Créer une entreprise de nettoyage

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Siklean
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 58
Inscription : 06 janv. 2012, 14:02

Créer une entreprise de nettoyage

Message par Siklean » 06 janv. 2012, 14:16

Bonjour,
Je viens sur ce forum car j'ai pour idée de créer une entreprise de nettoyage . J'ai travaillé déjà plusieurs années dans une entreprise de nettoyage et j'ai décidé de me mettre à mon compte. J'ai une assez bonne maitrise de cette activité puisque j'étais responsable de secteur et je supervisais de nombreux chantiers .

J'ai fait mon étude de marché et j'hésite sur le choix de la structure sachant que j'aurais 3 salariés dès le départ.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer une entreprise de nettoyage

Message par François » 06 janv. 2012, 14:37

Bonjour Siklean,
Siklean a écrit :J'ai fait mon étude de marché et j'hésite sur le choix de la structure sachant que j'aurais 3 salariés dès le départ.
À priori, compte tenu de votre expérience et du chiffre d'affaires que vous allez rapidement dégager avec 3 salariés, je vous conseillerais fortement de créer une SARL. Prenez rendez-vous à la CCI près de chez vous pour exposer votre projet et commencer à préparer les démarches.

Vous pouvez créer cette société seul (EURL) ou avec des associés. Pour plus de précisions vous pouvez déjà consulter cette page spécifique de l'APCE: http://www.apce.com/pid589/sarl.html
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Siklean
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 58
Inscription : 06 janv. 2012, 14:02

Re: Créer une entreprise de nettoyage

Message par Siklean » 06 janv. 2012, 14:48

Merci pour cette rapide réponse,

je pense que la SARL convient le mieux en effet à mon activité de nettoyage. Selon vous puis je bénéficier d'aide à l'emploi pour l'embauche de ses salariés ? Sachant qu'il y aura une secrétaire et 2 agents d'entretien.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer une entreprise de nettoyage

Message par François » 06 janv. 2012, 16:03

Il y a des aides pour les premières embauches ainsi que des réductions de charges selon les profils de vos salariés. Vous pourrez en trouver ici une liste exhaustive: Panorama des aides à l'embauche
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Siklean
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 58
Inscription : 06 janv. 2012, 14:02

Re: Créer une entreprise de nettoyage

Message par Siklean » 07 janv. 2012, 08:19

Merci pour ce lien.
Le choix de l'adresse du siège social est en faites très importante. Pour pouvoir obtenir certaines aides à l'embauche il vaut mieux avoir son entreprise dans une zone de redynamisation urbaine (ZRU), zones de revitalisation rurale (ZRR), zones franches urbaines (ZFU), zones de restructuration de la défense (ZRD) et bassins d’emploi à redynamiser (BER) .

Dans le cadre d'une création d'entreprise de nettoyage ou la concurrence est très rude, le poste salaire est le plus important il faut donc bien maitriser tous les paramètres.
La question que je me pose maintenant c'est est ce que ces aides ne risquent pas d'être modifiées ou supprimées après les prochaines élections ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer une entreprise de nettoyage

Message par François » 07 janv. 2012, 09:11

Siklean a écrit :La question que je me pose maintenant c'est est ce que ces aides ne risquent pas d'être modifiées ou supprimées après les prochaines élections ?
Depuis 40 ans que le chômage de masse existe, les aides succèdent à d'autres aides. Elles ne sont pas près de disparaître à mon avis ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Siklean
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 58
Inscription : 06 janv. 2012, 14:02

Re: Créer une entreprise de nettoyage

Message par Siklean » 07 janv. 2012, 10:07

Oui c'est sur que logiquement il y aura toujours des aides. La gestion du personnel est souvent un gros problème dans les entreprises de nettoyage. Il ne faut pas oublier que les salaires ne sont pas très élevés et que les horaires de travail sont souvent soit très tôt le matin soit le soir après la fermeture des bureaux.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Alfred
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 07 janv. 2012, 10:17

Re: Créer une entreprise de nettoyage

Message par Alfred » 07 janv. 2012, 10:31

Tout à fait d'accord avec toi,
Le gros problème quand on dirige une boite de nettoyage c'est la gestion du personnel. Le matin quand le client arrive dans son bureau il veut que cela soit propre. Si l'agent d'entretien a oublié de se réveiller et n'est pas venu c'est direct coup de fil à la boite et à juste titre d'ailleurs. Il faut donc être réactif et ne pas hésiter à aller soi même faire les chantiers en cas d'absence du personnel.
Il y a également plein de petites astuces pour fidéliser le client et faire passer la pilule pour les petites imperfections. Quand j'avais ma boite de nettoyage, tous les lundis je faisais mettre un bouquet de fleurs soit sur le comptoir d'accueil des clients, soit dans le bureau de la secrétaire du patron. Ça ne coûte pas grand chose et cela fait très plaisir. ;)
0 x

Aurelie0104
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2022, 19:20

Re: Créer une entreprise de nettoyage

Message par Aurelie0104 » 02 juin 2022, 19:24

Bonjour une personne qui s'est mis à son compte en tant qu'agent d'entretien? J'ai besoin de tous vos conseils . Si cela a bien fonctionné pour vous merci d'avance
0 x

Stanly
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2023, 14:54

Re: Créer une entreprise de nettoyage

Message par Stanly » 01 mai 2023, 11:23

Salut,
Je crois que la création d'une entreprise de nettoyage n'est pas en elle-même un souci, mais c'est le processus de promotion de celle-ci qui est un réel problème. En effet, pour la réussite d'une telle entreprise, en fonction de votre localisation, vous devez faire intervenir une entreprise intermédiaire de marketing pour faciliter et promouvoir vos services. Pour avoir une telle entreprise, vous pouvez voir ce site par exemple.
0 x

Répondre