Commerce spécialisé dans la vente de thé/café et atelier créatif

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Lelapinvert
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2020, 15:54

Commerce spécialisé dans la vente de thé/café et atelier créatif

Message par Lelapinvert » 29 juil. 2020, 16:28

Bonjour :)

Je souhaite concrétiser un projet pour la fin de l'année 2020 ou début 2021. Il s'agit de l'ouverture d'un commerce spécialisé dans la vente de thé, infusion, café et d'un atelier créatif.

Le concept sera d'offrir au sein de la boutique des cafés de spécialité, des thés et infusions raffinés, de la vaisselles et des accessoires pour les dégustations et quelques produits d'épicerie fine. Un coin détente sera aménagé pour que les clients puissent savourer les produits tranquillement. Dans une seconde pièce du commerce, un atelier sera installé. Les personnes pourront s'y retrouver pour des cours de loisirs créatifs (couture, DIY, dessin, peinture etc) donnés par des passionnés et des professionnels, autour d'une tasse de thé ou de café. Des événements y seront organisés telles que des petites conférences et rencontres ou des ateliers autours de divers thèmes (zéro déchet, environnement, cosmétiques maisons, ateliers sur le thé et café etc).
L'esprit des lieux se veut le plus possible éthique, responsable des producteurs et de notre planète. De ce fait, les produits proposés se veulent de qualité : cafés fraîchement torréfiés (dont certains provenant de nos DOM-TOM), thés parfumés assemblés en France sans arôme de synthèse, infusions de producteurs locaux et de nombreux produits bio. Une grande attention au zéro déchet et à des emballages recyclables et biodégradables sera aussi de mise.

Ce projet est pour moi une reconversion. Je suis de formation archéologue et n'ai donc aucune expérience dans le commerce/vente et entrepreneuriat. Et aujourd'hui je suis un peu perdue sur l'avancée de mon projet :cry: .
Dernièrement, j'ai réalisé une petite étude de marché via un questionnaire. J'ai obtenus un peu moins de 150 réponses. Globalement, le concept plait.
Je me renseigne comme je peux en attendant mes formations sur le thé et le café et les machines qu'il me faut pour mon commerce.
Là où ça coince, c'est que les fournisseurs et les formateurs ne veulent pas trop passer la vitesse supérieure avec moi car mon projet n'est pas encore assez abouti. Par exemple, mon fournisseur thé ne souhaite pas me communiquer ses prix et me former tant que je n'ai pas mon local. Du côté de la formation café, vu que le projet n'est pas encore assez abouti et qu'ils ont beaucoup de demandes, ils me mettent en "option" sur leurs prochaines formations. Le souci c'est que j'espère beaucoup d'eux justement pour me former, savoir quels types de machines il me faut (torréfacteur, machine à café, moulin etc), savoir combien de stock il me faut pour ce type de commerce, avoir leur prix pour ensuite développer mon plan prévisionnel et mon business plan.
J'essaie donc de me former toute seule et je patauge énormément. Je n'ai aucune connaissance qui fait le même genre de métier ou qui tient un commerce, qui pourrait m'aider. On m'a donné 1 ou 2 numéros de téléphone de torréfacteur en dehors de ma région pour me renseigner un peu, il faut que j'approfondis cette piste.
Vu que je débute dans la création d'entreprise, je ne sais pas trop non plus quelles sont les étapes et j'ai l'impression de tout faire à l'envers. J'ai peur d'avoir contacter mes fournisseurs beaucoup trop tôt mais en même temps, comment me former et me renseigner sans eux ?
J'ai pris un rdv d'1h à la CCI en juin. On m'a conseillé de chercher maintenant mon local mais je trouve cela un peu précipité.
Aujourd'hui, je pense qu'il faut que je me concentre sur mon chiffrage mais là encore, comment faire ? :lol: J'ai récupéré un ficher excel de plan financement initial et y ai rajouté une feuille où je vais marquer toutes mes dépenses pour l'ouverture (machines, mobiliers, stocks...). Comment faire son plan prévisionnel avec aussi peu d'info ? Comment calculer ses chiffres d'affaire pour les prochaines années etc ?
Je pense contacter la BGE pour suivre une formation d'accompagnement car je n'arrive pas à me cadrer et le temps passe très vite.

Y aurait-il une bonne âme pour m'aiguiller un peu :) ?

En vous remerciant (beaucoup!) par avance.
Aude, future gérante du Lapin Vert :)
0 x



Joaquim95
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 02 août 2017, 15:35

Re: Commerce spécialisé dans la vente de thé/café et atelier créatif

Message par Joaquim95 » 31 juil. 2020, 18:39

Dans quel ville souhaitez vous vous implanter ? Avez vous un emploi actuellement ? Je trouve le concept pas mal mais un peu trop diversifié. Les fournisseurs qui vous demande un local je ne pense pas que c’est la véritable raison. Il ne veulent pas rendre publiques leurs prix. Après avant tout il faut que vous faites une étude de marché. Pas seulement pour savoir si votre projet plaît mais savoir, combien de client vous êtes susceptibles d’avoir par jour / mois / année. Cela va vous permettre de savoir la rentabilité de votre projet (en retenant le loyer de votre local, la matière première et votre salaire). Si vous avez besoin d’un financement ces données sont impératif
0 x

Répondre