Le teasing

Besoin de conseil pour votre approche marketing et vos méthodes de vente ?
Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Le teasing

Message par Lebriscard » 07 oct. 2009, 10:58

Je ne suis pas un pro du marketing mais j'ai toujours aimer cette campagne qui remonte à une trentaine d'années et qui fut je crois l'une des premières en France à utiliser le teasing.

Pour faire simple je cite la définition wikipédia du teasing :
Teasing est un mot anglais signifiant « taquinerie » mais il est plus correct de le traduire par « aguicher » pour sa connotation d'excitation (provoquer la curiosité, on le retrouve dans le mot strip-tease).
Le mot désigne une technique de vente attirant le spectateur par un message publicitaire en plusieurs étapes. Dans la première étape, un message court et accrocheur interpelle et invite à voir la suite. La deuxième étape apporte une réponse et incite à la consommation.
Cette campagne est devenue culte voici les affiches 4x3 que l'on pouvait voir partout.
0 x


Découvrez mon blog

Monjardin
x 1

Re: Le teasing

Message par Monjardin » 07 oct. 2009, 12:02

Super cette campagne! j'en avais entendu parler mais je n'avais jamais vu les affiches.

Elle à été reprise par des milliers de femmes dans le monde qui disent à leur mari :
Promis chéri, demain je mets des bas :lol:
0 x

Mary
x 1

Re: Le teasing

Message par Mary » 07 oct. 2009, 12:31

Merci Lebriscar pour nous avoir rappeler cette campagne de l'afficheur "Avenir" qui avait été un vrai phénomène à l'époque.
J'apporte ma petite touche pour préciser que le teasing est une technique de communication en 2 temps dans le but de susciter la curiosité du consommateur, en diffusant des éléments, des indices pour le mettre sur la piste du produit sans pour autant l’afficher explicitement. On fragmente le message publicitaire dans le temps, créant ainsi un effet de suspense, une intrigue.

Et au bout d’un temps, le reveal (la révélation) : le deuxième message qui vient compléter le premier message en apportant une réponse au consommateur aux questions : quel annonceur ? quel produit/service ?
tout est basé sur le suspence et l'attente.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: Le teasing

Message par Domi » 08 oct. 2009, 16:05

Merci pour ce petit cours passionnant ;)

bien expliqué et argumenté, continuez je suis fan :!:
0 x

Avatar de l’utilisateur
misscecile83
Membre expert
Membre expert
Messages : 92
Inscription : 08 oct. 2009, 10:47

Re: Le teasing

Message par misscecile83 » 09 oct. 2009, 15:54

supere technique!!
de toutes façon on est curieux de nature alors forcément que ce genre de publicité rencontre un fort succes!

je ne sais plus pour quoi c'était mais il n'y a pas si longtemps il passait des publicités comme cela.. par contre pas moyen de me souvenir de quoi il s'agissait!
0 x
Cosmétiques bio
Soins - Bien Etre - Accessoires

Albert_H
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 2009, 11:43

Re: Le teasing

Message par Albert_H » 10 oct. 2009, 08:26

Bonjour
Un qui a le plus marqué je pense c'est le 1 1 8 2 1 8 avec leur tour de france, des semaines avant l'ouverture officielle de la concurrence en matière d'annuairetéléphonique
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Le teasing

Message par Julien » 10 oct. 2009, 09:14

Merci Albert H pour cet exemple qui répondait à une autre problématique, c'est que les 27 sociétés qui devaient succéder au numéro 12 n'avaient pas le droit de communiquer sur leur numéro avant le 2 Novembre 2006.

Le 118218 à donc lancé sa campagne de teasing le 15 octobre et a au passage "grillé" ses 26 conccurents. Elle comprenait 5 films révélant deux personnages humoristiques, inspirés de Véronique et Davina. Sur l'air de « toutouyoutou », on les découvrait en train de danser dans un garage, un village, sur une place de marché…

Parallèlement était crée un site dédié www.toutouyoutour.fr contenant fonds d'écrans, petits films viraux…
Résultats : avant le 2 novembre, avant même que les numéros concurrents ne lancent leurs campagnes, un million d'internautes avaient visité le site www.toutouyoutour.fr; le 118 218 avait donc gagné sa place parmi les successeurs du 12.
0 x

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: Le teasing

Message par Talents » 19 oct. 2009, 08:36

Bonjour

Une des plus célébres est sans nul doute le lancement du film Ghostbusters - S.O.S. Fantômes.
Souvenez-vous des affiches avec le bibindum sans aucun titre - laissée plusieurs semaines sur les 4X3.

Frédéric
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Le teasing

Message par Lebriscard » 19 oct. 2009, 08:47

Si mes souvenirs sont bons, il y avait même des fantômes tagués sur les murs des vieux immeubles Parisien.
belle campagne en effet, à l'époque tout le monde en parlait.
0 x
Découvrez mon blog

Répondre