Création d'une boutique virtuelle

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
Lynee
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2011, 14:36

Création d'une boutique virtuelle

Message par Lynee » 21 mars 2011, 14:44

Bonjour à tous !

J'ai 18ans et cela fait un certain temps que je crée mes vêtements. Aujourd'hui j'ai envie d'entreprendre, et je veux mettre en place un site internet pour pouvoir vendre mes créations. Hors je me demande s'il faut obligatoirement que j'obtient le titre d'auto-entrepreneur pour faire ça? Puis-je vendre mes produits sans déposer ma marque? Et enfin est-ce que quelqu'un connait la législation pour ce genre de commerce?

Merci beaucoup d'avance. :D
0 x



BADGES A GOGO
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2011, 20:10
Localisation : LORETTE
Contact :

Re: Création d'une boutique virtuelle

Message par BADGES A GOGO » 23 mars 2011, 11:32

Bonjour,

Il faut impérativement que tu te déclares, sans quoi tu risques gros...

Tu peux très bien vendre sans déclarer ta marque. Le but de déclarer sa marque est de pouvoir se défendre plus facilement si quelqu'un décide de copier ta marque, mais ce n'est pas une obligation.

Si tu fais un ecommerce, tu devras respecter les lois liées à la VAD, notamment la loi Chatel.


Florent
0 x
BADGES A GOGO : Création de badges personnalisés, de magnets, de décapsuleurs, de miroirs de poche, de mugs, etc.

Pasqualine1972
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mars 2011, 12:23
Localisation : L'est Lyonnais

Re: Création d'une boutique virtuelle

Message par Pasqualine1972 » 23 mars 2011, 14:41

Bonjour,

Ni as t'il pas un droit de vendre jusqu'à une certaine somme par ans sans être déclarer comme vendeur professionnelle ?
Il me semble l'avoir vue quelques part, il y as longtemps de cela.

Du moment ou ce n'est pas considerer comme un travaille a proprement dit et que ce n'est pas régulier.

Je me trompe peu être, cela fait tellement longtemps que j'ai mis de côté mes recherche pour me mettre à mon compte que je suis un peu perdu avec les nouvelles loi.

re editer message... trouvé cela http://www.taxiclic.com/questions/peut- ... -5477.html
0 x
Cordialement

BADGES A GOGO
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2011, 20:10
Localisation : LORETTE
Contact :

Re: Création d'une boutique virtuelle

Message par BADGES A GOGO » 23 mars 2011, 14:58

En fait il faut différencier deux choses : la vente occasionelle "pour se débarasser" (par exemple, je décide de vendre de vieux Cd que je n'écoute plus sur Ebay) et la vente occasionelle "pour se faire un peu de beurre" (ex : je vends de temps en temps des bougies dans des réunions de mémères).

Pour la première, pas besoin d'être déclaré, par contre pour la seconde, il le faut.

C'est d'autant plus simple aujourd'hui avec le statut d'AE où les formalités sont archi-simples, et où le taux d'imposition est super faible. Ce serait dommage de prendre une claque par les impots pour essayer d'économiser trois francs six sous...

Florent
0 x
BADGES A GOGO : Création de badges personnalisés, de magnets, de décapsuleurs, de miroirs de poche, de mugs, etc.

Pasqualine1972
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mars 2011, 12:23
Localisation : L'est Lyonnais

Re: Création d'une boutique virtuelle

Message par Pasqualine1972 » 23 mars 2011, 15:06

Donc, il faut savoir si on veux faire son beurre ou pas avec.
Mais au début, il est possible de vendre sans se déclare ?
voir si l'affaire marche ou pas.

C'est vrai aussi que pour faire son ecommerce par contre il demande les infos comme quoi ont n'est bien déclarer, sinon il n'est pas validé totalement
0 x
Cordialement

BADGES A GOGO
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2011, 20:10
Localisation : LORETTE
Contact :

Re: Création d'une boutique virtuelle

Message par BADGES A GOGO » 23 mars 2011, 15:32

Donc, il faut savoir si on veux faire son beurre ou pas avec.
Mais au début, il est possible de vendre sans se déclare ?
voir si l'affaire marche ou pas.

C'est vrai aussi que pour faire son ecommerce par contre il demande les infos comme quoi ont n'est bien déclarer, sinon il n'est pas validé totalement[/quote]

Il est possible de vendre sans se déclarer comme il est possible de rouler à 180 en ville... Si personne ne t'attrape, tu n'auras pas de soucis. Si on t'attrape...

De toute façon, la vente en ligne est soumise à des règles, notamment de faire apparaitre des mentions légales. Si elles n'apparaissent pas, soit sure qu'une grande partie des internautes fuiront ton site, car c'est sans doute l'une des premières marques de confiance...

Vu le temps que prend à faire un site internet, je pense que tu devrais surtout commencer par réfléchir à ton projet : est ce utile de passer des centaines ou milliers d'heures à faire un site si ce n'est que pour faire 3 ventes de 10 € dans le mois ?


Florent
0 x
BADGES A GOGO : Création de badges personnalisés, de magnets, de décapsuleurs, de miroirs de poche, de mugs, etc.

Pasqualine1972
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mars 2011, 12:23
Localisation : L'est Lyonnais

Re: Création d'une boutique virtuelle

Message par Pasqualine1972 » 23 mars 2011, 16:18

Non moi c'est pas pour de l'éphémére.
Pour la création en ligne, cela a beaucoup changé, car maintenant et ce depuis 2 voir 3 ans, il y as des ecommerce clef en main ;)

Sympas pour ce qui ne connaice pas le language BB code et html
0 x
Cordialement

Tarabiscote
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2011, 11:23

Re: Création d'une boutique virtuelle

Message par Tarabiscote » 23 mars 2011, 16:39

Lynee a écrit :Bonjour à tous !

J'ai 18ans et cela fait un certain temps que je crée mes vêtements. Aujourd'hui j'ai envie d'entreprendre, et je veux mettre en place un site internet pour pouvoir vendre mes créations. Hors je me demande s'il faut obligatoirement que j'obtient le titre d'auto-entrepreneur pour faire ça? Puis-je vendre mes produits sans déposer ma marque? Et enfin est-ce que quelqu'un connait la législation pour ce genre de commerce?

Merci beaucoup d'avance. :D

Bonjour,

Si tu veux trouver des informations, je te conseille le site http://www.apce.com/pid186/espace-creat ... l?espace=1
Tu y trouveras tout un tas d'infos pratiques concernant les démarches à entreprendre avant d'accéder à la création d'entreprise proprement dite.

Puis, pour tout ce qui est charges, taxes, impots, etc. tu as le site http://www.auto-entrepreneur.fr/
Sur celui-ci tu trouveras tout ce qui attrait aux chiffres...

Bonne chance pour ton projet, et si je puis me permettre, tu ferais mieux de déposer ta marque car tu cours un trop grand risque de plagiat...
0 x
Tarabiscote
Futur auto entrepreneur

Steph
x 1

Re: Création d'une boutique virtuelle

Message par Steph » 23 mars 2011, 17:51

Salut,

@ > Pasqualine1972 et BADGES A GOGO > J'ai supprimer les citations de vos messages car ils ne sert à rien de cité un message entier pour répondre cela encombre inutilement le message.

La citation est utile si un autre membre à répondu entre temps et que vous souhaitez répondre à une phrase en particulier.

@+
0 x

Pasqualine1972
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mars 2011, 12:23
Localisation : L'est Lyonnais

Re: Création d'une boutique virtuelle

Message par Pasqualine1972 » 25 mars 2011, 13:37

Bonjour et merci steph pour l'information.

Oui en effet, on ni pense pas que de citer à chaque fois, cela pertube plus une discution que autre chose ;)
0 x
Cordialement

Répondre