Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Avatar de l’utilisateur
Séraphine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012, 11:12

Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Séraphine » 11 févr. 2012, 11:21

Bonjour,

J'ai pour projet d'ouvrir une boutique dédiée aux loisirs créatifs mais également d'y animer des ateliers toutes les semaines sur différents sujets. Je pensais réaliser ce projet dans quelques mois, mais les choses se bousculent un peu puisque j'ai l'opportunité d'avoir une boutique + atelier pour le 1er mai. Cette boutique est très bien placée et en très bonne état et c'est réellement une affaire à ne pas manquer.
Par contre je ne sais pas du tout par quoi commencer et vos conseils seront les bienvenues :)
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par François » 11 févr. 2012, 12:17

Bonjour,

Si on vous lègue une boutique-atelier en cadeau, je vous dirais de ne pas vous poser de questions et de foncer ;)

Mais je suppose que ce n'est pas le cas et qu'il va vous falloir payer des frais d'aménagement, un loyer. Je me trompe ?

Le 1er Mai c'est proche, vous n'avez donc pas une minute à perdre pour vous faire connaître, recruter vos premiers clients. Il va falloir faire de la pub, annoncer l'ouverture prochaine de cette boutique, distribuer des flyers, en parler au maximum autour de vous. Comment voyez-vous ça ?

Les démarches administratives sont secondaires. À la rigueur vous pouvez participer à une réunion d'information de la CCI, ça ne mange pas de pain. :|
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Séraphine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012, 11:12

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Séraphine » 11 févr. 2012, 12:27

Si on vous lègue une boutique-atelier en cadeau, je vous dirais de ne pas vous poser de questions et de foncer ;)

Mais je suppose que ce n'est pas le cas et qu'il va vous falloir payer des frais d'aménagement, un loyer. Je me trompe ?
Vous n'êtes pas loin de la vérité ! Mon parrain récupère une boutique qu'il avait en location et veut m'en faire cadeau pour mes 30 ans. Je veux tout de même payer un loyer mais bon cela va être dérisoire. ;)

Il y a bien sur un peu de peinture à refaire et quelques petits travaux de rafraichissement mais rien de bien compliqué.
Je crois que la première chose est de trouver des fournisseurs dans les loisirs créatifs.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par François » 11 févr. 2012, 12:47

Séraphine a écrit :Mon parrain récupère une boutique qu'il avait en location et veut m'en faire cadeau pour mes 30 ans.
La situation idéale :D
Séraphine a écrit : Je crois que la première chose est de trouver des fournisseurs dans les loisirs créatifs.
N'oubliez pas quand même de trouver aussi des clients...

Compte tenu des peu de frais que votre activité nécessitera, vous pouvez éventuellement démarrer en auto-entrepreneur, quitte ensuite à basculer dans un régime au réel. Tout dépend de vos prévisions de chiffre à moyen terme.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Séraphine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012, 11:12

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Séraphine » 11 févr. 2012, 15:31

Dans mon activité de loisirs créatifs, il y a de la vente de matériel mais aussi du service avec les ateliers. Est ce que les deux plafonds sont cumulés si l'activité est mixte et que je prend le régime auto entrepreneur ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par François » 11 févr. 2012, 17:54

Séraphine a écrit :Dans mon activité de loisirs créatifs, il y a de la vente de matériel mais aussi du service avec les ateliers. Est ce que les deux plafonds sont cumulés si l'activité est mixte et que je prend le régime auto entrepreneur ?
Les deux se cumulent dans la limite du plafond annuel de 81 500 €.

Pour être plus précis vous pouvez faire un CA total de 81 500 € dont 32 600 € maxi en prestation de service.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Séraphine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012, 11:12

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Séraphine » 12 févr. 2012, 10:42

C'est un plafond trop bas pour une boutique de ce type à mon avis. Cela sous entend que je ne pourrais pas dépasser 7800 € de CA mensuel . Il faut savoir que dans les boutiques dédiées aux loisirs créatifs le panier moyen est assez élevé. Je pense donc plutôt m'orienter vers une SARL.
0 x

Thalie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2012, 22:58

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Thalie » 26 avr. 2012, 23:06

Bonsoir Séraphine,
J'ai le même projet que toi et j'aimerai savoir où tu en es dans tes démarches.
Si tu as tenu bon tu devrais ouvrir ta boutique très prochainement.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Séraphine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012, 11:12

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Séraphine » 27 avr. 2012, 08:22

Bonjour Thalie,

L'ouverture de la boutique est prévue pour demain !
Il me manque encore certains articles mais sinon tout est prêt pour ouvrir. Je voulais ouvrir pour le pont du 1er mai qui est propice aux loisirs créatifs de plus la météo est pluvieuse donc raison de plus. ;)
0 x

Thalie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2012, 22:58

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Thalie » 11 juil. 2012, 21:17

Bonsoir Séraphine,

Cela fait maintenant 2 mois que tu as ouvert ta boutique et je venais aux nouvelles, comment cela se passe pour toi et tes affaires ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Séraphine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012, 11:12

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Séraphine » 12 juil. 2012, 08:13

Cela se passe très bien et le bouche à oreille fonctionne à merveille. Il faut juste trouver les bons fournisseurs et ne pas hésiter à en changer quand ils ne respectent pas les délais de livraisons.
Pour le moment je respecte mon prévisionnel et tout va bien ;)
0 x

Thalie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2012, 22:58

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Thalie » 13 juil. 2012, 12:40

Les fournisseurs ! Quelle galère pour réussir à monter mon dossier. Heureusement j'ai fait une bonne rencontre hier soir qui va beaucoup m'aider pour prendre contact avec eux.
Est-ce que ça te dérangerait qu'on discute entre nous ? Si jamais tu es d'accord pour que je te pose quelques questions.
0 x

Auntie B
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 11 sept. 2012, 12:54

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Auntie B » 11 sept. 2012, 12:57

Bonjour les filles, le projet de monter une boutique atelier de loisirs cratifs me trotte (voir galope !!) dans la tête. OU en etes vous toutes les 2 de ce prochain et vers quelle region vous situez vous ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Séraphine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012, 11:12

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Séraphine » 11 sept. 2012, 15:18

Bonjour,

Ma boutique est ouverte et fonctionne assez bien et cela demande beaucoup de temps. Surtout en ce moment avec la rentrée.
Je suis dans le Var 83
0 x

HomeDécobyElo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2012, 22:15

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par HomeDécobyElo » 19 sept. 2012, 22:30

Bonsoir Séraphine,

Tout d'abord toute mes félicitations pour la création de ta boutique et contente de savoir qu'elle fonctionne.

Je viens vers toi car j'ai exactement le mm projet ; dans le département du Gers (32) et je me permet de venir vers toi car je ne sais pas trop par où commencer ? comment as-tu établis ton prévisionnel ? Quelles démarches as-tu faites ?
En fait, je voudrais savoir si tu peux m'apporter ton aide et me donner des infos afin de réaliser mon projet au mieux (j'ai déjà qques idées) que vu que tu as déjà de l'expérience dans ce domaine.... merci d'avance.
0 x

lolo91
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2012, 09:42

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par lolo91 » 20 sept. 2012, 16:54

Bonjour Séraphine,
As-tu un site internet ?
Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
Séraphine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012, 11:12

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Séraphine » 21 sept. 2012, 09:22

HomeDécobyElo a écrit :



je me permet de venir vers toi car je ne sais pas trop par où commencer ? comment as-tu établis ton prévisionnel ? Quelles démarches as-tu faites ?
En fait, je voudrais savoir si tu peux m'apporter ton aide et me donner des infos afin de réaliser mon projet au mieux (j'ai déjà qques idées) que vu que tu as déjà de l'expérience dans ce domaine.... merci d'avance.
Bonjour,

Il faut avant tout faire une étude de marché pour savoir si il y a un potentiel de clients assez important pour que cela soit rentable là où tu souhaites t'installer. Je te conseille dans un premier temps de rencontrer un conseiller de la CCI. Cela permet d'avoir une vue plus globale de ce que représente la création d'une entreprise en général.
lolo91 a écrit :Bonjour Séraphine,
As-tu un site internet ?
Merci
Bonjour,

Je n'ai pas encore eut le temps de m'occuper du site internet. C'est prévu pour cet hiver.
0 x

MAIINE
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2012, 09:14

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par MAIINE » 08 nov. 2012, 09:41

bonjour, je souhaite egalemenet ouvrir une boutique loisirs creatif/mercerie

mai je voudrais savoir comment as tu fait ton bilan previsionnel, ...et arrives tu à te degager un salaire?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Séraphine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012, 11:12

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Séraphine » 08 nov. 2012, 10:09

Bonjour,

Pour mon bilan prévisionnel j'ai fait une simulation avec un expert-comptable à partir du chiffre d'affaire et des charges et achats que j'ai estimé. J'ai également regardé quelques bilans de la concurrence pour avoir une idée réaliste du CA possible.
Pour le salaire j'ai mis 4 mois avant de pouvoir en dégager un.
0 x

MAIINE
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2012, 09:14

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par MAIINE » 08 nov. 2012, 13:02

je sais que pendant 1 an je peux toucher l accre et oui je suis sur le point d'etre licencier economiquement !! donc si tu me dit qu'au bout de 4 mois tu peux te degager un salaire ca me motive
0 x

Avatar de l’utilisateur
Séraphine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012, 11:12

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Séraphine » 08 nov. 2012, 14:14

MAIINE a écrit :je sais que pendant 1 an je peux toucher l accre et oui je suis sur le point d'etre licencier economiquement !! donc si tu me dit qu'au bout de 4 mois tu peux te degager un salaire ca me motive

Attention je dis que dans mon cas, j'ai pu me dégager un salaire après 4 mois d'activité. Pour d'autres cela a été plus rapide et d'autres plus long....
Ceci dis tu as raison, il faut être motivée, ne pas regarder les heures de travail, ni les jours d'ailleurs et s'investir totalement .
Il faut bien être consciente que cela change totalement du salariat et il faut donc s'y préparer. ;)
0 x

DanielRobert
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 09 nov. 2012, 14:59

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par DanielRobert » 09 nov. 2012, 15:30

Bonjour,

Alors, qu'en est-il de votre boutique après cette rentrée dynamique et pleine de nouveautés ? Toujours heureuse de votre cadeau ??? :)
0 x

jonquille03
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2012, 17:33

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par jonquille03 » 15 nov. 2012, 17:43

bonjour séraphine,
voici quelques temps que l'idée d'ouvrir une boutique atelier comme la votre me trotte dans la tête ;
comment çà marche pour vous ? est-ce que vous vous sortez un salaire correct ?
j'ai plein d'autres questions : avez vous fait des stages ou formations pour apprendre certaines activités?
habitez vous une grande ville ?
est-ce que je peux commencer en auto entreprise alors que je fais des ménages à mi-temps pour une association?
pouvez vous m'aiguiller ?
merci
cordialement
jperraud@sfr.fr
0 x

Avatar de l’utilisateur
Séraphine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012, 11:12

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par Séraphine » 15 nov. 2012, 18:13

Bonjour jonquille03
comment çà marche pour vous ? est-ce que vous vous sortez un salaire correct ?
Comme je l'ai dit plus haut, il a fallu 4 mois pour que je puisse avoir un salaire. Dans l'ensemble je suis très contente de mon activité.
avez vous fait des stages ou formations pour apprendre certaines activités?
Oui j'ai fait un stage de perfectionnement à la peinture sur verre et également un stage sur l'encadrement.
habitez vous une grande ville ?
Non, je suis en province
est-ce que je peux commencer en auto entreprise alors que je fais des ménages à mi-temps pour une association?
Je ne suis pas la plus qualifiée sur ce forum sur la création d'entreprise, mais dans mon cas, le régime auto entrepreneur ne convenait pas car j'ai une partie boutique et en auto entrepreneur on ne peux pas déduire ses achats de son chiffre d'affaire et de plus le plafond de CA est trop bas.

Si vous faites uniquement des ateliers ce régime peut convenir sinon je ne pense pas.
0 x

jonquille03
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2012, 17:33

Re: Ouvrir une boutique-atelier de loisirs créatifs

Message par jonquille03 » 15 nov. 2012, 18:54

merci de vos réponses rapides
et encore une question : à quelle administration dois je m'adresser en tout
premier si je veux réaliser mon projet ?
0 x

Répondre