Informations sur l'investissement privé

Seul, c'est bien. Mais à plusieurs, c'est mieux... Vous n'avez pas envie de vous lancer en solo ? Lancez ici un appel pour trouver des associés qui partagent votre ambition.
Les recherches de clients, de franchisés ainsi que les propositions de crédit ou de placements financiers ne sont pas autorisées.
Règles du forum
Les recherches de clients, de franchisés ainsi que les propositions de crédit ou de placements financiers ne sont pas autorisées.
imhere
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 21 juil. 2011, 21:57

Informations sur l'investissement privé

Message par imhere » 06 avr. 2012, 15:42

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur et j'ai crée un site internet ( réseau social ) et mes questions sont pour le moment seulement informatives et théoriques .
J'ai choisi le statut d'auto-entrepreneur pour tester mon idée et comme tous les entrepreneurs j'envisage que mon site se développe rapidement .

C'est pour quoi j'ai pour projet de créer ma société dans les premiers qui suivront la mise en service du site ( afin de pouvoir embaucher qqu ) .
J'aimerais aussi ouvrir le capital de ma société à des investisseurs privés car je vais avoir besoin de quelques milliers d'€ pour embaucher une personne et développer mon site ( n'ayant que peu de capital je ne voudrais pas que la croissance de ma société soit grêvée par mon manque d'argent ) .

Ma question est la suivante : Quelle stratégie mettre en oeuvre pour faire entrer un investisseur privé dans le capital de ma société sans lâcher trop de parts sociales et de pouvoir .
Créer mon EURL puis rencontrer des investisseurs ( plus de marges de manoeuvre et d'influence si mon eurl est créée )
Rester en auto-entreprise et rencontrer des investisseurs pour créer ensemble une EURL ( au risque de ne pas être en position de force dans la négociation ) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, je suis sur que des personnes avisées pourront répondre à mon questionnement .

Cordialement .
0 x



Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: Informations sur l'investissement privé

Message par Domi » 06 avr. 2012, 17:17

Bonjour,

Pour avoir des investisseurs déjà il faut oublier L'EURL ;) Renseigne toi sur la SAS qui est une structure juridique plus adaptée pour ce type de développement.
Bon courage
0 x

imhere
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 21 juil. 2011, 21:57

Re: Informations sur l'investissement privé

Message par imhere » 07 avr. 2012, 21:55

Bonsoir,

Je fais une rectification .
Je voulais parler de la création d'une SARL avec un investisseur et non d'une EURL bien evidemment ( je ne me suis pas relu :oops: ) .

Pourquoi une SAS plutôt qu'une SARL ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: Informations sur l'investissement privé

Message par Domi » 08 avr. 2012, 11:08

La SAS ou société par actions simplifiée offre une grande souplesse de fonctionnement aux associés et leur ouvre la possibilité d'aménager les conditions d'entrée et de sortie de la société. Pour pouvoir être associé d'une SAS, la personne physique ou morale doit effectuer un apport au capital social de la société en contrepartie de la remise d'actions.
En contrepartie de son apport au capital de la SAS, l'associé reçoit un certain nombre d'actions. Ces dernières lui confèrent aussi bien le droit de participer activement à la vie sociale de l'entreprise que de percevoir sa quote-part des bénéfices réalisés par la société.
La principale caractéristique de la SAS est qu'elle permet de dissocier le capital du pouvoir (tout en préservant certaines caractéristiques de la SA) : en résumé, un associé peut disposer de prérogatives indépendantes de sa part de capital.
0 x

imhere
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 21 juil. 2011, 21:57

Re: Informations sur l'investissement privé

Message par imhere » 09 avr. 2012, 14:02

Merci pour vos réponses.

Dans le cas ou je laisserais les rênes de ma société à un investisseur ( président ), touchant un salaire, qu'en est-il de l'actionnaire majoritaire ( moi ), je sais qu'en SARL l'actionnaire majoritaire ne perçoit pas de salaire, mais qu'en est-il en SAS ?
0 x

imhere
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 21 juil. 2011, 21:57

Re: Informations sur l'investissement privé

Message par imhere » 12 avr. 2012, 13:13

UP

Dans cette hypothèse, je serai associé et actionnaire majoritaire de ma SAS .
Vais-je pouvoir toucher un salaire ? Une rémunération autre que les dividendes ?

Bonne journée .
0 x

Thierry13
x 1

Re: Informations sur l'investissement privé

Message par Thierry13 » 12 avr. 2012, 14:13

imhere a écrit :UP

Dans cette hypothèse, je serai associé et actionnaire majoritaire de ma SAS .
Vais-je pouvoir toucher un salaire ? Une rémunération autre que les dividendes ?

Bonne journée .
Vous pouvez être actionnaire et salarié de la SAS comme directeur commercial par exemple. A mon avis il faut l'accord des autres actionnaires et que cela soit précisé dans un pacte d'actionnaires pour éviter les problèmes plus tard.
Bonne continuation
0 x

Répondre