontents pour que l'urssaf décide de se vérifier). Actuellement l'urssaf diligente des contrôles ciblés dans certaines régions pour traquer les entreprises qui utilisent des autoentrepreneurs plutôt que des salariés avec de gros redressements derrière.
0 x

Notip
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 22 nov. 2012, 16:12

Re: Travailler uniquement avec des indépendants ?

Message par Notip » 25 nov. 2012, 06:44

Dans le cas précis de cette entreprise, sa méthode de recrutement est à ch**, ils font croire au gens qu'il vont avoir un CDI (et donc un statut de salarié) mais au final c'est un contrat à durée indéterminée de VRP multicartes qu'on leur propose donc oui, c'est illégal dans ce cas ci (et j'ajouterais aussi immoral), d'autant plus qu'il faut bosser à temps plein si on veut s'en sortir financièrement. Mais ce n'est pas le propos de ma question.

Ce qui m'intéresse, c'est l'aspect financier de cette stratégie où un commercial ne coûte que s'il rapporte. S'il est facile de trouver un vendeur, trouver un vendeur qui vend, c'est une autre histoire ! Au niveau commercial, quelle est l'efficacité de cette stratégie ? D'autre part, l'activité étant exclusivement commerciale (achat et revente), l'entreprise n'a pratiquement aucune charge, cela devrait donc être extrêmement rentable.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Travailler uniquement avec des indépendants ?

Message par HMG » 26 nov. 2012, 09:21

Bonjour,

Comme indiqué dans mon premier message : c'est financièrement et commercialement intéressant, MAIS il faut que cela soit de vrais multicartes.

Si ce ne sont pas des multicartes, au bout de 2 ou 3 ans max les organismes sociaux des multicartes rembourseront les cotisations et il faudra régulariser avec l'urssaf. Par ailleurs, n'importe quel de ces faux multicartes pourra aller aux prud'hommes pour demander un complément de rémunération.

Une possibilité un peu moins intéressante, mais moins risquée : rémunération fixe de base + commissions et pas en statut vrp.
0 x

Notip
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 22 nov. 2012, 16:12

Re: Travailler uniquement avec des indépendants ?

Message par Notip » 26 nov. 2012, 09:44

Pour ma part, je dirais que le mieux est probablement des agent commerciaux... C'est un vrai statut, ils sont indépendants et souvent payés seulement à la commission. En revanche, des offres pour les agent co ils en pleut alors ce n'est pas facile d'en trouver. Et ça revient aussi à ce que je disais, encore faut-il qu'ils vendent, tant pour l'entreprise que pour eux-même car s'ils ne gagnent rien ils vont voir ailleurs et de ce fait l'entreprise est en permanence en recrutement, c'est peut être ça le plus difficile...
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Travailler uniquement avec des indépendants ?

Message par HMG » 27 nov. 2012, 03:42

Bonjour,

Des agents commerciaux peuvent aussi privilégier des produits qu'ils vendent facilement d'autres clients plutôt que les vôtres. L'avantage de salariés non multicartes, c'est que normalement ils consacrent 100% de leur temps de travail à prospecter pour vous.

Il faut mettre en place pour ces salariés des fiches de suivi et de contact clientèle. Il faut au moins un minimum de contacts par jour (plus par téléphone que physiquement bien entendu) pour démontrer la diligence du commercial.
0 x

Notip
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 22 nov. 2012, 16:12

Re: Travailler uniquement avec des indépendants ?

Message par Notip » 27 nov. 2012, 04:36

Les agent commerciaux ne sont pas souvent multicartes d'après les offres que je vois, mais l'entreprise qui fait appel à eux doit aussi faire en sorte que ce soit attrayant pour eux avec un produit "facile" à vendre ou en offrant un commissionnement qui soit intéressant.

Bien sûr le reporting doit toujours être présent et ce dès qu'un travailleur quel qu'il soit exerce une activité en dehors des murs de l'entreprise et de manière autonome.
0 x

Répondre