Entreprise d'informatique + alternants

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
MathiasIT
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 01 avr. 2021, 10:27

Entreprise d'informatique + alternants

Message par MathiasIT » 01 avr. 2021, 10:45

Bonjour,

Je suis dans l'informatique depuis des années maintenant, et j'aimerais créer ma société.

Je travaille actuellement seul avec des technologies assez spécifiques. Je n'ai pas d'associé et je n'ai pas assez de fonds pour embaucher des personnes et les former durant une année.

Niveau budget, je suis juste pour payer mes mensualités et aider ma famille, je dois m'occuper de mes parents donc je ne peux pas investir énormément d'argent.

J'ai 1000€ à investir.

L'intégralité de mon activité est dématérialisée, je travaille depuis mon domicile. Je programme sur mon ordinateur.
J'ai rencontré une école qui est très enthousiaste avec ce genre de pratique, le télétravail, puisque leurs étudiants sont en télétravail aussi.

J'ai entendu parler d'aide à l'embauche d'alternant, selon le simulateur si je prends un étudiant post-bac pour une formation d'un an (18-20 ans) :
- Salaire brut annuel : 8022€
- Cotisations patronales : 3333€
- Exonération de cotisation sociale : 3209€
Cout total net : 8149€ par alternant.

Mais il existe une aide de 8000€, donc en théorie le cout par an par alternant serait de 149€ ?

Sachant que la première année sera dédiée à la formation d'alternant, je pense avoir moins de 5000€ de CA donc exonération à la CFE.

D'après mon peu de connaissance, je vais devoir payer :
- frais de création d'entreprise : 500€ environ.
- 149€ par alternant pour la première année.

Donc est-il possible de créer cette société en n'ayant (pour la première année) que 1000€, beaucoup de volonté et beaucoup de pédagogie avec les alternants ?

A la suite de cette première année, j'aspire à embaucher ou (en fonction du parcours qu'ils veulent faire) reprendre ces étudiants en alternance pour un an supplémentaire (je ne sais pas si l'aide existera encore mais les étudiants seront formés et je pourrais générer un chiffre pour les payer).

Mille mercis pour vos réponses.
Votre temps passé à m'aider ne sera pas en vain, c'est un projet de longue date, que je souhaite commencer cet été.
Encore merci.
0 x



MathiasIT
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 01 avr. 2021, 10:27

Re: Entreprise d'informatique + alternants

Message par MathiasIT » 06 avr. 2021, 14:40

Besoin d'une réponse svp :)
0 x

Répondre