Questions sur une future entreprise

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
bvanconcept
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2020, 07:44

Questions sur une future entreprise

Message par bvanconcept » 03 avr. 2020, 08:01

Bonjour à tous,

J'ai un projet depuis plusieurs mois qui me tient vraiment à coeur. Le confinement me permet de me pencher réellement sur ce projet, et me projeter dans un avenir proche.
Je suis passionné d'aménagement de véhicule type fourgon aménagé ou camping-car. Faisant parti d'une famille de 5 personnes (familles recomposées avec 3 enfants dont un bébé), j'aimerais aussi proposer ce type d'aménagement pour les familles, chose qu'on ne trouve pas vraiment dans ce milieu ... ou alors à un prix exorbitant.

J'aimerais créer une petite société dans ce domaine, voici mes questions :
- Dans un premier temps, j'aimerais acheter des véhicules utilitaires 'nus', les aménager et les revendre homologués (aménagement de qualité, passage DREAL pour homologation, ...).
- Installation de sièges/banquettes homologués
- Location de certains de ces véhicules.
- A plus long terme, proposez aux particuliers d'aménager leurs propres véhicules ainsi que location de matériel (panneaux solaires, frigo camping-car, ...).

Après m'être renseigner, il semble que le statut auto-entrepreneur ne correspond pas (à cause du prix d'achat des véhicules non déductibles du chiffre d'affaire). Le statut Entreprise-individuelle semble être le mieux pour moi, qu'en pensez-vous ? On m'a aussi parlé de SASU, mais les contraintes semblent être plus forte, peut-être plus associer à un gros chiffre d'affaires ?

Pensez-vous que je peux avoir l'autorisation de faire achat/vente, aménagement et location dans la même petite entreprise ?
Question concernant les garantie véhicules. Force est de constater que je ne suis pas mécanicien. Légalement puis-je vendre des véhicules dont le moteur n'est pas garantie ? Ou dois-je m'associer avec un mécanicien pour ceux-ci et prévoir le minimum syndical en garantie moteur ? L'aménagement lui-même sera bien évidemment garantie.

Je pense que pour le moment, ça sera tout en terme de question :)
Merci d'avance
0 x



jeaque10
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 07 avr. 2020, 12:33

Re: Questions sur une future entreprise

Message par jeaque10 » 07 avr. 2020, 13:32

nous cherchons des personnes porteur de projet avec qui travailler pour la mise en execusion de leur projrts
contacte
jdestais39@gmail.com
0 x

BernardDubois
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2020, 00:32

Re: Questions sur une future entreprise

Message par BernardDubois » 13 mai 2020, 19:15

Très bonne idée de projet, je vous souhaite bon courage..
0 x

marccharpentier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 30 avr. 2021, 12:57

Re: Questions sur une future entreprise

Message par marccharpentier » 30 avr. 2021, 15:10

Bonjour je vous propose de vous apporter une aide bénévole à ma manière pour l'étude de la réussite de votre projet. Je me forme actuellement dans le domaine de l'ésotérisme ( pour ne pas dire non scientifique) basé sur des méthodes traditionnelles, et je souhaite étudier in situ si cela peut apporter une plus value dans la réussite d'un projet entrepreneurial. Bien entendu tout cela sera entièrement gratuit. Si cela vous intéresse faites le moi savoir et je vous donnerai mon mail. Ceci est une offre sérieuse.
0 x

fustier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2022, 15:48

Re: Questions sur une future entreprise

Message par fustier » 20 janv. 2022, 22:18

hello, un an après, as tu lancé ton projet? Peux tu nous rapporter ton expérience et réponses aux questions de ton post ?
Belle aventure entrepreneuriale
Merci :D
0 x

workidor
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2022, 10:29
x 3
Contact :

Re: Questions sur une future entreprise

Message par workidor » 08 févr. 2022, 11:59

Tout dépend de l'objectif, si tu souhaites en vivre tout de suite l'eurl parrait bien, sinon la SASU pour optimiser l'imposition
0 x
La vigilance est de mise pour les entrepreneurs à l'ère actuelle .

Bill12
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 17 avr. 2022, 11:12

Re: Questions sur une future entreprise

Message par Bill12 » 17 avr. 2022, 11:21

Salut bvanconcept

Ton post m'intéresse, j'ai un peu le même projet .
Il n'est pas encore bien ficeler mais j'ai l'idée un peu comme toi de faire ma petite entreprise avec de l'achat / aménagement/ revente .
Je suis en pleine recherche sur les différents statuts que je pourrais avoir et pareil que toi , je suis tombé de haut avec l'imposition sur le chiffre d'affaires et non pas sur le bénéfice d'une vente.
N'ayant pas de réelles compétences dans la mécanique non plus je souhaite seulement toucher à l'aménagement.

As tu avancer dans la création de entreprise individuelle ?

Si tu n'y vois pas d'inconvénients j'aimerai bien rentrer en contact avec toi :)

Voici mon mail si tu le souhaites :)
julien.bayle12@gmail.com

Bonne journée a tous
0 x

Avatar de l’utilisateur
AmbreChlo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2023, 12:17

Re: Questions sur une future entreprise

Message par AmbreChlo » 22 sept. 2023, 12:53

bvanconcept a écrit :
03 avr. 2020, 08:01
Bonjour à tous,

J'ai un projet depuis plusieurs mois qui me tient vraiment à coeur. Le confinement me permet de me pencher réellement sur ce projet, et me projeter dans un avenir proche.
Je suis passionné d'aménagement de véhicule type fourgon aménagé ou camping-car. Faisant parti d'une famille de 5 personnes (familles recomposées avec 3 enfants dont un bébé), j'aimerais aussi proposer ce type d'aménagement pour les familles, chose qu'on ne trouve pas vraiment dans ce milieu ... ou alors à un prix exorbitant.

J'aimerais créer une petite société dans ce domaine, voici mes questions :
- Dans un premier temps, j'aimerais acheter des véhicules utilitaires 'nus', les aménager et les revendre homologués (aménagement de qualité, passage DREAL pour homologation, ...).
- Installation de sièges/banquettes homologués
- Location de certains de ces véhicules.
- A plus long terme, proposez aux particuliers d'aménager leurs propres véhicules ainsi que location de matériel (panneaux solaires, frigo camping-car, ...).

Après m'être renseigner, il semble que le statut auto-entrepreneur ne correspond pas (à cause du prix d'achat des véhicules non déductibles du chiffre d'affaire). Le statut Entreprise-individuelle semble être le mieux pour moi, qu'en pensez-vous ? On m'a aussi parlé de SASU, mais les contraintes semblent être plus forte, peut-être plus associer à un gros chiffre d'affaires ?

Pensez-vous que je peux avoir l'autorisation de faire achat/vente, aménagement et location dans la même petite entreprise ?
Question concernant les garantie véhicules. Force est de constater que je ne suis pas mécanicien. Légalement puis-je vendre des véhicules dont le moteur n'est pas garantie ? Ou dois-je m'associer avec un mécanicien pour ceux-ci et prévoir le minimum syndical en garantie moteur ? L'aménagement lui-même sera bien évidemment garantie.

Je pense que pour le moment, ça sera tout en terme de question :)
Merci d'avance
Bonjour bvanconcept

Projet intéressant! Si ce n'est trop demandé, peux-tu nous partager un retour d'expérience vis-à vis de ton projet ?

Cordialement,
Chloé
0 x

Répondre