Page 1 sur 1

Coiffure à domicile

Publié : 14 mars 2012, 10:35
par Marianne
Bonjour,

J'ai décidé de créer mon entreprise de coiffure à domicile, j'ai 24 ans et mon CAP de coiffure. J'ai déjà une petite clientèle de base pour démarrer mais je ne sais pas trop quel statut je dois choisir pour mon entreprise.
merci d'avance pour vos conseils.

Re: Coiffure à domicile

Publié : 14 mars 2012, 11:21
par François
Bonjour Marianne,

Beaucoup de coiffeuses à domicile choisissent le statut d'entreprise individuelle sous le régime d'auto-entrepreneur. Il est en effet bien adapté à ce type d'activité où il y a peu de frais et où l'on démarre lentement. Avant de vous inscrire lisez attentivement le contenu du site officiel et revenez nous voir pour toutes vos questions.

Attention, si vous envisagez d'investir dans du matériel ou si vous pensez que vos frais seront élevés, le régime d'AE ne sera pas forcément le plus adapté. Il faut pour cela faire une petite estimation de vos recettes et dépenses.

Re: Coiffure à domicile

Publié : 14 mars 2012, 11:36
par Marianne
Merci de me répondre François.
Il y a 2 points qui me gène dans le régime auto entrepreneur, c'est tout d'abord les frais non déductibles et en faisant du domicile il faut un véhicule, le carburant, l'assurance, etc etc. Et ensuite le plafond de chiffre d'affaire qui est faible en prestation de service et qui risque d'être très vite atteint. Ce sont les raisons pour lesquelles je ne pense pas que le régime auto entrepreneur convienne à mon activité.

Re: Coiffure à domicile

Publié : 14 mars 2012, 11:55
par François
Deux autres solutions dans ce cas:
- l'Entreprise Individuelle classique,
- ou l'EURL si vous pensez rapidement dépasser 50 000 € de CA.

Compte tenu de vos prévisions je vous conseille vivement de prendre maintenant rendez-vous avec un conseiller de la Chambre des Métiers près de chez vous qui vous expliquera les démarches à suivre (vous serez tenue de toute façon de passer par eux et de vous inscrire au stage de préparation à l'entreprise).

Re: Coiffure à domicile

Publié : 14 mars 2012, 12:08
par Marianne
L'EURL semble le statut le plus approprié car si tout se passe comme prévu je vais devoir très rapidement engager une coiffeuse et donc le CA de 50 000€ sera vite atteint.
l'EURL est plus intéressante que la SARL ?

Re: Coiffure à domicile

Publié : 14 mars 2012, 12:23
par Carlo
Bonjour,

La différence essentielle, et quasiment la seule, c'est que l'EURL c'est une seule personne (vous-même) et que la SARL, c'est au moins à deux associés.
Le véritable nom de l'EURL est d'ailleurs "SARL unipersonnelle".
Ne pas confondre avec l'EIRL.

Que ce soit en EURL ou en SARL, vous pourrez avoir un(e) salarié(e) et déduire les frais.

Re: Coiffure à domicile

Publié : 14 mars 2012, 14:12
par Marianne
Donc si je veux prendre des associés plus tard j'ai plus intérêt à me mettre en SARL dès le départ parce qu'en EURL je ne peux pas. C'est bien ça ?

Re: Coiffure à domicile

Publié : 14 mars 2012, 14:45
par Carlo
On peut toujours changer de statut à l'avenir et passer d'EURL à SARL si vraiment le contexte le nécessite.

Avez vous réellement pour objectif de faire entrer une autre personne parmi les associés ? Comme vous le dit François, ceci fera partie des nombreuses questions que vous pourrez poser à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Re: Coiffure à domicile

Publié : 14 mars 2012, 15:57
par Marianne
J'ai dans l'idée de donner quelques parts de la société aux salariés si les embauches se confirment avec le temps. Ce n'est pas indispensable mais cela peut être motivant je pense.

Re: Coiffure à domicile

Publié : 14 mars 2012, 17:49
par Carlo
Quels bel optimisme et bel état d'esprit !

Ce sont des questions que vous vous poserez une fois l'entreprise lancée et bien lancée et si ça marche à fond et si... et si... Tout est possible mais chaque chose en son temps.
Il y aura plus simple et moins risqué à faire, si vous voulez un jour faire participer vos futurs salariés au développement de l'entreprise: l'épargne salariale. Et çà, ce sera bénéfique autant pour l'entreprise que pour la gérante (vous-même) que pour les salariés.

Mais avant tout, place à la création et au développement. L'immédiat, le concret, c'est direct la CMA. L'accessoire, c'est pour (bien) plus tard ;-)

Bonne chance.

Re: Coiffure à domicile

Publié : 09 avr. 2012, 23:53
par noemie1401
bonjour,
titulaire du cap coiffure je souhaiterai ouvrir une entreprise de coiffure a domicile.
cependant coté <<paperasse>> je suis un peu perdu...
je ne sais pas réellement par ou commencer, quels étapes il faut que je suivent ou bien même s'il y a besoin que je fasse un bilan prévisionnel (et si tel est le cas comment dois je faire pour spéculer sur les résultat que mon entreprise peut attendre...) je ne sais pas non plus réellement quel statut choisir, l'auto entrepreneur a l'air simple d'accès mais comme l'a souligné Marianne, les frais ne sont pas déductible... serait ce un poids trop lourd pour mon entreprise naissante ou non?
vais je avoir le droit a des aides financière pour me lancé? j'ai bien lu des information ACCRE mais les forums sont anciens alors je ne sais pas si cela existe toujours... il y a aussi la question des fournisseurs je n'arrive pas a trouver sur leurs site les démarches a faire auprès d'eux pour utiliser leurs produits...
enfin voila que de questions mais je me sens un peu perdu dans tout ça :/
en espérant que quelqu'un ai du temps a me consacrer pour m’éclairer sur tout ça... cordialement Noémie

Re: Coiffure à domicile

Publié : 10 avr. 2012, 09:22
par Carlo
noemie1401 a écrit :ou bien même s'il y a besoin que je fasse un bilan prévisionnel (et si tel est le cas comment dois je faire pour spéculer sur les résultat que mon entreprise peut attendre...)
Bonjour Noémie,

Ne pas faire de prévisionnel, c'est aller droit dans le mur et être sûr de se planter.

Le prévisionnel, si vous avez bien mûri votre projet depuis un certain temps, et ça a l'air d'être le cas, vous l'avez dans la tête dans les grandes lignes. Il suffit déjà de coucher sur le papier, toutes les idées vous viennent: Combien de client-e-s dois-je avoir par mois pour en tirer un revenu vivable, quels tarifs appliquer, quelles seraient mes dépenses mensuelles, etc.

Ensuite, on affine. Une question, une réponse en appellent d'autres, vous verrez. ;)

Ne pas faire de prévisionnel, c'est un peu aller au supermarché sans faire de liste de courses, avec un compte bancaire à la limite du rouge et se dire "on verra bien si le banquier s'en red compte ce mois-ci".

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si dur que çà et bonne chance pour votre création.

Re: Coiffure à domicile

Publié : 19 avr. 2012, 08:50
par Guy Chanal-Olvera
Bonjour Marianne,
le mieux serait pour vous L'EURL qui semble le statut le plus approprié à votre activité de coiffure. vous serez ainsi protégé de vos biens.
Cordialement

Re: Coiffure à domicile

Publié : 21 janv. 2024, 13:03
par !!!Matteo!!!
Merci pour ce forum qui me permet de trouver les infos qui me manquées. Elles datent un peu mais c'est déjà beaucoup ! :P
salon coiffure aucamville 31