A choisir entre salarié ou entreprise individuelle

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
grundvardv
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 06 févr. 2012, 17:09

A choisir entre salarié ou entreprise individuelle

Message par grundvardv » 06 févr. 2012, 17:17

Bonjour à tous,

Je suis face à un choix, que j'ai du mal à faire, et je suis à la rech de conseils. Une entreprise veut m'embaucher, en CDI, dans le domaine du développement informatique. Pour des raisons dont je vous passe les détails, cette entreprise me donne le choix suivant :
Soit ils me prennent comme salarié, à 2000 euros nets par mois, soit je deviens freelance, en créant une entreprise individuelle, et ils me payent exactement ce que cela leur couterait de m'avoir comme salarié, c'est à dire 43000 (j'arrondis).
J'ai tendance à penser que, si je crée une EI, et que je leur facture à l'année 43000, au final j'aurai forcément un salaire supérieur que si j'avais été salarié chez eux, avec le même budget... mais j'ai quand même un doute ! Et si la rémunération est bien supérieure, je voudrais savoir à peu près (si c'est possible, à la louche), de combien elle serait supérieure ? L'idée, bien sûr, étant que l'absence de chômage, de CP, etc, soit compensée par une plus haute rémunération...
Pour le moment, je ne suis pas du tout famillier avec tout ce qui est freelance, alors j'espère que quelqu'un pourra m'apporter au moins quelques éléments de réponse :)
Merci !
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: A choisir entre salarié ou entreprise individuelle

Message par François » 06 févr. 2012, 19:14

Bonsoir,
grundvardv a écrit : Soit ils me prennent comme salarié, à 2000 euros nets par mois, soit je deviens freelance, en créant une entreprise individuelle, et ils me payent exactement ce que cela leur couterait de m'avoir comme salarié, c'est à dire 43000 (j'arrondis).
Refusez tout de suite !

L'expérience et les différents témoignages dans le domaine des freelances en informatique vous prouveront qu'il faut compter 2,5 fois son salaire net pour qu'il soit réellement intéressant de passer en indép. Dans votre cas cela signifie qu'il faut partir sur un minimum de 60 000 € de CA annuel. À 43 000 € vous êtes perdant. Pourquoi ?

- parce que pour obtenir 24 000 € de salaire annuel net il faut au minimum toucher 32 500 € brut (en libéral vous aurez environ 34% du net en cotisations sociales, soit 8 500 € environ)
- parce qu'à ce brut il vous faut ajouter tous vos frais, de déplacement, de gestion de votre boutique, d'assurance, de comptabilité, de fond de roulement (en indépendant vous serez payé à 30 jours et non plus en fin de mois...),
- parce que vous ne garderez pas ce client là tout le temps (c'est d'ailleurs illégal) et qu'il faut donc prévoir les inter-contrats,
- parce que vos cotisations sociales ne vous donnent pas droit à des indemnités journalières,
- parce que vous n'aurez droit à aucune indemnité de licenciement ni allocations chômage,
- parce qu'il vous faut aussi financer votre retraite.

Vous arriverez vite en compilant ces différents chiffres à 2 x 24 000 € soit un mini de 48 000 € auquel il vaut mieux dès le départ ajouter votre marge, qui correspond au fait que c'est vous qui prenez les risques, bref que vous devenez votre propre patron et que ça se monnaye ;)

Renseignez-vous bien sur les taux journaliers pratiqués dans vos domaines de compétence. Ce que vous propose cet "employeur" correspondrait à guère plus que 200 € la journée. Aucun freelance en informatique n'est payé à ce tarif là.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

grundvardv
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 06 févr. 2012, 17:09

Re: A choisir entre salarié ou entreprise individuelle

Message par grundvardv » 07 févr. 2012, 08:28

Merci beaucoup pour votre réponse !
Cela m'éclaire déjà pas mal, et effectivement on m'a aussi conseillé par ailleurs de ne pas me lancer.
Cependant, étant donné l'enjeu, je vous explique le contexte un peu particulier, et la raison qui fait que même encore maintenant, j'hésite :
La personne qui veut m'embaucher, c'est une personne que je connais bien, d'où la souplesse qu'il a par rapport à tout ça. Il a récemment signé un contrat avec un gros client, qui s'est engagé pour 6 ans. Le budget pour ces 6 années est déjà bouclé, avec compris dedans le cout du personnel et même l'évolution des salaires. En cas de rupture de ce contrat, le client doit verser l'équivalent de 2 ans de budget, dans tous les cas de figure. Tout ça pour dire que si je me lance en freelance avec lui, si ça se passe bien, tant mieux, et si ça se passe mal, j'aurai le temps de me retourner.
D'autre part, je me trompte peut être, mais dans le contrat que je signerai avec lui, je peux peut être négocier certains aspects ? Par exemple, est ce que je peux mettre que je lui facture 43000 de manière forfaitaire, pour par ex 215 jours dans l'année ? Ca me ferait mes congés de déjà calculés...
Enfin, c'est vrai qu'au final, ça me ferait un tarif de 200 / jour (autrement dit, un peu plus de 2500 net mensuel, m'a-t-on dit. est ce bien ça ?), ce qui est en dessous du marché. Mais actuellement, je gagne 1750 net mensuel, étant cadre débutant trentenaire, c'est déjà un peu limite, je crois. Et voilà, j'habite Calais, et la personne qui veut m'embaucher est basé là aussi. Les seules autres boulot dans l'informatique sont, au plus près, à Lille, sinon après à Paris. Je me disais que ce confort avait un prix :)
A noter également, que la personne qui veut m'embaucher s'est dite prête à accepter que je sois freelance un moment, puis qu'il m'embauche comme salarié ensuite :) Je pourrais faire ça que quelques années seulement, le temps d'épargner....
Voilà, je crois avoir bien résumé la situation ^^ A votre avis, je me fourvois vraiment ? A ma place, pour préféreriez quand même le salariat ?

Merci beaucoup !
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: A choisir entre salarié ou entreprise individuelle

Message par François » 07 févr. 2012, 09:14

Bonjour,
grundvardv a écrit : A ma place, pour préféreriez quand même le salariat ?
Si j'étais à votre place oui ;)

Je lis bien toutes vos explications mais ça ne m'explique pas vraiment pourquoi cette personne ne vous embauche pas... Pour le revenu que vous évoquez ce n'est pas à vous de prendre les risques à sa place. En cas de perte de contrat du client final un licenciement ne poserait strictement aucun problème et vous permettrait de toucher le chômage, d'être beaucoup plus en sécurité qu'en ayant réussi à mettre 300 ou 400 € de côté chaque mois.

Sachez par ailleurs que cette société ne pourra pas vous garder plus de 3 ans comme prestataire. C'est le délai souvent évoqué dans la jurisprudence pour commencer à parler de salariat déguisé.

Honnêtement, si j'étais vous je commencerais à négocier à 60 000 € HT de contrat annuel. Ça donne un tarif journalier à 280 €, loin d'être exorbitant, même à Calais. À défaut je demanderais à être salarié.

Mais je ne suis pas à votre place...
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

grundvardv
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 06 févr. 2012, 17:09

Re: A choisir entre salarié ou entreprise individuelle

Message par grundvardv » 07 févr. 2012, 10:00

En fait, si je lui dis de m'embaucher, il le fera. La raison de tout ça, c'est parce que moi, à la base, j'ai pensé, peut être naïvement, qu'en me lançant en tant que Freelance et en signant un contrat avec lui, tout le monde serait gagnant, le risque étant assez mesuré, à priori.
Du coup, j'ai proposé ça, et il m'a dit "moi, si je t'embauche, ça va me couter 43200 à l'année. Pour le moment je peux pas aller plus loin. Donc, renseigne toi sur le freelance, et si c'est intéressant, moi ça me va, sinon je te prends comme salarié". Il est "open", quoi.
Je ne connaissais pas du tout la limite des 3 ans, par contre ! J'en connais un ou deux qui sont peut être dans l'illégalité du coup ;)
En tout cas, merci pour votre avis éclairé sur la question ! Je vais peut être m'orienter vers le salariat...
NB : j'avais envisagé à un moment le portage salarial, mais j'ai cru comprendre, après de rapides recherches, que je n'y trouverai pas vraiment d'avantages, par rapport à une embauche classique ?
Merci !
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: A choisir entre salarié ou entreprise individuelle

Message par François » 07 févr. 2012, 10:40

grundvardv a écrit : Du coup, j'ai proposé ça, et il m'a dit "moi, si je t'embauche, ça va me couter 43200 à l'année. Pour le moment je peux pas aller plus loin. Donc, renseigne toi sur le freelance, et si c'est intéressant, moi ça me va, sinon je te prends comme salarié". Il est "open", quoi.
Il est open, oui, mais pas vraiment gagnant-gagnant... Car pour être correct il faudrait ajouter au coût salarial brut les frais de déplacement, d'assurance, de gestion, de frais divers liés à un contrat de travail. En comptabilité analytique un salarié coûte plus à une entreprise que son seul salaire brut.
NB : j'avais envisagé à un moment le portage salarial, mais j'ai cru comprendre, après de rapides recherches, que je n'y trouverai pas vraiment d'avantages, par rapport à une embauche classique ?
Ça ne présenterait un intérêt que si vous étiez en contact direct avec le client final. Comme ce n'est pas le cas, il vaut mieux franchement accepter le contrat de travail que vous propose cet employeur et réfléchir ultérieurement à d'autres opportunités.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

grundvardv
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 06 févr. 2012, 17:09

Re: A choisir entre salarié ou entreprise individuelle

Message par grundvardv » 07 févr. 2012, 10:49

Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps !
Je me suis rendu compte que j'avais une idée fausse en tête, comme quoi engager un freelance était moins cher que de prendre quelqu'un comme salarié, mais j'ai l'impression que c'est le contraire, et que l'avantage du freelance, pour une entreprise, c'est + une question de souplesse, de contraintes en moins, etc...
Merci encore :)
0 x

Répondre