L'expert comptable

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Avatar de l’utilisateur
Mirabelle
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 67
Inscription : 18 nov. 2011, 07:48

L'expert comptable

Message par Mirabelle » 24 janv. 2012, 13:37

Bonjour tout le monde,

j'ai passé les deux derniers mois à me consacrer à l'ouverture de mon magasin de prêt à porter mais je n'ai pas encore trouvé d'expert comptable. Je sollicite donc une fois de plus vos avis sur ce que je dois demander et comment choisir mon comptable.
Je sais que l'on peut même choisir un comptable en ligne maintenant mais là je ne sais vraiment pas trop quoi faire.

Bonne journée
0 x



Puccino
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 20 janv. 2012, 11:25
Contact :

Re: L'expert comptable

Message par Puccino » 24 janv. 2012, 17:08

Salut, j'ai vu deux experts comptables dans ma ville. Mon choix s'est porté sur celui qui a eu le discours qui m'a le plus plu.
Il m'a clairement donné ses honoraires et le tarif à payer pour la création de ma SARL, toutes les charges que ma société aura à payer, et plein de petites astuces pour mieux gérer ma boite.
L'autre que je connait depuis un bon moment, j'ai fait 2 mois de stage chez lui quand j'état étudiant, ne m'a parlé que 5 minutes (il était pressé), ne m'a pas donné ses honoraires et encore moins de conseils...
Mon choix a été rapide. :mrgreen:

Tout ça pour dire que dans mon cas c'est le feeling qui a primé.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: L'expert comptable

Message par Maxime » 24 janv. 2012, 19:21

Comme le dit Wizlo le feeling est très important ainsi que des honoraires clairs et sans surprise. Pensez également à lui demander si son assistance est incluse dans ses tarifs en cas de contrôle administratif et si non quels sont ses honoraires pour ce type d'intervention.
Un autre point qui est important c'est que vous allez rencontrer lors de ce rdv un expert-comptable mais en réalité il y a peu de chance que ce soit vraiment lui qui s'occupe de votre comptabilité. Son rôle sera de vérifier les comptes préparés par un comptable et parfois même un étudiant en alternance (j'ai eu le cas).
Demandez donc qui va réellement traiter votre comptabilité.
0 x

Gilbert42
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 19 déc. 2011, 07:00

Re: L'expert comptable

Message par Gilbert42 » 25 janv. 2012, 07:11

Je me souviens lorsque j'étais jeune entrepreneur d'une facture d'honoraires que m'avait envoyé mon comptable et sur laquelle chaque minute passée au téléphone avec lui m'était facturée. Comme quoi il faut bien lire les contrats ;)
0 x

Répondre