Cessation d'activité, help ! droit au chomage ? et enceinte

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
soukie21
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 18 févr. 2012, 00:13

Cessation d'activité, help ! droit au chomage ? et enceinte

Message par soukie21 » 18 févr. 2012, 00:23

Bonjour,

Voila j'ecris sue ce forum car je suis perdue !

Cela fais 4 mois que je suis auto entrepreneur et je souhaite m'arreter car ca ne marche pas du tout...
Je touche le complement de chomage tt les mois.
Avant je touchais egalement le chomage.
J'ai encore droit à 11 mois de droit.
Je viens d'aprendre que je suis enceinte.
Quels sont les delais pour se desinscrire au statut auto entrepreneur ?
Vais je retrouver mes droits au chomage apres ? Les mêmes que je touchais avant d'être auto entrepreneur ?
Mon congé maternité sera calculer en fonction de mes revenus de statut auto entrepreneur, ou baser sur mes fiches de payes de mon ancien travail.( IL y a un peu plus d'un an )

MERCI BCP POUR VOS REPONSES !!
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Cessation d'activité, help ! droit au chomage ? et encei

Message par François » 18 févr. 2012, 10:08

Bonjour soukie,
soukie21 a écrit : Quels sont les delais pour se desinscrire au statut auto entrepreneur ?
Vous pouvez le faire sans délai (voir cette discussion).
Vais je retrouver mes droits au chomage apres ? Les mêmes que je touchais avant d'être auto entrepreneur ?
Oui, tout à fait.
Mon congé maternité sera calculer en fonction de mes revenus de statut auto entrepreneur, ou baser sur mes fiches de payes de mon ancien travail.( IL y a un peu plus d'un an )
Si votre activité d'AE n'était que secondaire et comme cela fait moins d'un an que vous êtes inscrite vous n'êtes certainement pas encore basculée dans le régime des TNS (travailleurs non salariés). C'est donc votre situation d'ex-salariée qui comptera et c'est sur votre ancien salaire que seront calculées vos indemnités de congé maternité.

Il n'est pas forcément urgent de stopper votre AE, sauf si elle ne vous rapporte strictement rien. Parlez-en à votre conseiller de Pôle Emploi.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

soukie21
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 18 févr. 2012, 00:13

Re: Cessation d'activité, help ! droit au chomage ? et encei

Message par soukie21 » 18 févr. 2012, 11:16

Merci bcp !^^ cela me rassure.

Et en attendant qui s'occupe de ma prise en charge de mes soins medicaux ? echo ?
Car cela fais moins d'un an que je cotise ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Cessation d'activité, help ! droit au chomage ? et encei

Message par François » 18 févr. 2012, 11:29

Ne vous inquiétez pas pour vos soins, c'est la sécurité sociale qui s'en occupe, le régime général des salariés si vous êtes toujours inscrite à Pôle Emploi.

Si vous avez un doute appelez votre CPAM qui vous confirmera que vous êtes toujours inscrite chez eux.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

soukie21
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 18 févr. 2012, 00:13

Re: Cessation d'activité, help ! droit au chomage ? et encei

Message par soukie21 » 18 févr. 2012, 11:42

Ok merci bcp car depuis hier je passe des heures sur le net et je me pose vraiment bcp de questions !! :x

Et mon congé maternité sera dc de 16 semaines car je ne serai plus AE.C'est bien çà ?

merci encore !
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Cessation d'activité, help ! droit au chomage ? et encei

Message par Maxime » 18 févr. 2012, 11:55

Bonjour,

Comme le dit François il est préférable de contacter votre CPAM qui est au courant de votre dossier car sur un forum il est impossible de connaitre toutes les particularités propre à votre cas précis. Vous pouvez peut être également consulter votre dossier sur http://www.ameli.fr/.

Bonne journée
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Cessation d'activité, help ! droit au chomage ? et encei

Message par François » 18 févr. 2012, 11:58

Il faudra de toute façon stopper votre activité d'AE pendant votre congé maternité. Ceci n'a rien à voir avec le calcul de la durée, puisque de toute façon vous n'avez pas assez cotisé pour être au régime des indépendants (le RSI), mais c'est un impératif pour la CAF (seule les assistantes maternelles peuvent cumuler un congé maternité à plein temps et l'exercice d'une activité rémunérée).

Donc pour le moment votre congé maternité est lié à votre statut d'ex-salariée: 16 semaines pour un premier enfant [Source]

Pendant ce laps de temps vos indemnités chômage seront interrompues. Il ne faudra pas oublier de vous réinscrire à Pôle Emploi à l'issue de votre congé !
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

soukie21
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 18 févr. 2012, 00:13

Re: Cessation d'activité, help ! droit au chomage ? et encei

Message par soukie21 » 18 févr. 2012, 12:12

Ok merci bcp pour votre rapidité !
J'apprécie vraiment !
Dernière petite question..Je peux tt de même stopper mon AE avant mon congé mat, et retourner au chômage puis être prise en charge par la sécu et ensuite retourner après reinscription au chômage pour mes droits restant et reprolonger du a mon congé mat?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Cessation d'activité, help ! droit au chomage ? et encei

Message par François » 18 févr. 2012, 12:27

Avant toute chose, je confirme les propos de Maxime: en cas de doute il faut vous référer aux sources officielles. En l'occurrence votre caisse CPAM (appelez-les Lundi pour être sûr qu'ils ont bien votre dossier) et ameli.fr sur le Net. Les forums ne sont que des endroits où vous recueillerez des avis plus ou moins bien étayés et très variables en fonction des situations individuelles.
soukie21 a écrit : Dernière petite question..Je peux tt de même stopper mon AE avant mon congé mat, et retourner au chômage puis être prise en charge par la sécu et ensuite retourner après reinscription au chômage pour mes droits restant et reprolonger du a mon congé mat?
Une chose est sûre: vous retrouvez vos droits aux allocations chômage à l'issue de votre congé mat. Mais il faut impérativement vous ré-inscrire. Là aussi je vous conseille vivement de prendre rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi, ne serait-ce que pour l'informer de votre situation.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

soukie21
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 18 févr. 2012, 00:13

Re: Cessation d'activité, help ! droit au chomage ? et encei

Message par soukie21 » 18 févr. 2012, 12:30

oui je vais les appeler dès lundi !
merci encore pour vos reponses !
bon week end !
0 x

Répondre