Créer un camping

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
La sardine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2012, 10:39

Créer un camping

Message par La sardine » 15 févr. 2012, 10:46

Bonjour,
Je recherche des informations sur la création ou l'achat d'un terrain de camping existant.
Tout ce qui concerne la procédure à suivre, les formations , l'hygiène etc,...
Je sais que cela fait beaucoup d'informations mais j'ai besoin d'avoir un dossier solide et une bonne documentation pour ce projet d'ouverture de camping qui me tient à coeur.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer un camping

Message par François » 15 févr. 2012, 11:19

Bonjour "La sardine",

Ce dossier spécifique de l'APCE devrait vous renseigner dans un premier temps:
http://www.apce.com/cid95986/camping.html

Où en êtes vous en fait dans votre projet ? Au stade de l'idée pour le moment, ou un peu plus avancé ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

La sardine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2012, 10:39

Re: Créer un camping

Message par La sardine » 15 févr. 2012, 11:42

Merci pour le dossier.
Nous en sommes à un stade plus avancé que la simple idée puisque nous avons déjà rencontré différentes banques pour le financement et visité plusieurs camping à vendre. Nous hésitons vraiment entre la création d'un nouveau camping ou bien le rachat d'un camping déjà existant.
0 x

Thierry13
x 1

Re: Créer un camping

Message par Thierry13 » 15 févr. 2012, 14:50

Voilà également un dossier très complet sur les camping et sur les normes, classements, etc,... http://www.ffcc.fr/55/html/campings/ter ... ns_terrain

Bon courage
0 x

La sardine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2012, 10:39

Re: Créer un camping

Message par La sardine » 15 févr. 2012, 15:56

Merci pour le lien.
Si d'autres personnes ont des infos sur la création ou l'achat de camping n'hésitez pas.
0 x

lionnel
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2012, 10:34

Re: Créer un camping

Message par lionnel » 28 févr. 2012, 11:09

Thierry13 a écrit :Voilà également un dossier très complet sur les camping et sur les normes, classements, etc,...
Bon courage
merci pour le lien ;)
0 x

filoo81
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2012, 18:39

Re: Créer un camping

Message par filoo81 » 04 avr. 2012, 18:43

Bonjour
Je suis également en phase de création d'un camping de 200 emplacements avec un parc de loisirs indépendant.
J'ai pas mal d'infos sur tout ça, un dossier complet avec les aides, quelques devis, ...
Si des personnes sont intéressées je peux vous faire partager mes recherches.
Par contre je cours après des devis notamment en terme de VRD et d'assainissement.
Bon courage à ceux qui se lancent.
Philippe
0 x

MURIELTHIERRY
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2012, 18:42

Re: Créer un camping

Message par MURIELTHIERRY » 26 juin 2012, 18:47

Bonjour,
avec ma femme nous souhaitons monter ou reprendre un camping.
Y a t il des pièges à éviter et que vaut il mieux reprendre ou construire.
Nous ne comprenons pas bien comment vivre avec les chiffres d'affaire annoncés dans les annonces.
Que faut il comprendre ?
Merci d'avance.
Il y a un site qui propose des conférences et l'achat d'un livre, est ce bien ?
Bonne soirée.
Thierry
:-)
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer un camping

Message par François » 26 juin 2012, 18:57

Bonjour Thierry,

Avez-vous jeté un oeil au dossier spécifique de l'APCE sur ce sujet ?

http://www.apce.com/cid95986/camping.html
0 x

nathalie971
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 27 oct. 2012, 00:55

Re: Créer un camping

Message par nathalie971 » 27 oct. 2012, 01:16

filoo81 a écrit :Bonjour
Je suis également en phase de création d'un camping de 200 emplacements avec un parc de loisirs indépendant.
J'ai pas mal d'infos sur tout ça, un dossier complet avec les aides, quelques devis, ...
Si des personnes sont intéressées je peux vous faire partager mes recherches.
Par contre je cours après des devis notamment en terme de VRD et d'assainissement.
Bon courage à ceux qui se lancent.
Philippe
Bonjour Filoo81,
Je serais très intéressée par tes recherches. j'en suis aux début d'un projet similaire et j'aimerais savoir sur quel budget doit on partir à peu près. Mon souci c'est que dans mon île tout est cher et d'une lenteur!
toutes aide sera la bienvenue
Merci d'avance
0 x

splash
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2013, 18:24

Re: Créer un camping

Message par splash » 16 mars 2013, 18:36

filoo81 a écrit :Bonjour
Je suis également en phase de création d'un camping de 200 emplacements avec un parc de loisirs indépendant.
J'ai pas mal d'infos sur tout ça, un dossier complet avec les aides, quelques devis, ...
Si des personnes sont intéressées je peux vous faire partager mes recherches.
Par contre je cours après des devis notamment en terme de VRD et d'assainissement.
Bon courage à ceux qui se lancent.
Philippe
Bonjour,
Je serais également interressé, nous aurions ce projet également en tête mais je ne sais pas par quel bout commencer ...
Merci beaucoup
0 x

Emmanuel_3005
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2013, 15:56

Re: Créer un camping

Message par Emmanuel_3005 » 02 avr. 2013, 16:07

Bonjour,

Pour ma part, je possède un terrain de 2ha en bordure de Dordogne, au coeur d'un méandre près de Sainte Foy la Grande (24). La région est très agréable l'été, touristique et idéale pour ce type de projet. Chaque année, des dizaines de touristes étrangers se pressent sur les marchés. Pour le moment je ne dispose pas du temps et de l'investissement nécessaire pour me lancer dans le montage d'un camping. Cependant, je recherche une personne/investisseur avec qui je pourrais collaborer pour monter ce type de structure. Les possibilités sont infinies, en passant du classique terrain de pétanque, à l'aire de jeux (bac à sable, balançoires…), jusqu'au jardin potager et basse-court pédagogiques pour petits et grands, il est aussi possible de mettre en place une location de pédalos et canoë, de vélos et pourquoi pas de creuser une piscine, d'installer un rucher école...
Bref, je pense à ce projet depuis et souhaite mettre à disposition ce terrain sur lequel un bois de chênes est en train de pousser.
Si vous avez des idées, de l'argent et du temps à investir nous pouvons discuter.

En vous remerciant à tous pour votre lecture.

Emmanuel.
0 x

splash
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2013, 18:24

Re: Créer un camping

Message par splash » 03 avr. 2013, 08:10

La dordogne un endroit que j'affectionne tout particulièrement ...Mais pour notre part nous souhaiterions rester en Vendée...Enfin surtout mon conjoint ....
0 x

mathiieu
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2013, 14:13

Re: Créer un camping

Message par mathiieu » 17 juin 2013, 14:29

filoo81 a écrit :Bonjour
Je suis également en phase de création d'un camping de 200 emplacements avec un parc de loisirs indépendant.
J'ai pas mal d'infos sur tout ça, un dossier complet avec les aides, quelques devis, ...
Si des personnes sont intéressées je peux vous faire partager mes recherches.
Par contre je cours après des devis notamment en terme de VRD et d'assainissement.
Bon courage à ceux qui se lancent.
Philippe

Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'information pour compléter mon dossier pour la création d'un camping (avec moins d'emplacement), mais votre dossier m'intéresserai. est-ce possible de le consulter?
Merci d'avance
0 x

olidau
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 18 oct. 2013, 11:40

Re: Créer un camping

Message par olidau » 18 oct. 2013, 11:46

Bonjour à tous,
Nous (ma compagne et moi) sommes en train de créer un terrain de camping. Il s'agit d'un petit projet avec une douzaine d'emplacement. Camping d'accueil touristique "classique" en été, nous souhaitons le faire vivre de plusieurs manières tout au long de l'année en utilisant sa capacité d'accueil pour organiser divers stages.
Je me pose la question de quel(s) statut(s) adopter... Le s entre parenthèses car peut-être plusieurs...
Ma compagne s'occupera du camping, je suis quand à moi sur une autre petite entreprise. Quel statut pour elle ? Au début, pourquoi pas auto-entrepreneur ?
Mais à qui appartient le camping, qui dépose le dossier de demande d'autorisation d'aménager, qui demande l'emprunt ?
Nous souhaitons qu'il nous appartienne à tous deux. Mais en nom propre ? En société ? Laquelle ? Quels avantages, inconvénients...
Merci de vos réponses, suggestions...
0 x

CYRIL83
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2014, 11:00

Re: Créer un camping

Message par CYRIL83 » 06 mai 2014, 11:40

filoo81 a écrit :Bonjour
Je suis également en phase de création d'un camping de 200 emplacements avec un parc de loisirs indépendant.
J'ai pas mal d'infos sur tout ça, un dossier complet avec les aides, quelques devis, ...
Si des personnes sont intéressées je peux vous faire partager mes recherches.
Par contre je cours après des devis notamment en terme de VRD et d'assainissement.
Bon courage à ceux qui se lancent.
Philippe
bonjour
très heureux de vous lire car je suis en phase création aussi de 150 a 200 place le terrain Nous et loue par la mairie âpre modification du POS .
je pense que tu a du bien avance dans ton projet ? CI TU peut ne faire partage ta création car j'ai plein de question a tu us besoin d'un archi pour la zone piscine restauration snack la disposition des lieux de location des accès??? Je suis preneurs de toute les infos. a tu ni des mobil hone a quelle tarif les a tu necosier combien de quelle taille nombre de tente de camping car ect... et tous le reste et quelle étais ton budget de dépare prévu et la l’arrivée de combien il dépasse ??
BON JE FAIT ARRÊTE LA CAR J'AI PLEIN D'AUTRE QUESTION :?: :D
dans l'attente de vous lire
cordialement
cyril
0 x

vynie49
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2015, 08:46

Re: Créer un camping

Message par vynie49 » 22 avr. 2015, 08:55

Bonjour
j essaye de me rsgt au maximum.... pour motiver mon mari... moi hardi que moi! !!
je cherche des conseils, des dossiers pré-montés....pour nous laissez dans l Ardèche. ...
un camping d une centaine de places pas plus. Piscine. Animation...
merci de vos réponses
0 x

vynie49
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2015, 08:46

Re: Créer un camping

Message par vynie49 » 22 avr. 2015, 09:00

filoo81 a écrit :Bonjour
Je suis également en phase de création d'un camping de 200 emplacements avec un parc de loisirs indépendant.
J'ai pas mal d'infos sur tout ça, un dossier complet avec les aides, quelques devis, ...
Si des personnes sont intéressées je peux vous faire partager mes recherches.
Par contre je cours après des devis notamment en terme de VRD et d'assainissement.
Bon courage à ceux qui se lancent.
Philippe
0 x

vynie49
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2015, 08:46

Re: Créer un camping

Message par vynie49 » 22 avr. 2015, 09:02

vynie49 a écrit :
filoo81 a écrit :Bonjour
Je suis également en phase de création d'un camping de 200 emplacements avec un parc de loisirs indépendant.
J'ai pas mal d'infos sur tout ça, un dossier complet avec les aides, quelques devis, ...
Si des personnes sont intéressées je peux vous faire partager mes recherches.
Par contre je cours après des devis notamment en terme de VRD et d'assainissement.
Bon courage à ceux qui se lancent.
Philippe
Bonjour Philippe
Comme cité ds mon post précédent. Je cherche a monter un dossier pour motiver mon mari. Il en a envie. Mais il est plus ré tissant aux nouvelles expériences. ..
De plus votre projet a du bien avancer depuis votre post.
merci bien cordialement
0 x

SophieG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2015, 20:05

Re: Créer un camping

Message par SophieG » 06 mai 2015, 20:11

J'ai mon ami il a lancé son camping dans le Var il y a 2 ans, et il a simplement loué le terrain au début, et après il a dû consulter la mairie pour acheter une partie. Je te conseille de te renseigner directement auprès de la mairie.
0 x

Maxence Tournier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2023, 12:28

Re: Créer un camping

Message par Maxence Tournier » 20 oct. 2023, 12:33

Bonjour à tous,

pour toute demande de conseils sur la création ou la reprise d'un camping, notre service peut vous accompagner. Nous vous aidons à trouve le camping idéal, les aides et subventions et vous mettons en contact avec les acteurs locaux.

Notre service est financé par les collectivités donc 100 % gratuit!

Contactez nous :) https://www.pole-implantation-tourisme.org/
0 x

Répondre