Aide pour création d'activité, plutôt difficile

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Marco347
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2023, 16:14

Aide pour création d'activité, plutôt difficile

Message par Marco347 » 30 juin 2023, 16:21

Bonjour,
J'ai été gérant de SAS en président directeur général pendant quelques temps il y'a quelques temps. J'ai du mettre la clé sous la porte suite au Covid et licencier tout mes salariés. J'ai fait une liquidation dans les règles, je ne suis pas en interdiction d'exercer.
Depuis sans activité je suis tombé au RSA et j'arrive à subsister avec le minimum sociale même si c'est difficile, je ne souhaite pas rester sans activité alors je me relance (ne trouvant pas de poste fixe à proximité je créé mon affaire car il n'existe encore rien de similaire dans le coin)
J'ai plusieurs questions qui ne trouvent pas de réponses et je vais essayer de ne pas tout mélanger.
J'ai acquis récemment en nom propre suite à un petit héritage un food truck, pour faire de la pizza et du plat à emporter, je voulais opter pour la formule auto entreprise NAF 5610C Restauration de type rapide parfaitement adapté à mon activité.
Le camion est dans les règles, carte grise VASP Magasin.
Je peux demander ma carte de vendeur ambulant en cas de vente hors de mon village. Je connais les procédures pour l'obtenir et les autorisations, ainsi que les pré requis (stage haccp, assurance du camion, assurance rc pro etc)
Sauf que, je me lance avec quelqu'un, ma copine, nous ne sommes pas déclaré ensemble car pour le moment chacun à son adresse chacun chez sois, et il était pour projet d'avoir chacun sa micro entreprise elle pour faire les plats à partir du labo du camion et moi pour créer des pizzas les vendre et éventuellement les livrer.
Le jour du dépôt de statut l'on me dit qu'on ne peux pas exercer dans le même Food Truck, et là gros problèmes du coup ... On pensais faire tout les deux le même bagage, formation Haccp, rc pro pour chacun et exercer ensemble dans le même lieu de vente : le camion.
Du coup, les questions :
- N'y a t'il pas moyen si je change mon code NAF, par exemple si je me met juste livreur 5320Z et elle avec le code 5610c n'est il pas possible à ce compte d'exercer à partir du même food truck ?
- N'y a t'il pas moyen de pouvoir exercer ensemble à partir du même food truck en auto entreprise micro entreprise ?
- Le Food truck est posé à quelques pas de son domicile à elle, au pire il est possible et dans les normes qu'elle face ses plats à partir de sa cuisine (en conformité avec les règles d'hygiène) et en ce cas ne puis je pas écouler ses plats à partir du food truck ? Comment faire pour limiter les charges de chacun ? Car avec ce régime on paye sur le C.A et non le bénéfice, du coup c'est pas intéressant de payer 2 fois, à l'achat la TVA, elle à la vente si je lui achète et moi à la vente sur le C.A comme elle, à la fin il ne reste rien sur les marges ..
L'activité étant une création totale, on à une petite étude de marché un estimatif mais on ne sait pas du tout si ça va fonctionner ou pas, on est dans le flou le plus total c'est pour ça qu'on opte pour le statut micro entreprise, comme ça par d'argent qui rentre pas d'argent qui sort en terme de charges, on garde nos minima sociaux elle et moi (moi RSA et elle fin de droits chômage bientôt RSA aussi)
On va être assimilé artisans avec les charges taxes et impôts qui correspondent, on nous dirige donc sur de la SARL avec associés elle et moi, on ne sait pas si on va pouvoir supporter les charges d'emblée qui sont plus lourdes, payer avant de rentrer de l'argent, s'il faut mettre la carte grise du food truck au 2 noms ?
Il est possible dans un premier temps qu'on ne se rémunère pas, niveau finance perso, vivant de nos acquis présent pour un temps, serrant la ceinture au maximum c'est possible, histoire de rentrer de la tréso dans la boite, pour payer les charges, si on ne se paye pas j'ai compris que seul le dirigeant paye son minima sociale, mais elle n'aura plus de sécu du coup il faut qu'elle paye aussi son minima pour conserver sa CMU, on cotiserai elle et moi sur le sociale et j'ai vu encore un billet qui part avant de rentrer de l'argent avec ce camion, il nous reste un petit pécule à injecter pour lancer le fond (les produits, environ 2000€), assumer nous même la partie comptabilité avec votre aide pour s'alléger du cout d'un comptable, comment faire pour limiter un maximum l'argent qui sort avant d'en rentrer pour voir si l'activité est viable ou non tout en conservant nos droits actuel ?
Acheté en nom propre le food truck, si on ne se verse pas de salaire, puis je vendre le camion à la société ? (si elle a un peu de tréso ?)
Si on a un peu de tréso comment se reverser un dividende ou un petit salaire ensuite ?
Pour faire les statuts faut il payer obligatoirement quelqu'un qui les rédige ?
Quels sont tout les frais et faux frais liés à la création de cette entreprise ?
On comptai éventuellement mettre 100 ou 200€ de capital social si on fait sarl, car on n'aura pas d'ardoise, pas de compte client, rien, juste on vend des pizza pas besoin d'impressionner des fournisseurs, ai-ce une bonne idée ?
Comment se mettre en sécurité du patrimoine ? (elle possède sa maison en nom propre)
Va t'on nous laisser nos minimas sociaux si on exerce, si oui combien de temps ? (on aimerai renflouer la caisse de la société avant de taper dedans, kit à manger des pâtes et à se serrer la ceinture pour que la société respire le temps de la lancer et de créer une clientèle)
Puis je diversifier niveau NAF, car on produits des légumes (à la base c'est son activité à elle qu'elle voulais lancer mais faute de, elle le fait pour elle), mais maintenant on compte utiliser ses productions pour nos préparations, ai ce légal ?
Par la suite, peut on investir sur le camion, améliorer le matériel, l'entretien etc.. (mettre aux normes le four par exemple, même s'il est encore en nom propre ?)
On a vu aussi le statut cotisant solidaire (au départ elle voulais faire ça pour vendre ses légumes sur les marchés, mais ça marche pas des masses car le temps, les ravageurs, la petite surface, la météo ne permettent pas de fiabiliser l'activité..), j'ai encore plein d'autres question mais déjà si quelqu'un de calé peut nous répondre à celles-ci ça nous aiderai beaucoup, peut être par la suite éclaircir encore quelques points, depuis des mois on a écoulé les forums et on ne trouve pas de solutions toute faite, juste des compromis, merci de vos lumières !
Au plaisir de vous lire,
Cordialement
0 x



Teobald
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2023, 21:27
x 1
Contact :

Re: Aide pour création d'activité, plutôt difficile

Message par Teobald » 05 juil. 2023, 19:25

Salut,

Les sujets abordés sont nombreux, mais je vais essayer de vous fournir quelques réponses succinctes :

Exercice dans le même food truck : Il semble que vous ayez été informé que vous ne pouvez pas exercer tous les deux dans le même food truck. Pour confirmer cela et éventuellement trouver des solutions, je vous recommande de consulter un expert juridique spécialisé dans les réglementations spécifiques à votre région.

Changer de code NAF : Changer de code NAF peut être une option à considérer, mais cela dépendra des réglementations et des exigences de votre pays ou de votre région. Encore une fois, je vous recommande de consulter un expert juridique ou un comptable pour obtenir des conseils précis sur ce sujet.

Plats cuisinés à partir de la cuisine personnelle : Si votre copine prépare les plats à partir de sa cuisine personnelle, cela pourrait être possible, mais vous devez vous assurer de respecter les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire de votre région. Encore une fois, je vous recommande de vous renseigner auprès des autorités locales compétentes pour connaître les exigences spécifiques à suivre.

SARL avec associés : Opter pour une SARL avec vous et votre copine en tant qu'associés peut être une alternative, mais vous devez prendre en compte les charges, les taxes et les impôts plus élevés qui y sont associés. Pour connaître les implications exactes sur votre situation financière, il est préférable de consulter un comptable ou un expert fiscal.

Frais liés à la création d'entreprise : Les frais liés à la création d'une entreprise peuvent varier en fonction de la région et du pays. Ils peuvent inclure les frais d'enregistrement, les frais administratifs, les frais de conseil juridique ou comptable, etc. Un expert local pourra vous fournir des informations plus précises sur les coûts associés à la création de votre entreprise.

Sécurité du patrimoine : Pour protéger votre patrimoine, vous pouvez envisager de consulter un avocat spécialisé dans le droit des affaires pour connaître les options disponibles dans votre pays ou votre région.

Minima sociaux et droits : Les règles concernant les minima sociaux et les droits peuvent varier en fonction de votre pays ou de votre région. Pour obtenir des informations précises sur votre situation particulière, il est préférable de vous renseigner auprès des autorités compétentes ou des organismes sociaux locaux.

Diversification des activités : La diversification des activités peut être envisageable, mais cela dépendra des réglementations et des exigences spécifiques à votre secteur d'activité. Veuillez vérifier auprès des autorités compétentes pour connaître les règles à suivre.

N'oubliez pas qu'il est fortement recommandé de consulter des professionnels qualifiés, tels que des avocats, des comptables ou des experts juridiques, pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique. Ils seront en mesure de vous fournir des réponses précises et de vous guider tout au long du processus de création de votre entreprise.

Bonne chance
1 x

Antoine1
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2023, 18:26
Contact :

Re: Aide pour création d'activité, plutôt difficile

Message par Antoine1 » 18 juil. 2023, 18:33

Bonjour Marco,

Ton projet est ambitieux et je t'admire pour ta détermination à rebondir après une période difficile. Je vois que tu as déjà reçu de très bons conseils de la part de Teobald, mais je voulais juste ajouter quelques petites choses.

NAF et Food truck : Comme Teobald l'a dit, il serait judicieux de consulter un avocat ou un expert juridique pour clarifier les implications légales et réglementaires concernant l'exercice de deux micro-entreprises distinctes à partir du même food truck.

La SARL : Créer une SARL a ses avantages, y compris la séparation de tes biens personnels des dettes de l'entreprise, mais cela a aussi ses coûts. Si tu choisis cette voie, il est important de comprendre tous les frais associés et comment ils affecteront ta trésorerie.

Les Minima sociaux : Pour ce qui est des minimas sociaux, il serait préférable de consulter l'organisme qui gère ces prestations dans ta région. Ils pourront te donner une réponse précise en fonction de ta situation.

La diversification : Concernant la diversification des activités, je pense que c'est une excellente idée de tirer profit des produits frais que vous cultivez. Encore une fois, consulte un expert pour comprendre les implications légales.

Enfin, si vous êtes prêts à investir du temps et des efforts dans cette entreprise, je pense que c'est une excellente opportunité. Je te souhaite à toi et à ta copine le meilleur pour votre nouvelle entreprise !
0 x

Répondre