Quelles assurances obligatoire pour un auto entrepreneur ?

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Benjamin
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012, 18:20

Quelles assurances obligatoire pour un auto entrepreneur ?

Message par Benjamin » 02 févr. 2012, 18:24

Bonsoir,

Pouvez vous me dire quelles sont les assurances obligatoires pour un auto entrepreneur et également les assurances facultatives mais conseillées. Merci d'avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
Nelly
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 249
Inscription : 29 oct. 2009, 17:44
Contact :

Re: Quelles assurances obligatoire pour un auto entrepreneur

Message par Nelly » 02 févr. 2012, 19:25

Je pense que vous devriez préciser votre activité pour avoir une réponse plus précise. Carlo qui est un membre actif du forum et un pro de l'assurance de surcroit, devrait pouvoir vous renseigner.
0 x
Le blog d'une entrepreneuse entreprendre au féminin

Benjamin
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012, 18:20

Re: Quelles assurances obligatoire pour un auto entrepreneur

Message par Benjamin » 02 févr. 2012, 19:33

Je pense que vous devriez préciser votre activité pour avoir une réponse plus précise
Oui c'est un oubli de ma part merci de le souligner. Mon activité sera le nettoyage de voiture à domicile.
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Quelles assurances obligatoire pour un auto entrepreneur

Message par Carlo » 03 févr. 2012, 10:01

Bonjour Benjamin et merci Nelly,

Les assurances obligatoires ? Par exemple, le RSI. Sinon le reste... sauf pour les professions règlementées, le bâtiment, etc.

Benjamin, il ne faut jamais poser la question comme çà. C'est bien de s'interroger, autant pour se protéger soi-même que pour protéger ses clients (et ce détail, il ne faut pas l'oublier).

Dites plutôt:

"Je m'inquiète, qu'est-ce qui peut m'arriver si je commets une bourde, si par inadvertance, je laisse tomber ma brosse sur le toit de sa SERMEDECES ... ? Est-ce que mon client peut se retourner contre moi et est-ce que ça risque de me coûter cher si j'ai à conduire son véhicule ou à le déplacer (en ai-je le droit ?) et si je bigne un mur ou si je renverse quelqu'un parce que j'ai l'habitude de conduire une WINGTO et que là, une RERRAFI, c'est bien plus nerveux... ?"

"Je m'inquiète, si je suis en arrêt de travail de longue durée, en accident ou en maladie, comment vais-je être indemnisé ...?"

Faites la liste de vos inquiétudes, tout comme vous l'avez fait pour votre business plan. Vous serez bien mieux armé pour discuter avec votre assureur, lui poser les bonnes questions et comprendre ce qu'il vous dira.

Choisissez plutôt un courtier (voir les Pages Jaunes pour votre région) qu'un agent et n'allez pas voir une banque.

Bonne chance pour votre recherche et votre activité.


"
0 x
xxx

Benjamin
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012, 18:20

Re: Quelles assurances obligatoire pour un auto entrepreneur

Message par Benjamin » 03 févr. 2012, 13:03

Merci de votre réponse Carlo,
Je suis très surpris qu'une assurance responsabilité civile professionnelle ne soit pas obligatoire quelque soit l'activité exercée. Cela changera peut être dans le futur.
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Quelles assurances obligatoire pour un auto entrepreneur

Message par Carlo » 03 févr. 2012, 15:06

Sage réponse, Benjamin.

Comme indiqué, c'est une sécurité pour soi-même et son entreprise (en cas de gros pépin qui peut engendrer des conséquences financières très lourdes pour son client qui, c'est normal, se retournera contre vous) et c'en est aussi une pour votre client (il saura qu'il peut être indemnisé si vous commettiez une erreur dans le cadre de votre prestation).
0 x
xxx

Benjamin
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012, 18:20

Re: Quelles assurances obligatoire pour un auto entrepreneur

Message par Benjamin » 05 févr. 2012, 09:10

Globalement le coût des assurances reste faible par rapport aux risques et montant des sinistres. Je sais bien que l'on trouve toujours que c'est trop cher mais il suffit de voir les montant en jeux dans n'importe quel sinistre , accident de la vie , etc, ...
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Quelles assurances obligatoire pour un auto entrepreneur

Message par Carlo » 05 févr. 2012, 12:08

J'aime bien cette réaction, Benjamin (et je ne parle pas uniquement ici au nom de mon métier).
0 x
xxx

Répondre