Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
Alex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2009, 11:33

Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Alex » 22 oct. 2009, 11:48

Bonjour à tous,

je suis diplômé en traduction et je compte me lancer en tant que traducteur indépendant en bénéficiant du statut d'auto-entrepreneur.

Comme j'ai la double nationalité (française/croate), je compte démarcher des agences de traduction françaises mais aussi croates. Est-ce possible, avec le statut A-E, de collaborer avec des agences à l'étranger (que se soit la Croatie ou autres) et de se constituer une clientèle à l'étranger? Cela m'intéresse surtout d'un point de vue financier; comment s'effectueraient les paiements, etc.
Du moment que le chiffre d'affaire ne dépasse pas 32 000 euro/an il ne devrait pas y avoir de problème, non?

Je vais en profiter pour poser une autre question...

Cette fois-ci, concernant la facturation.
Ca peut paraître comme une question bête mais quelqu'un m'a vraiment fait douter...
J'ai préparer le formulaire de facturation sous word pour commencer et on m'a dit que le numéro de facture n'est pas obligatoire car je suis mon propre boss... Et en cas de souci, je peux retrouver la facture grâce au nom ou autre... Moi je trouve ça un peu bizarre tout de même... Certes, je suis mon propre boss mais bon, avoir un N° sur la facture me semble plus que logique... Je decide de quel N° commencer et comment numeroter; même si c'est en commençant par 0000001, etc. Eu plus, pour classer les facture c'est plus facile!!!
Oui, je confirme, c'est une question bête mais comme je me lance et qu'il y a tellement d'informations erronées... Je préfère en avoir le coeur net!!

En espérant que vous pourrez m'éclaircir sur ces 2 points,

merci d'avance!
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Lebriscard » 22 oct. 2009, 12:00

Bonjour et bienvue sur le forum Alex
Comme j'ai la double nationalité (française/croate), je compte démarcher des agences de traduction françaises mais aussi croates. Est-ce possible, avec le statut A-E, de collaborer avec des agences à l'étranger (que se soit la Croatie ou autres) et de se constituer une clientèle à l'étranger? Cela m'intéresse surtout d'un point de vue financier; comment s'effectueraient les paiements, etc.
Du moment que le chiffre d'affaire ne dépasse pas 32 000 euro/an il ne devrait pas y avoir de problème, non?
Aucun problème pour travailler avec l'étranger. Pour les paiements, le plus simple est le virement bancaire de compte à compte.Eviter les chèques venant de l'etranger car d'une part les recours sont pour ainsi dire impossible si le chèque est sans provision et le délai d'encaissement est souvent de 30 jours.
Cette fois-ci, concernant la facturation.
Ca peut paraître comme une question bête mais quelqu'un m'a vraiment fait douter...
J'ai préparer le formulaire de facturation sous word pour commencer et on m'a dit que le numéro de facture n'est pas obligatoire car je suis mon propre boss... Et en cas de souci, je peux retrouver la facture grâce au nom ou autre... Moi je trouve ça un peu bizarre tout de même... Certes, je suis mon propre boss mais bon, avoir un N° sur la facture me semble plus que logique... Je decide de quel N° commencer et comment numeroter; même si c'est en commençant par 0000001, etc. Eu plus, pour classer les facture c'est plus facile!!!
Oui, je confirme, c'est une question bête mais comme je me lance et qu'il y a tellement d'informations erronées... Je préfère en avoir le coeur net!!
Il faut que vos factures soient numérotées et que les numéros se suivent. Mais vous pouvez commencer par 09 l'année suivi de 10 pour le mois en ensuite 01 pour la 1ère facture ce qui donnera 091001 pour votre 1ère facture et évite d'avoir une facture numéro 1 qui fait toujours débutant. C'est un exemple mais vous pouvez choisir n'importe quelle autre combinaison. L'avantage de celle ci est qu'elle vous permet de savoir de suite de quel mois et quelle année date la facture.

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

Alex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2009, 11:33

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Alex » 22 oct. 2009, 12:43

Merci beaucoup pour ces deux conseils!!!!
Je surfais un peu sur les autres questions du forum et j'ai vu quelque chose concernant le business plan... C'est stressant toute cette quantité d'infos...
Ce fameux BP ne me concerne pas vu que je travaille seul et que je ne compte demander aucun investissement à personne, non??

Par contre, je comptait ouvrir un compte PRO et faire "un livre de recettes" afin de mieux m'y retrouver pour qu'il n'y ait aucun problème.
Mais, en effectuant mes recherches d'infos, j'ai vu que le compte pro est payant environ 30euro/mois. Je peux ouvrir un autre compte "normal"/perso ou il est tout de même préférable d'en ouvrir directement un pro? Je demande car, si je ne fais pas de recettes tout de suite, ça ne sert à rien de payer un compte pro pour du vent...
En tout cas, tant que j'ai un "livre de recettes" et que tout est OK dedans, je peux, selon mes besoins, piocher dans cette autre compte (qu'il soit pro ou pas)?

Désolé pour ces questions purement "débutantes" et merci encore une fois pour votre aide!!
Pour le moment, je n'ai plus de questions :)

Bonne journée!!!!
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Lebriscard » 22 oct. 2009, 12:51

L'avantage de faire une étude avant de vous lancer dans une création d'entreprise est de vérifier un minimum si votre projet est viable. Cela permet de connaitre beaucoup d'éléments comme par exemple de savoir quel chiffe d'affaire minimum vous devez faire pour en vivre. Mais bien sur cela n'est pas obligatoire.

Pour votre compte bancaire je vous conseille tout de même d'ouvrir un compte pro. Si ce n'est pas le 1er mois en tout cas le plus rapidement possible.

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, vous allez vite voir que les questions viennent toutes seules ;)

bonne journée
0 x
Découvrez mon blog

Alex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2009, 11:33

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Alex » 22 oct. 2009, 13:15

Merci encore un fois!!!

Oui, j'avoue... J'en ai encore un bon paquet...

Non mais en fait, le problème c'est que j'ai un peu peur de me lancer seul même si les risques sous le statut AE sont réellement minimes.

Concernant le BP, je peux, en quelques sortes, dire que j'en ai un...
Je me suis informé pour créer un site internet, des cartes de visites, je me suis renseigné sur le logiciel Ciel aussi, pour faciliter la comptabilité et, le plus important, j'ai déjà une liste de diverses agences de traduction (qui cherchent à collaborer avec des traducteur indépendants) à démarcher.
Je connais un peu le marché de la traduction et travailler en interne dans une agence de traduction se révèle être une mission impossible...
Voila pourquoi je veux me lancer en freelance tout en étant conscient que des traducteurs, il y en a plein, et que mon activité ne va sûrement pas démarrer immédiatement après sa création. Mais bon, je compte aussi jouer du fait que j'ai la connaissance d'une langue encore rare, donc cela peut aider.

Mais je pense avoir toutes les infos en main et je sais que tout ce qu'il me reste à faire c'est aller remplir le formulaire sur le site de l'URSSAF et, en attendant d'avoir un N° SIRET, entamer la création de mon site, les demarches, etc... Et apres, attendre les clients et rien d'autre!! :lol:
Je sais que je n'ai aucun capital à investir et que c'est tout bénef' pour moi en quelques sortes.
C'est juste que j'ai peur de le faire sans en avoir parlé (face à face) à un conseiller ou qq1 qui s'y connaît bien. C'est psychologique je pense!!! :oops:
D'ailleurs, j'avais commencé à remplir le questionnaire URSSAF et j'ai butté dès la première question, votre profession libéral relève de la CIPAV ou du RSI...
Le CIPAV me dit que ça relève du RSI et vice-versa!!!

Donc bon, je vais vais me lancer la semaine prochaine, je préfère d'abord relever un maximum d'informations!

Merci d'être à mon écoute en tout cas!!! C'est rassurant!
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Maxime » 22 oct. 2009, 13:30

Bonjour,

tu trouveras sur ce forum beaucoup de personnes prêtes à t'aider et à te conseiller. C'est le principe des forums d'entraide ;) Evite par contre de répondre aux propositions que tu reçois par MP (message privé) ce sont souvent des personnes qui s'inscrivent sur les forums uniquement pour vendre leur trucs (site internet etc)

Cela ne t'empèche par d'aller au CPE , Centre de Formalités des Entreprises ou tu peux voir un conseiller.

bonne journée et bon courage
0 x

Steph
x 1

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Steph » 22 oct. 2009, 13:33

Bonjour Alex,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum ;)

Afin d'avoir un bon suivi des sujets, je te demanderai de bien vouloir en ouvrir un par question, cela auras le mérite d'être à la fois plus clair et plus facile pour d'autres lecteurs de s'y retrouver.

Pour celui-ci laisse comme c'est, cela ne gène pas !

Bonne après midi ;)
0 x

Alex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2009, 11:33

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Alex » 22 oct. 2009, 13:37

merci pour le conseil Maxime et désolé pour "le petit bordel" de pleins de questions d'un coup Steph!

Bonne journée!
0 x

Steph
x 1

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Steph » 22 oct. 2009, 13:41

Alex a écrit :désolé pour "le petit bordel" de pleins de questions d'un coup Steph!
T'inquiète pas ce n'est pas bien grave je pense juste aux autres membres qui pourrai ce voir à ta place dans leurs recherche sur le forum.
Maxime a écrit :Evite par contre de répondre aux propositions que tu reçois par MP (message privé) ce sont souvent des personnes qui s'inscrivent sur les forums uniquement pour vendre leur trucs (site internet etc)
J'ajouterai que cette pratique est totalement interdite sur forum-pour-entrepreneurs.com comme ailleurs ! Bien que nous ne pouvons pas tout contrôler, si de tels MPs venais à arriver dans vos boites de réceptions merci de le signaler à un administrateur qui fera le nécessaires pour que cela ne ce reproduise pas, cela inclus une sanction pouvant aller jusqu'au bannissement du membre concerné par ce type de pratique s'il y a récidive !

@+ ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Maxime » 22 oct. 2009, 17:06

Petite précision pour les auto entrepreneurs :

Les auto-entrepreneurs qui ont choisis de ne pas être assujettis à la TVA doivent mentionner sur leurs factures ” T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI

cordialement
0 x

Alex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2009, 11:33

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Alex » 22 oct. 2009, 17:36

Oui, je l'avais vu déjà. Je mets juste le prix et pi c'est tout bon! :P
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Maxime » 22 oct. 2009, 17:40

Alex a écrit :Oui, je l'avais vu déjà. Je mets juste le prix et pi c'est tout bon! :P
oui enfin presque :D ton numéro de siret, la date, adresse etc etc
0 x

Monjardin
x 1

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Monjardin » 26 oct. 2009, 09:47

bonjour,

Vas tu faire uniquement de la traduction ou bien également interprete ?
0 x

Alex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2009, 11:33

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Alex » 26 oct. 2009, 10:53

Bonjour!

De la traduction pour commencer. Je vais aussi faire des recherches terminologiques, des relectures et de la mise en page.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Membre expert
Membre expert
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2009, 07:58

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Chloé » 26 oct. 2009, 11:00

Il y a certainement un marché a prendre dans la traduction de sites internet également.

A bientot
0 x

Alex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2009, 11:33

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Alex » 26 oct. 2009, 11:07

Pour le moment j'accepte tout! Mais je compte démarcher les agences françaises et serbes pour commencer. Apres, on verra bien...
0 x

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Talents » 27 oct. 2009, 18:39

Bonjour

Vous avez aussi la possibilité de joindre des agences de traduction déjà en place.
Et proposer des services.

Vu vos compétences et les langues - c'est à tenter.
Une simple recherche sur internet et vous les trouvez.

Mais bon vous y avait déjà peut-être pensé ? ;)

Frédéric
0 x

Mary
x 1

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Mary » 09 nov. 2009, 16:36

bonjour Alex, as tu avancé dans tes projets ?
0 x

Alex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2009, 11:33

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Alex » 09 nov. 2009, 18:09

Bonjour Mary!!
Eh bien oui j'ai avancé mais dans un autre sens!
J'ai été embauché dans une boite! Et je suis super contente!!
J'ai donc mis mes plans d'auto entreprenariat en attente le temps de voir comment va se passer mon boulot :D
0 x

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Talents » 09 nov. 2009, 18:12

Bonjour

Et bien voilà - une excellente nouvelle.

Félicitation.

Le chômage commence a descendre - ouf... ;)

Frédéric
0 x

Mary
x 1

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturation

Message par Mary » 09 nov. 2009, 18:13

Excellente nouvelle , je suis contente pour toi. Tu auras ainsi encore plus d'expérience le jour ou tu seras à ton compte.
Bonne chance dans ton nouvel emploi ;)
0 x

Grasm
x 1

Re: Auto entrepreneur - travail avec l'etranger + facturatio

Message par Grasm » 27 mars 2010, 01:29

Bonjour,
je rebondis sur cette conversation : j'ai actuellement un client unique (services intellectuels) aux USA où je facture. Je vais m'installer en France et souhaite continuer à facturer mon client resté aux USA : m'est-il possible de contourner les complications d'un dépot de chèque étranger (frais et délais élevés) en me faisant payer en dollars américains aux USA ? Les sommes ne sont pas importantes. Ensuite j'imagine qu'il me faudra finir par faire virer les sommes en question sur un compte en France, ce qui me parait plus simple matériellement mais difficile à justifier pour les impots (pas de versement en France correspondant à chaque facture envoyée aux USA).
Bref, si vous avez déjà fait ce chemin et/ou avez des idées : postez ! Je vous remercie par avance.
0 x

Répondre