Projet Web SAAS & fiscalité

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
drifting01
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2020, 04:24

Projet Web SAAS & fiscalité

Message par drifting01 » 26 juin 2020, 05:00

Bonjour,

Nous sommes deux associés sur un projet de plateforme web type SAAS (Software as a service) avec une centaine d'utilisateurs actifs.

L'un étant salarié et l'autre en profession libérale avec un Taux MarginaI d'imposition de 30%.

Depuis 3 ans nous absorbons à titre personnel les frais liés au développement/maintenance de la plateforme.

Est-ce intéressant d'un point de vue fiscal de monter la SAS dès maintenant en espérant faire les premières ventes d'ici 1 an, le temps de finaliser le produit?

Que feriez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Projet Web SAAS & fiscalité

Message par Workiboy » 27 juin 2020, 00:55

On ne peut pas répondre à cette question dans l'absolu.
Ca dépend de votre projet : êtes-vous prêts à vous y consacrer à 100% ?
Avez vous des revenus qui justifient la création d'une structure commerciale ?
Souhaitez-vous protéger votre propriété intellectuelle en la localisant dans une personne morale ?
Et bien d'autres questions relatives à vos situations personnelles.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

drifting01
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2020, 04:24

Re: Projet Web SAAS & fiscalité

Message par drifting01 » 30 juin 2020, 19:50

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre réponse. Nous ne dégageons aucun revenu de notre projet pour le moment et le temps consacré à celui-ci avoisine les 80%.

La plateforme que nous développons est en version "béta" et basé sur un modèle gratuit avec un peu plus de 500 utilisateurs (30% actifs) dans le domaine de la santé.

Personne physique 1 : Salarié ne pouvant cumuler d'autres revenus dû à son activité/position mais libre dans 2 ans !
Personne physique 2 : Profession libérale avec un taux d'imposition élevé.

Nous avons pensé à créer un statut d'auto-entrepreneur pour la personne physique 2 pour commencer, puis basculer en SAS le moment venu.

Précisions supplémentaires:

- Le projet répond à un besoin réel.
- Avec ou sans le projet je continuerais de manger des pâtes (car j'aime ça !).
- Pas de points négatifs sur notre situation familiale/personnelle pour aller plus loin.
- Nous ne souhaitons pas faire appel à des investisseurs, nous finançons nous-même.

Je devais participer au stage "5 jours pour entreprendre" de la Chambre de commerce et d'industrie au mois de MAI et décalé pour septembre, c'est pour cela que je pose mes questions sur votre forum.

J'espère avoir suffisamment détaillé mon post pour comprendre la situation, je vous remercie d'avance.
Bonne journée
0 x

Répondre