Différents choix d'avenir pour créer un studio de Jeu vidéo

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
FoxBandyKoot
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2022, 22:03

Différents choix d'avenir pour créer un studio de Jeu vidéo

Message par FoxBandyKoot » 02 nov. 2022, 22:21

Salut !

Alors voilà, moi c'est Charly, j'ai bientôt 26 ans, je suis développeur en CDI à Nantes depuis 1 an, et j'ai fait un mastère dev/réseau en alternance pas terrible, mais c'est fait.
Aujourd'hui mon projet est me réorienter vers le dev jeu vidéo (JV), qui m'attire depuis que je suis petit. Mon but, c'est de monter ma propre boite de JV un jour, mais pas pour le moment, j'ai encore tout à apprendre.

Il y a 3 mois, j'ai commencé à me former via Udemy (une plateforme en ligne un peu comme OpenClassRoom) en solo sur un des outils les plus utilisés dans le JV, et j'ai pas mal charbonné, j'ai pu contacter quelques boites qui se sont vues intéressées par mon profil, je suis plutôt content, mais y a encore pas mal de boulot.

Et puis j'ai découvert l'école de JV, CNAM Enjmin, seule école public de JV en France, que j'ai montré à un pote, qui m'a dit que le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) a une réputation monstrueuse, et que rajouter CNAM sur le CV, ça claque, ce que je veux bien croire.

Seulement, ce Master au CNAM (en admettant que je sois sélectionné), va me prendre 2 ans de vie, un déménagement (sachant que j'adore l'endroit où je vis, et que partir m'attriste), et vivre 2 ans sur mes économies (c'est à dire à peu près les 3 quarts), c'est cher.
J'ai cru comprendre qu'en soit l'enseignement au CNAM est bien sans être extraordinaire (je me trompe peut-être, excusez moi pour les connaisseurs si ce n'est pas le cas), mais les avantages seraient principalement la ligne sur le CV, et le réseau.
Or dans mon but de monter mon studio un jour, dépenser quasiment tout ce que j'ai, y passer 2 ans (j'aurais quasiment 29 ans à la fin du Master 2023-2025), déménager vaut-il tout ça ?

J'ai donc 3 plans différents actuellement (sachant que je devrais bientôt avoir 6 mois de chômage pour continuer d'apprendre en solitaire, et confirmer/modifier mon choix d'avenir) :

- Rejoindre le CNAM et faire le Master. Puis rejoindre une boite et me lancer le moment venu.

- Continuer l'auto formation en solitaire (via des bouquins, internet, des game jam...), jusqu'à entrer dans une boite pour continuer d'apprendre tout en mettant un petit pécule de côté et en gardant mon indépendance, jusqu'à ce que je me sente prêt à me lancer.

- Ou alors peut-être est-il mieux d'entrer dans une école comme l'Isart à Paris, en 3ème année (9000euros), puis de faire leur Mastère en alternance pour ne pas trop perdre d'argent, et d'après leur programme, devenir une bête en technique (leur programme est très alléchant, et il faut avoir un niveau Math Spé 1ère année pour entrer en 3ème année, ce qui est plutôt costaud pour moi, et me fait dire que le niveau interne est très solide, mais peut-être que là aussi je me plante). Puis rejoindre une boite et me lancer le moment venu.

Je suis un peu perdu, si certaines ou certains ont des avis, des pistes vers des gens qui s'y connaissent... ou autre, je suis preneur !

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Charly
0 x



Répondre