Investissements financiers en auto entrepreneur

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Loomee
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 32
Inscription : 03 nov. 2011, 16:20

Investissements financiers en auto entrepreneur

Message par Loomee » 05 nov. 2011, 19:04

Bonsoir,

J'envisage de créer mon entreprise dans un premier temps sous le statut d'auto entrepreneur. Je vais prendre ce statut uniquement pour tester la viabilité de mon projet les premiers mois mais si tout se déroule comme prévu je vais très rapidement basculer vers un autre statut qui n'est pas encore défini mais sera vraisemblablement soit une EURL soit un SARL.

Je vais devoir faire des investissements financiers en matériel à hauteur de 15 000 euros . Ces investissements ne sont pas nécessaire pour lancer l'activité mais vont l'être très rapidement. En tant qu'auto entrepreneur je ne récupère pas la TVA .

Est il préférable d'être en EURL ou autre pour ces investissement ou bien puis je les faire en AE et récupérer la TVA ensuite ?
Merci d'avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Investissements financiers en auto entrepreneur

Message par François » 05 nov. 2011, 19:36

Honnêtement, si vous avez des investissements à faire, le régime d'auto-entrepreneur n'est pas à conseiller.

Pas seulement à cause de la TVA, mais aussi parce que vous ne pourrez pas déduire vos 15 000 € de votre résultat, ce qui est par contre tout à fait possible en EI au réel ou en SARL.

L'idéal serait éventuellement de tester sur quelques mois sans avoir à investir. Ou alors, si votre projet est viable de partir tout de suite sur une EURL. Avez vous vu un conseiller technique de la CCI ou de la CMA ?

Quelle est d'ailleurs la nature de votre projet, dans les grandes lignes ?

Edit: en relisant vos différents messages je vois que vous souhaitiez rester salarié. Pourquoi ne pas envisager dans ce cas une SASU ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Loomee
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 32
Inscription : 03 nov. 2011, 16:20

Re: Investissements financiers en auto entrepreneur

Message par Loomee » 05 nov. 2011, 21:27

l'idée première était de rester salarié le temps de vérifier la rentabilité du projet et le statut AE semblait bien convenir durant cette période. Les investissement en matériel ne sont pas nécessaire dès le lancement de l'activité mais le seront rapidement pour le développement et la rentabilité. Je pensais louer le matériel les premiers mois.

Dans les grandes lignes et sans trop rentrer dans les détails ;) l'idée est d'ouvrir un bar à sourire (blanchiment des dents).
J'ai déjà le local dont je suis propriétaire ce qui limite pas mal les frais de départ.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Investissements financiers en auto entrepreneur

Message par François » 06 nov. 2011, 09:41

Démarrez dans ce cas en AE et lancez vos investissements en même temps que vous créerez votre société. Ce sera d'autant plus facile de vous faire prêter de l'argent que vous aurez déjà cette antériorité, avec une estimation très réaliste de votre chiffre d'affaires. Et ça, les banquiers aiment bien ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Loomee
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 32
Inscription : 03 nov. 2011, 16:20

Re: Investissements financiers en auto entrepreneur

Message par Loomee » 07 nov. 2011, 08:39

C'est ce que je pense faire. Merci pour vos conseils éclairés ;)
0 x

Répondre