Racheter ses parts à l'aide d'une Holding

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Laurent_2107
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2020, 15:55

Racheter ses parts à l'aide d'une Holding

Message par Laurent_2107 » 07 déc. 2020, 16:19

Bonjour,

Je suis détenteur à 40% d'une entreprise dans le numérique (SAS). Je souhaite savoir s'il est possible de créer une société Holding afin de racheter ses propres parts dans cette société ?

L'objectif est de faire remonter les dividendes dans cette holding afin de réinvestir dans d'autres projets (SCI, reprise d'activités, etc...) et donc d'harmoniser le tout. Je ne veux plus passer par la taxation de 30% qu'impose mon régime fiscal lorsque je sors les dividendes de ma société. Sur ce point, je trouve les taxes beaucoup trop lourdes sachant que le but est de réinvestir.. Le but n'étant pas non plus de surcharger la boite de "charges" inutiles.

A mon avis tout est possible, mais la question la plus importante que je me pose dans mon cas est:
Lors de ce rachat, achète-on seulement le capital social de la société ?

Je tiens à précisez pour certains que mon foyer fiscal se situe en France..

Je vous remercie d'avance pour vos lumières.

Cordialement,

Laurent
0 x



jerome17
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2017, 15:08
Localisation : la rochelle
x 2

Re: Racheter ses parts à l'aide d'une Holding

Message par jerome17 » 07 déc. 2020, 17:49

Bonjour Laurent,

Le rachat ou l'apport des titres à une holding doit se faire à la valeur vénale et non au montant du capital social. Il conviendra d'évaluer la société pour déterminer la valeur des titres. Cette valorisation devra être certifiée par un commissaire aux apports.

Vous bénéficierez d'un report d'imposition de la plus-value réalisée sur l'apport des titres (jusqu'à la vente des titres de la holding).

L'apport des titres à l'avantage de ne pas effectuer un emprunt bancaire.
0 x

Laurent_2107
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2020, 15:55

Re: Racheter ses parts à l'aide d'une Holding

Message par Laurent_2107 » 10 déc. 2020, 08:41

Bonjour Jérôme,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je souhaitais en savoir plus sur le sujet avant d'aller voir mon expert comptable ou un notaire.

Bonne continuation.

Laurent
0 x

Répondre