Créer une entreprise de dératisation

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gaspard
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2012, 19:40

Créer une entreprise de dératisation

Message par Gaspard » 18 mars 2012, 19:59

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je parcours ce forum et comme j'ai décidé de franchir le cap de la création d'entreprise c'est le moment de m'enregistrer et de venir poser mes questions.
Pourquoi créer une entreprise de dératisation ? la réponse tient en une phrase: "Un seul couple de rats peut avoir 5.000 descendants en un an !"

Ma première question est celle ci: Je sais que vais être obligé d'embaucher au moins un salarié dès le 1er mois de création et si l'entreprise se développe comme prévu, ce sont 2 embauches supplémentaire dans l'année.
Quel type de structure me conseillez vous sachant que je n'ai pas d'associé mais que je tiens à protéger mes biens propres.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer une entreprise de dératisation

Message par François » 19 mars 2012, 07:49

Bonjour Gaspard,

Vous avez le choix entre l'EURL et l'EIRL.

Votre activité est sans doute artisanale ?

Dans ce cas je vous conseille de passer par la Chambre des Métiers près de chez vous pour examiner la meilleure solution et commencer à étudier les formalités d'installation.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Gaspard
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2012, 19:40

Re: Créer une entreprise de dératisation

Message par Gaspard » 19 mars 2012, 09:04

Oui la Désinfection, désinsectisation, dératisation sont considérés comme activité artisanales et dépendent de la chambre des métiers. J'ai déjà rencontré un conseiller à ce sujet et il n'a pas d'avis tranché sur le choix de la structure c'est la raison pour laquelle je posais cette question.

En réalité j'hésite entre l'EURL et la SARL j'ai cru comprendre que l'EURL c'est si je suis sans associés mais que sinon il n'y a aucune différence ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer une entreprise de dératisation

Message par François » 19 mars 2012, 09:18

Gaspard a écrit : En réalité j'hésite entre l'EURL et la SARL j'ai cru comprendre que l'EURL c'est si je suis sans associés mais que sinon il n'y a aucune différence ?
En fait la dénomination d'EURL n'existe plus. Officiellement il faut dire "SARL unipersonnelle", c'est-à-dire à associé unique, à la différence de la SARL classique dans laquelle il y a plusieurs associés. Mise à part ce point il n'y a effectivement aucune différence entre les deux.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Créer une entreprise de dératisation

Message par Carlo » 19 mars 2012, 09:27

Gaspard a écrit : En réalité j'hésite entre l'EURL et la SARL j'ai cru comprendre que l'EURL c'est si je suis sans associés mais que sinon il n'y a aucune différence ?
Bonjour,

Exact. Le nom "plus officiel" de l'EURL est SARL unipersonnelle. Donc, exactement comme la SARL mais à une seule personne.

Contrairement à l'EI ou à l'EIRL, l'EURL est une personne morale.

Toutes ces structures peuvent avoir des salariés.

Là, où il y a un tout petit peu de souplesse au profit de l'EURL par rapport à la SARL, c'est pour les décisions (par exemple la définition de votre rémunération, la prise en charge par l'entreprise des cotisations de certaines assurances comme la prévoyance, la mutuelle, la retraite du gérant, etc.). Tout seul, c'est légèrement plus simple que d'avoir à convoquer son associé par LRAR, respecter le formalisme d'une assemblée générale, faire voter la décision. Bien entendu, ça doit respecter les mêmes formes et les décisions doivent être consigénes par écrit mais on n'a pas à s'envoyer une LRAR à soi-même pour se convoquer.

PS: Bonjour François, je n'avais pas vu que tu avais dégainé plus vite que mon ombre. ;)
0 x
xxx

Avatar de l’utilisateur
Gaspard
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2012, 19:40

Re: Créer une entreprise de dératisation

Message par Gaspard » 19 mars 2012, 09:38

Il y a donc un peu plus de souplesse dans la SARL unipersonnelle que dans la SARL classique mais c'est du à l'absence d'associés si j'ai bien compris.
J'ai également entendu parler d'un prêt d'aide à la création d'entreprise mais je ne sais plus quel organisme s'en occupe.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer une entreprise de dératisation

Message par François » 19 mars 2012, 09:50

Gaspard a écrit : J'ai également entendu parler d'un prêt d'aide à la création d'entreprise mais je ne sais plus quel organisme s'en occupe.
Vous avez plusieurs dispositifs d'aide à la création d'entreprise, le NACRE étant le plus connu. Voir la liste sur cette page de l'APCE: http://www.apce.com/pid588/eurl.html?espace=1&tp=1

Les Chambres des Métiers offrent également des prêts d'honneur dans certains départements. Renseignez-vous auprès d'eux. D'ailleurs vous serez sans doute tenu de suivre le stage de préparation à l'installation, à moins que vous en soyez dispensé ?

PS: Salut Carlo. J'ai été plus réactif que toi car moins bavard aussi ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Créer une entreprise de dératisation

Message par Maxime » 19 mars 2012, 10:00

Bonjour,

Je pense que Gaspard fait allusion au prêt à la création d'entreprise délivré par OSEO. C'est un prêt sans caution personnelle ni garantie et qui va de 2000 € à 7000 €: http://pce.oseo.fr/
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Créer une entreprise de dératisation

Message par Carlo » 19 mars 2012, 10:02

François a écrit :
Gaspard a écrit : J'ai également entendu parler d'un prêt d'aide à la création d'entreprise .
François a écrit : Les Chambres des Métiers offrent également des prêts d'honneur dans certains départements.;)
Certaines CCI aussi. Il faut s'y renseigner. Egalement en cas de reprise d'entreprise mais il faut, et c'est logique, un dossier béton.
Il m'arrive fréquemment de proposer l'assurance décès-incapacité-invalidité de prêts d'honneur à 0% aux créateurs et repreneurs auprès de ces organismes.
Pas uniquement OSEO, Maxime.
François a écrit : J'ai été plus réactif que toi car moins bavard aussi ;)
Moins bavard ? Bah, quand on cumule le nombre impressionnant de tes interventions :!: :!: :!:
0 x
xxx

Avatar de l’utilisateur
Gaspard
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2012, 19:40

Re: Créer une entreprise de dératisation

Message par Gaspard » 19 mars 2012, 11:24

Maxime a écrit :Bonjour,

Je pense que Gaspard fait allusion au prêt à la création d'entreprise délivré par OSEO. C'est un prêt sans caution personnelle ni garantie et qui va de 2000 € à 7000 €
Merci c'est bien de ce prêt dont on m'a parlé.
0 x

seb6277
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2020, 17:26

Re: Créer une entreprise de dératisation

Message par seb6277 » 18 mai 2020, 17:31

c'est une chose très lucrative surtout à Paris
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Créer une entreprise de dératisation

Message par Carlo » 18 mai 2020, 18:25

On applaudit bien fort Seb6277, clap clap clap.
0 x
xxx

Répondre