Cumuler statuts ? (URGENT)

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
IZY
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2024, 20:11

Cumuler statuts ? (URGENT)

Message par IZY » 18 mai 2024, 20:32

Bonjour les entrepreneur.e.s,

Je suis traductrice et formatrice en anglais, je travaille actuellement avec le statut de micro entreprise et le code APE de traducteur,
J'ouvre cette année un centre de formation où je voudrais à la fois être directrice, formatrice (ponctuellement) et continuer mes projets de traductions (au moins dans un premier temps),

Au départ je pensais opter pour un statut SASU et me rémunérer de la façon suivante:
Directrice: 100% dividendes (pas de salaire)
Formatrice: facturer la SASU avec la micro entreprise au taux horaire
Traductrice: facturer avec la micro entreprise

Sinon il y a l'option EURL, si j'ai bien compris le travail de directrice et formatrice sera rémunéré par la SASU sous forme de salaire, et le travail de traduction continuera a être facturée par la micro entreprise en parallèle,

Cependant je ne suis pas certaine de ces infos, j'ai eu plusieurs retours contradictoires (et à priori le code APE viendrait jouer dans les calculs) et je ne trouve aucune réponse claire en ligne. Je ne voudrais pas me retrouver dans un pétrin fiscal l'année procahine ou que l'on me reproche du salariat masqué! J'apprécie tous vos retours/conseils/infos car en ce mois de mai c'est quasi mission impossible d'avoir une réponse par téléphone ou rdv!
Merci d'avance :)
0 x



Répondre