Votre avis sur le marketing olfactif

Besoin de conseil pour votre approche marketing et vos méthodes de vente ?
kinomer
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 20 déc. 2012, 18:51

Votre avis sur le marketing olfactif

Message par kinomer » 20 déc. 2012, 19:13

Bonjour,

Les spécificités de la mémoire olfactive (mémorisation intense des odeurs) incitent les distributeurs à l’utiliser comme marquage de leur identité. L'odorat a un impact émotionnel très fort, lié au système limbique qui conserve nos souvenirs, il ressuscite des sensations enfouies depuis l'enfance. En effet, l’odeur et donc l’odorat influencent la perception que peut avoir un consommateur du produit et elle contribue à renforcer le positionnement de ce dernier. Pour certains consommateurs, l’odeur est un critère de choix. L’état des individus, leurs comportements peuvent être influencés par les odeurs (relaxante ou stimulante). Les odeurs apportent un confort d’ambiance au sein du point de vente. Lorsqu’elles sont diffusées en magasin, elles donnent une signature olfactive au point de vente (association de l’odeur de cèdre à Nature & Découvertes). Les premières recherches ont consisté à démontrer l’influence positive d’une odeur agréable sur l’idée que le consommateur se fait d’un produit ou encore d’une personne. L’odeur a également une influence sur la volonté du consommateur de se rendre dans un point de vente et le temps qu’il y passe mais également sur les émotions. Les odeurs ont donc un impact sur les consommateurs mais tous les consommateurs ne sont pas égaux face aux stimuli. Des différences ont été notées en fonction du sexe, de l’âge, de la culture et de l’état interne de l’organisme .

Le marketing olfactif s'invite aujourd'hui dans le numérique et l'odeur est maintenant traitée comme un média à part entière comme peuvent l'être les images et le son. On trouve maintenant des diffuseurs de parfum ou même des clés USB olfactives qui permettent d'avoir une synergie entre le parfum et des sites internet. (source Wikipedia).

Qu'en pensez vous, êtes vous sensible aux odeurs de votre enfance ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Nelly
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 249
Inscription : 29 oct. 2009, 17:44
Contact :

Re: Votre avis sur le marketing olfactif

Message par Nelly » 21 déc. 2012, 08:56

Bonjour,

Pour ma part je suis persuadée que le marketing olfactif fera partie intégrante de notre vie de consommateur dans les années à venir.
C'est incroyable comme cela peut jouer sur nos émotions et faire remonter nos souvenirs d'enfance. L'odeur du sapin est un bon exemple mais il y en a beaucoup d'autres...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Votre avis sur le marketing olfactif

Message par Natacha 1 » 21 déc. 2012, 10:40

Bonjour,

Pour ma part, je suis extrêmement sensible aux odeurs et cela peut facilement provoquer un achat de ma part ou pas, comme les odeurs des bonbons de notre enfance.
Nelly a écrit :Pour ma part je suis persuadée que le marketing olfactif fera partie intégrante de notre vie de consommateur dans les années à venir.
Je suis tout à fait d'accord.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Votre avis sur le marketing olfactif

Message par Maxime » 21 déc. 2012, 10:59

Bonjour,

Aujourd'hui on associe une marque à un logo ou un slogan, demain ce sera également à une odeur.
0 x

perrine
Membre expert
Membre expert
Messages : 191
Inscription : 15 juin 2012, 07:53

Re: Votre avis sur le marketing olfactif

Message par perrine » 22 déc. 2012, 11:31

Bonjour,

Pizza Hut à lancé en test au Canada via Face Book un parfum pour les nostaliques et les fans de l'odeur du carton chaud et de la pizza spécifique à Pizza Hut.
C'était une série limitée à 100 flacons mais apparemment l'expérience a été très concluante.
Parfum Pizza Hut.PNG
0 x

Répondre