Question à propos de la sécurité social

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Lenie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2012, 11:30

Question à propos de la sécurité social

Message par Lenie » 23 janv. 2012, 12:11

Bonjour,

Je suis actuellement couverte par la couverture sociale de mes parents, j'aimerai savoir s'il est possible de garder cette couverture là en devenant auto-entrepreneur.

Je vous remercies d'avance de vos réponses.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Question à propos de la sécurité social

Message par François » 23 janv. 2012, 12:41

Bonjour Lenie,

Tout dépend de votre âge et de votre situation.

En ce qui concerne la sécurité sociale de base, à partir de 16 ans vous pouvez être détachée de vos parents, avec votre propre carte Vitale. Ça ne changera pas grand chose pour votre protection sociale, vos remboursements de soin.

Mais je suppose que vous voulez parler plutôt de la mutuelle ? Cela dépend de celle-ci (à voir dans les conditions) mais en général vous êtes rattachée à celle de vos parents jusqu'à vos 18 ans, parfois jusqu'à 21. Le fait d'avoir une activité en AE ne changera rien à ce niveau.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Question à propos de la sécurité social

Message par Carlo » 23 janv. 2012, 12:50

Bonjour Lenie et François,

Comme le dit François, si vous nous indiquez votre âge et votre situation (AE à titre complémentaire à une autre activité ou AE avec uniquement cette activité), la réponse pourra être plus adaptée.
0 x
xxx

Lenie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2012, 11:30

Re: Question à propos de la sécurité social

Message par Lenie » 23 janv. 2012, 18:07

Merci pour vos réponses.

Donc j'ai 28 ans je suis sans emplois chaque année je remplie un formulaire d'attestation "d'ayant droit" pour avoir la couverture sociale de mon père et avoir droit à sa mutuelle.

C'est pour cela que je souhaite savoir si en prenant le statut d'auto-entrepreneur, je perdrai la couverture sociale que j'ai avec mes parents (je souhaiterai la garder).
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Question à propos de la sécurité social

Message par Carlo » 23 janv. 2012, 19:13

Sans emploi, vous bénéficiez de l'ASSEDIC et de la Sécurité Sociale ?

28 ans et sur la mutuelle de votre père ? Etes-vous étudiant ? S'agit-il de la mutuelle de son entreprise ou d'une mutuelle individuelle ?
Ce genre de choses ne peut pas durer éternellement, juridiquement parlant. Posez leur la question, sans certificat de scolarité, vous devriez logiquement être radié.

Si c'est une mutuelle personnelle, cela vous coûterait probablement moins cher d'en prendre une à votre nom.
0 x
xxx

Répondre