l'entrepreneur et sa banque

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Didier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 22 nov. 2011, 10:37

l'entrepreneur et sa banque

Message par Didier » 22 nov. 2011, 10:52

Bonjour,

Je suis chef d'entreprise depuis bientôt 3 ans et je trouve que les rapports avec ma banque se dégrade en permanence. Entre les changement de gestionnaire, de directeur d'agence et la crise cela devient très vite conflictuel dès qu'il y a la moindre demande à faire. J'ai pourtant de bons bilans, rarement des découverts et quand cela arrive c'est pour des périodes très courtes. Je trouve simplement que les banques ne font plus leur travail de banquier auprès des entreprises.
Le but de ce message n'est pas de critiquer telle ou telle banque mais juste d'avoir votre avis sur la question selon votre propre expérience.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: l'entrepreneur et sa banque

Message par Lebriscard » 22 nov. 2011, 12:26

Vaste débat que celui des banques et des entreprises !

Au delà des rapports humains qu'il peut y avoir entre vous et votre gestionnaire il y a la politique du risque de votre banque.
Pour faire simple, votre banque évalue en fonction de très nombreux critères le risque financier qu'il y a avec votre entreprise,
Cela s'appelle le scoring qui est en fait un instrument de diagnostic individuel.
Très schématiquement lorsque vous faites une demande de crédit ou de découvert, vous êtes noté en fonction de multiples critères comme le taux de risque dans votre activité, l'ancienneté de votre entreprise, votre CA, vos résultats, les défauts de paiements, etc,...

Par ailleurs, Les études statistiques sur la prévision de la défaillance de l'entreprise sur données comptables ont révélé que dès trois ans avant la défaillance, des signes avant-coureurs sont visibles dans beaucoup d’entreprises et ceux-ci s’accentuent à l’approche de l’événement.
Bien sur lors du refus d'un financement votre banquier ne vous dira pas tout cela et aura le plus souvent tendance à ouvrir le parapluie en vous disant: Cela ne vient pas de moi mais de la direction régionale, ou bien du siège, etc...

Si j'avais un conseil à vous donner en tant que chef d'entreprise, c'est avant tout de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et d'avoir 2 banques. Cela vous permet d'une part de les mettre en concurrence mais également de pouvoir rebondir rapidement si une banque vous lâche.

bon courage
0 x
Découvrez mon blog

Didier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 22 nov. 2011, 10:37

Re: l'entrepreneur et sa banque

Message par Didier » 23 janv. 2012, 18:56

Avec pas mal de retard merci pour ces infos et conseils que je vais mettre en application.
0 x

Répondre