Ouvrir une friterie ambulante

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
seb72
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2013, 23:22

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par seb72 » 01 mai 2013, 00:33

le 93 ils autorisent
0 x



Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 02 mai 2013, 08:25

khaled a écrit :bonjour freddy
je voudrais ouvrir un snack ambulant étant cuisinier et ayant beaucoup d'expérience et d'idées je pense que cela devrait marcher. cependant je ne sais pas par ou commencer, je me suis renseigné dans la mairie de ma ville dans le 91 qui m'a dit que de plus en plus de mairies refusaient de donner des emplacements aux commerces ambulant. ça m'a un peu refroidi mais en vous lisant sur ce forum cela m'a rebousté. avez vous des conseils à me donner quand aux démarches à effectuer avant d'acheter mon camion? connaîtriez vous les communes en régions parisiennes qui accepteraient de me donner un emplacement? enfin si vous avez des informations à me communiquer pour commencer cela m'arrangerait beaucoup. Merci d'avance pour vos réponses
Je ne connais pas de communes qui peuvent donner des emplacements car je travaille d'une façon différente. Je préfère payer un loyer plus important mais être certain d'avoir du passage. Je préfère donc louer des emplacements privés sur les parkings de centre commerciaux par exemple, les salons, foire, vide-grenier etc et faire en plus les évènements d'entreprises et les évènements privés.

Pour la saison d'été je loue un emplacement à l'entré d'un camping de Juin à Septembre.
0 x

khaled
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2013, 14:11

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par khaled » 03 mai 2013, 13:38

très bien. comment procéder pour avoir une place de parking dans les centres commerciaux ou faut - il faire ces démarches? a qui s'adresser? aussi que me conseillez vous de faire en premier acheter le camion ou faire des démarches administratives? merci pour tous vos conseils
0 x

seb72
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2013, 23:22

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par seb72 » 03 mai 2013, 15:32

commence par essayer de trouver un camion dans ton budjet tout en prenant en compte les depenses qu ils faut effectuer apres , trouver des bons fournisseurs , se renseigner sur la marchandise que tu veux vendre , renseigne toi aupres des mairies , vas y au culot essaye de voir directement le maire plutot qu un conseiller ou un elu ou meme une secretaire qui ne transmettra pas tes messages et qui filera ton idée a un cousin , un frere ou tout autre personne interesser par la meme chose , (cas concret ca m est arrivé ) et te diront qu ils ne veulent pas de ca dans leur commune et qu un mois apres y en a un qui s y est installé ... renseigne toi du passage surtout du type de clientele a ciblé ... quand tu aura deja eu l accord de principe des mairies , envoie tes demande d autorisations ecrites et attend les reponses avant de faire les demarches administrative aupres de la chambre des metiers et de l artisannat , n appelle pas le cci ca sert a rien ca ne depend pas d eux ...
0 x

Thierry13
x 1

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Thierry13 » 03 mai 2013, 17:51

Le camion c'est ce qu'il faut acheter en dernier. Avant tout il faut faire une bonne étude de marché et être certain d'avoir un emplacement.
0 x

Neobiz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 03 déc. 2012, 09:52

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Neobiz » 04 mai 2013, 19:06

+1 avec Thierry13 d'abord trouver l'emplacement pour être sur de pouvoir démarrer l'activité.
0 x

Nico21
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2013, 20:45

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Nico21 » 03 juin 2013, 20:58

Bonjour Freddy je vien de m'inscrire pour avoir des info pour ouvrir une friterie ambulante , et je vois que tu a reussi et j'ai chercher sur le net et ses vague et je trouve que tu et la bonne personne pour pouvoir me renseigner . Donc ne sachant pas ou allez pour pouvoir commancer les demarches jai etait a pole emploi et jai rendez vous le 13 juin pour une demi journee pour la creation d'entreprise mes je sais pas si il faut allez a la chambre des metier ...... Donc pourrais tu me dire dans l'ordre par quoi je dois commencer merci de ton aide
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 04 juin 2013, 09:05

Nico21 a écrit :Bonjour Freddy je vien de m'inscrire pour avoir des info pour ouvrir une friterie ambulante , et je vois que tu a reussi et j'ai chercher sur le net et ses vague et je trouve que tu et la bonne personne pour pouvoir me renseigner . Donc ne sachant pas ou allez pour pouvoir commancer les demarches jai etait a pole emploi et jai rendez vous le 13 juin pour une demi journee pour la creation d'entreprise mes je sais pas si il faut allez a la chambre des metier ...... Donc pourrais tu me dire dans l'ordre par quoi je dois commencer merci de ton aide
Bonjour Nico,

L'idéal est de suivre un stage préalable à l'installation (SPI) cela dure 5 jours et cela te permet de travailler sur le chiffrage de ton projet et de connaître les caractéristiques de l’environnement juridique, fiscal, social et réglementaire de l’entreprise artisanale. Va voir ta chambre des métiers et explique ton projet.
N'hésites pas si tu as des question ;)
0 x

Nico21
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2013, 20:45

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Nico21 » 04 juin 2013, 11:53

Ok je vais allez voir sa apres ma demi journee a pole emploi , et la formation de 5 jour coute combien ?? Pour les emplacement tu envoie un courier ou tu deplace directement pour faire la demande ?? La license sa vaut combien car peut d'info sur sa ?? Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 05 juin 2013, 11:33

Il faut compter environs 230 € pour la formation. Pour les emplacements je me suis toujours déplacé mais certains préfère envoyer des courriers.
0 x

Nico21
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2013, 20:45

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Nico21 » 05 juin 2013, 18:00

Je pensai que s'etait plus chere donc sa va ;) et je vais me deplacer directement au moins sa sera plus rapide pour avoir une reponse plus rapide , et pourais tu me dire en privee stp pour la viande style saussice,merguez et steack hachee ou je pourez trouver sa car jai chercher sur le net des fournisseur mes je trouve rien sur sa merci de ton aide encore une fois
0 x

seb72
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2013, 23:22

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par seb72 » 05 juin 2013, 19:09

promocash c est top , moi sur le mans il me fournissent aussi mexicanos et fricadelles ... pour les pommes de terres tu trouvera bien un producteur local pres de chez toi , les gens aiment bien les produits regionaux ...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 06 juin 2013, 13:57

Pour les pommes de terre il ne faut pas prendre n'importe quoi et il faut faire des essais. Personnellement je prends des Bintjes car c'est une valeur sure et c'est la variété la plus utilisée dans le nord et en Belgique.
Pour le reste il y a en effet promocash ou Métro mais il y en a beaucoup d'autres très bien aussi.
0 x

seb72
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2013, 23:22

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par seb72 » 06 juin 2013, 14:16

pour ma part pres de chez moi dur d avoir de la bintje , donc j utilise de la carlita , de l estima ou de l agata ... c est pas mal non plus !!!! la carlita plus longue a précuire mais tres bonne aussi ... sinon la preferée des gens ici pour la frite c est l estima
0 x

Nico21
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2013, 20:45

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Nico21 » 07 juin 2013, 09:14

Oui j'ai deja remarquer qu'il falait de la binjte ;) et jai etait chez promocash pour y jeter un oeil et j'ai trouver sa chere je trouve . Et la formation a faire a la chambre du commerce ses dificile ?? Ses un examen ??
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 08 juin 2013, 11:32

Non ce n'est pas un examen mais juste une formation pour la création d'entreprise. Il faudra également suivre une formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire d'une durée de 14h.
0 x

seb72
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2013, 23:22

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par seb72 » 08 juin 2013, 12:30

elle est obligatoire ?????
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 09 juin 2013, 17:48

seb72 a écrit :elle est obligatoire ?????

Oui cette formation à l'hygiène est obligatoire depuis Octobre 2012 je crois. Mais c'est très intéressant.
0 x

Jeff
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 10 mars 2012, 10:40

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Jeff » 12 juin 2013, 14:04

C'est une formation à l'hygiène alimentaire qui est indispensable pour la sécurité des clients.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 21 juin 2013, 12:48

Bonjour à tous,

Je pars faire la saison dans le sud donc je serai moins disponible pour répondre mais je le ferai de temps en temps si c'est nécéssaire.
Bon courage ou bonnes vacances à tous. ;)
0 x

Ulysse 77
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2013, 09:29

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Ulysse 77 » 04 juil. 2013, 09:49

Bonjour Freddy,
Tout d abord bon courage pour ta saison dans le sud, je te souhaite beaucoup de succès. Merci beaucoup pour ta générosité et tous tes précieux conseils!
J avais quelques questions, désolée si elles te paraissent indiscrètes :
- Est ce que tu travailles seul? Si non as tu des frais de personnels si tu travailles avec ton conjoint?
- arrives-tu as bien vivre de ton activité (salaires moyens? )
-as-tu des invendus?
-nombre de clients en moyenne?
Je commence tout juste mon projet, j en suis à l étude de marché, j' habite dans le sud mais j'ai peur que ça coince pour avoir une autorisation d'emplacement ( je vise les zones de bureaux, centres commerciaux et étudiants ) et peut-être les bords de mer le week-end (mais là je rêve éveillé, c dommage car il y a de la demande), merci encore pour ta patience avec nous, à bientôt.
J avais une dernière question pardon, prendrais-tu une stagiaire sur quelques jours pour me montrer tous les aléas du métier?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 12 juil. 2013, 09:01

Ulysse 77 a écrit : - Est ce que tu travailles seul? Si non as tu des frais de personnels si tu travailles avec ton conjoint?
Bonjour,

Je travaille seul sauf sur les évènements où nous devons être 3 la plupart du temps.
arrives-tu as bien vivre de ton activité (salaires moyens? )
Je vis bien de mon activité; les revenus sont fluctuant selon les mois.
as-tu des invendus?

Non pas d'invendu ou vraiment très peu
Je commence tout juste mon projet, j en suis à l étude de marché, j' habite dans le sud mais j'ai peur que ça coince pour avoir une autorisation d'emplacement ( je vise les zones de bureaux, centres commerciaux et étudiants ) et peut-être les bords de mer le week-end
Il est pour ainsi dire impossible de faire les bords de mer car les maires des communes refusent les emplacements pour ne pas concurrencer les restaurants locaux.

Bon courage
0 x

Ulysse 77
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2013, 09:29

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Ulysse 77 » 14 juil. 2013, 11:55

Merci beaucoup Freddy pour vos réponses, cela me rassure un peu, car comme toutes les personnes qui se lancent j'ai besoin d'encouragements!
Bon courage pour votre saison, je reviendrai régulièrement voir les conseils précieux que vous donnez sur ce forums, en attendant c'est une grosse période d'économie et d'étude de marché qui commence pour moi.
0 x

Anna13
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2014, 21:10

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Anna13 » 19 juil. 2014, 21:17

Bonsoir!!!
1 an après, j'aimerais savoir comment vas tu Freddy? où en es tu de ton affaire?
J'espere pour toi que tout te réussi, en tout cas je viens de lire les 10pages, et c'est tres motivant de voir comment tu as tenu de mains de fer ton projet.
J'ai dans l'idée de créer une rotisserie, et j'aurais aimé savoir si tu as distribuer des flyers avant de t'installer, ou as tu fait ta pub de bouche à oreilles?
et ma deuxieme question est : combien payes tu un emplacement?

Merci et à bientot
:)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 22 juil. 2014, 05:57

Bonjour Anna,

Pour la publicité tu peux faire des flyers, un site internet, des panneaux mobiles pour disposer avant ton camion etc...

Pour le prix des emplacements c'est très variable en fonction du lieu de la commune ou des propriétaires. Il y a des emplacements à 300 € le mois comme à 2000 le mois en saison.
Actuellement je fais ma 3eme saison à l'entrée d'un gros camping dans le sud de la France et je paye 2000 € par mois. Le prix n'est pas très important en réalité si il y a du passage et que tu fais du chiffre.

Bon courage
0 x

Répondre