Ouvrir une friterie ambulante

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Mistergogo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2012, 10:46

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Mistergogo » 20 mars 2012, 11:51

Salut Greg,

Pas facile de répondre à ta question parce que cela dépend du matériel que tu vas utiliser, du nombres de jours d'ouvertures etc etc,. A mon avis sur la base de 15 clients par jour tu ne vas pas dépasser 90 € de gaz par mois et 50 € pour l'électricité.
Bon courage
0 x



greg
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2012, 11:13

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par greg » 20 mars 2012, 12:01

merci pour ta réponse mistergogo,

En ce qui concerne l'equipement sa seras une caravane dble essuie (remorque magasin d origine et non une caravane d habitation decoupee), 1 armoire frigo 1 armoire congelateur une vitrine refrigéré une friteuse 3 bac une plancha un grill un micro onde enfin le materiel necessaire pour une friterie je serais ouvert 6j/7 le midi de 11h a 14h et le soir 18h30 22h.

et pour le courage crois moi que nous en avons.

Merci
0 x

Mistergogo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2012, 10:46

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Mistergogo » 20 mars 2012, 12:16

Pour la consommation cela doit correspondre à peu près à ce que tu vas consommer à mon avis. Surtout dans le dossier pour ta banque mets le courrier de la mairie qui confirme que tu peux avoir un emplacement car c'est un sacré plus pour démarrer et cela va rassurer ta banque. ;)
0 x

greg
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2012, 11:13

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par greg » 20 mars 2012, 12:23

je te remercie pour tes renseignements
0 x

bradley
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2012, 10:12

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par bradley » 04 avr. 2012, 09:50

Bonjour je cherche des infos sur les licences pour vendre de l'alcool et quel matériau choisir pour une plaque a snacker? Merci d'avance
0 x

Corleone
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2012, 08:59

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Corleone » 04 avr. 2012, 10:10

bradley a écrit :Bonjour je cherche des infos sur les licences pour vendre de l'alcool et quel matériau choisir pour une plaque a snacker? Merci d'avance
Salut pour la la vente d'alcool il faut contacter les douanes: http://www.club-sandwich.net/articles/l ... nt-131.php

bon courage
0 x

La belette
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2012, 11:20

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par La belette » 08 mai 2012, 10:50

Bonjour Freddy,

Ta friterie ambulante doit être ouverte maintenant, comment cela se passe ? est ce que le CA est au rendez vous et quels sont les retours des clients ?
Ca serait cool si tu pouvais nous dire ou tu en es ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 09 mai 2012, 22:54

Oui c'est fait le camion ronronne et j'ai beaucoup de boulot (la chance du débutant). J'ai déjà fait 3 dates sur évènements privés et cela s'est bien passé même si j'étais dans le jus pour le 1er.
Si j'ai un conseil à vous donner c'est de vous entrainer à servir plusieurs clients en même temps. C'est un coup à prendre et puis les clients sont sympas.
Le retour des clients est très bon, j'ai fait quelques modifications sur ma carte et il est très important de mettre en photo les plats que vous proposez.
Pour cet été nouveau challenge puisque j'ai loué un emplacement dans le sud de la France en bord de mer.
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas je répondrai dès que je passe sur le forum ;)
0 x

La belette
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2012, 11:20

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par La belette » 10 mai 2012, 22:09

Content que cela fonctionne pour toi ;)
Quel type d'emplacement tu as pris pour la saison ? c'est par une commune ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 12 mai 2012, 18:43

Non je n'ai pas eu d'emplacement par une commune mais j'ai loué un emplacement à l'entré d'un camping . Cela me permet d'avoir le camion friterie devant le camping et l'hébergement à 100 mètres. C'est un bon compromis pour que mes enfants puissent être en vacances et que je puisse travailler pendant ce temps. ;)
0 x

La belette
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2012, 11:20

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par La belette » 13 mai 2012, 20:20

Merci pour tes réponses, bonne saison estivale ;)
0 x

minnie0511
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 18 juil. 2012, 16:52

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par minnie0511 » 18 juil. 2012, 17:47

Bonjour Freddy,
Je viens de lire ton sujet, et moi aussi j'ai le projet d'ouvrir une friterie ambulante, je suis en début de projet, alors si tu serais d'accord pour me conseiller un peu sur ta nouvelle expérience, pourrez tu m'envoyer ton adresse mail en privée
Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 19 juil. 2012, 12:04

Bonjour,

Je suis en train de faire la saison dans le sud donc j'ai peu de temps pour répondre. Le plus simple est de poser tes questions sur le forum de façon à ce que cela serve à tout le monde et dès que je peux je passe répondre.
A++
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 17 sept. 2012, 08:56

De retour après ma 1ère saison ! Si je peux apporter ma contribution à ceux qui souhaitent se lancer dans la restauration ambulante ce sera avec plaisir.
0 x

clementdu79
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2012, 15:37

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par clementdu79 » 11 oct. 2012, 16:14

bonjour freddy !

j'ai pu remarquer des choses interessantes conernant votre création d'entreprise, pourriez vous m'en dire davantage, en vous remerciant d'avance !
Cordialement.
Clementdu79.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 12 oct. 2012, 09:07

clementdu79 a écrit :bonjour freddy !

j'ai pu remarquer des choses interessantes conernant votre création d'entreprise, pourriez vous m'en dire davantage, en vous remerciant d'avance !
Cordialement.
Clementdu79.
Bonjour,

Que voulez vous savoir ?
0 x

clementdu79
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2012, 15:37

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par clementdu79 » 12 oct. 2012, 21:48

bonjour à vous,

je voulais savoir si la mise en place de votre société n'a pas été trop dure ( création de status juridiques ...) pour avoir trouver un camion friterie avec ses emplacements, savoir si vous avez beaucoup de fournisseurs ( boissons, consommables, si vous utilisez des frites fraiches ou surgelés, pour le pain si c'est un boulanger ou du pain que vous pré-cuisez sur place ...)

Dans l'attente de vos réponses, cordialement.

Clementdu79.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 13 oct. 2012, 10:33

J'avais économisé pendant 2 ans pour ce projet, cela m'a permis de commencer dans de bonnes conditions.
Pour la création de la SARL je suis passé par un avocat qui à tout géré et qui m'a conseillé. Il a fallu à peine 15 jours pour que j'ai mon kbis.

Pour le camion, certain préfère en acheter un d'occasion d'autres préfère neuf. Pour ma part j'ai fais le choix d'en acheter un neuf et aux normes. Bien sur le coût n'est pas le même mais c'est plus facile de se vendre dans les évènements privés et publics quand vous présentez un camion impeccable.

Pour les fournisseurs j'en ai 4 mais j'en ai testé 3 fois plus. J'ai fais beaucoup de tests et de dégustations avant de trouver ce que je voulais.

Pour les frites, je fais uniquement des fraîches "maison" les client adorent et c'est un véritable "plus" même si cela représente plus de travail.

Pour le pain je passe par un boulanger. D'une manière générale, j'essaye d'avoir des produits de qualité et je le fais savoir. ;)

N'hésitez pas à poser vos questions ;)
0 x

clementdu79
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2012, 15:37

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par clementdu79 » 15 oct. 2012, 17:10

Bonjour Freddy,

Je voulais d'abord vous remercier d'avoir répondu à mes quelques questions et j'en ai quelques autres à vous poser.

Au sujet de votre camion, j'ai remarque que vous l'avez acheté neuf, à combien reviens t'il ? , quels types d'équipements faut il à l'intérieur pour travailler dans de bonnes conditions et pour maintenir au frais toutes vos denrées (nombre de friteuses, frigo, appareil à paninis ...).

Au niveau de la gestion des stocks, comment cela se déroule pour vous ? faites vous des achats de gros ? ou bien au fur et à mesure chez vos fournisseurs ? et surtout comment faites vous pour stocker ?

Avec quels types de fournisseurs vous travaillez (métro,promocash ...)

Est ce que vous proposez des sandwichs, des formules (sandwich + frites + boisson ...)
Je peux paraître très curieux mais j'aime m'informer si je veux créer mon entreprise de vente ambulante.

En vous remerciant d'avance et dans l'attente de vos réponses, cordialement

Clementdu79.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 16 oct. 2012, 08:27

Pour le matériel j'ai:

1 friteuse gaz 3 bacs de 16 litres avec aspiration centrifuge
1 plaque à snacker
1 friteuse à viande
1 vitrine réfrigérée pour les boissons
1 réfrigérateur
1 Micro onde

J'ai acheté le camion 52 000 € au total mais on en trouve des moins chers et d'occasion également.
Au niveau de la gestion des stocks, comment cela se déroule pour vous ? faites vous des achats de gros ? ou bien au fur et à mesure chez vos fournisseurs ? et surtout comment faites vous pour stocker ?
Je fais bien sur des achats en gros mais je fais également des achats quotidiens pour certains pains par exemple ou hebdomadaire pour les pommes de terre. J'ai des frigos et une pièce pour le stockage chez moi. Attention à bien respecter la chaine du froid.
Avec quels types de fournisseurs vous travaillez (métro,promocash ...)
Il y a un grand choix de fournisseurs. Il faut tester pour trouver ceux qui auront les produits en adéquations avec ce que vous voulez vendre. Ce qui est valable pour un n'est pas obligatoirement valable pour l'autre.
Est ce que vous proposez des sandwichs, des formules (sandwich + frites + boisson ...)
Je propose différents hamburgers et bien sur une formule

Attention à bien choisir ses produits en fonctions des goûts du client et non pas des siens. ;)

N'hésitez pas à poser vos questions
0 x

clementdu79
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2012, 15:37

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par clementdu79 » 16 oct. 2012, 11:19

Bonjour freddy,

Au sujet de votre camion vous vous l'etes procurer ou chez "HEDIMAG" ou bien un autre fabricant de camion magasin et si la marque de vos friteuses est SOFINOR et savoir si c'est du bon matériel .

Je voulais savoir également si vous avez des tuyaux concernant " le plan de financement ainsi qu'une bonne étude marché pour se lancer dans de bonnes conditions".

Je voulais savoir si au départ vous aviez prévu une carte avec tout ce que vous proposiez ( sandwichs, boissons, frites, desserts ...)

Dans l'attente de vos réponses, cordialement.

Clementdu79.
0 x

clementdu79
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2012, 15:37

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par clementdu79 » 16 oct. 2012, 11:21

Avez vous fait de la pub (journaux locaux, cartes de visites,flyers ...)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 18 oct. 2012, 12:34

Au sujet de votre camion vous vous l'etes procurer ou chez "HEDIMAG" ou bien un autre fabricant de camion magasin et si la marque de vos friteuses est SOFINOR et savoir si c'est du bon matériel .
Non pour les deux mais les deux ont bonnes réputations ;)
Je voulais savoir également si vous avez des tuyaux concernant " le plan de financement ainsi qu'une bonne étude marché pour se lancer dans de bonnes conditions"
l'étude de marché , il n'y a que vous qui pouvez la faire. Cela dépend de nombreux critères personnels (lieux, produits, concurrence, ...) Pour le financement c'est grace en grande partie à mon étude de marché que j'ai pu l'obtenir. Il faut rassurer le banquier et lui montrer que vous savez ou vous allez.
Je voulais savoir si au départ vous aviez prévu une carte avec tout ce que vous proposiez ( sandwichs, boissons, frites, desserts ...)
Pas de carte mais comme dans les mc do etc j'affiche sur un caisson lumineux ce que je propose
0 x

clementdu79
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2012, 15:37

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par clementdu79 » 22 oct. 2012, 11:27

Bonjour Freedy,

Je voulais encore vous remercier pour vos précieux conseils.

Au sujet de votre camion, vous vous l’êtes procurer chez un professionnel et si oui lequel ou bien un particulier.

Pour une grosse manifestation (vide-grenier,foire...) quels sont les quantités de denrées à prévoir pour minimiser les pertes.

Sinon pour ma part j'ai une idée concernant ce commerce ambulant en vendant également des poulets rôtis soit acheter un camion friterie + remorque rôtissoire ou l'inverse un camion rôtissoire + remorque friterie que me conseilleriez vous ?

Dans l'attente de vos réponses, cordialement.

Clementdu79.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2011, 10:32

Re: Ouvrir une friterie ambulante

Message par Freddy » 22 oct. 2012, 15:51

Au sujet de votre camion, vous vous l’êtes procurer chez un professionnel et si oui lequel ou bien un particulier.
En réalité j'ai acheté le mien tout neuf à un particulier qui venait de l'importer des états-unis mais avait besoin d'argent. ;)
Pour une grosse manifestation (vide-grenier,foire...) quels sont les quantités de denrées à prévoir pour minimiser les pertes.
C'est très variable en fonction des évènements et surtout de la concurrence sur place il n'y a pas de règles sur le sujet.
Sinon pour ma part j'ai une idée concernant ce commerce ambulant en vendant également des poulets rôtis soit acheter un camion friterie + remorque rôtissoire ou l'inverse un camion rôtissoire + remorque friterie que me conseilleriez vous ?
C'est peut être plus prudent de procéder par étapes. D'abord le camion friterie et dans un second temps la remorque rôtisserie.
0 x

Répondre