Créer un commerce ambulant de glaces

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amigo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 07 avr. 2012, 08:59

Créer un commerce ambulant de glaces

Message par Amigo » 07 avr. 2012, 09:52

Bonjour,

J'ai le projet de développer une entreprise de commerce ambulant pour la vente de glaces en été et la vente de café en hiver.
Pas de camion ni de remorque mais un triporteur comme on en voyait dans nos rues autrefois.
j'ai bien sur fait une étude de marché sur la faisabilité et la rentabilité et cela passe. Par contre j'ai besoin de renseignements sur la vente ambulante et le type de régime juridique que je dois prendre. Si vous pouvez me conseiller merci d'avance.
0 x



Cestpasfaux
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2011, 14:48

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par Cestpasfaux » 07 avr. 2012, 11:24

L'idée me semble très sympa mais j'ai du mal à visualiser un triporteur glacier :oops:
Tu comptes faire les plages cet été ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Amigo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 07 avr. 2012, 08:59

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par Amigo » 07 avr. 2012, 11:58

L'avantage du triporteur par rapport à tous ce qui est à moteur, c'est que tu peux vendre dans les parcs ou les véhicule à moteurs sont généralement interdit. Donc on peut vendre soit sur les plages, soit dans les grandes villes, les stations thermales etc, etc. C'est écolo, non polluant, silencieux, et ludique.

Voilà une photo d'un triporteur pour la vente de glaces. Le mien sera différent mais le concept reste le même.

Image
0 x

Cestpasfaux
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2011, 14:48

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par Cestpasfaux » 07 avr. 2012, 15:19

Merci c'est plus facile en visualisant. ;) Je trouve ça vraiment cool comme concept et je serai client si l'occasion se présente.
Pour le régime juridique cela dépend de pas mal de critère mais je laisse la main à un pro pour cette partie là. Si François passe dans le coin il devrait pouvoir t'aider.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par François » 07 avr. 2012, 17:46

Bonjour,

Le triporteur marchand de glaces, c'est sûr ça nous plonge déjà dans l'ambiance des plages de l'été prochain ;)

Pour le statut juridique ce n'est franchement pas la priorité. L'EI est ce qu'il y a de plus simple, l'EURL offre les avantages d'une vraie société. Tout dépendra de vos prévisions de chiffre d'affaires, de vos investissements. De toute façon, quand on en est à choisir entre les deux, c'est que tout a été bouclé en amont, notamment au niveau de a banque.

Avez-vous participé à une réunion d'information de la CCI ? Rencontré un premier conseiller ? Il faut commencer par ça si vous avez fait votre étude de marché et vérifié la faisabilité.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Amigo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 07 avr. 2012, 08:59

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par Amigo » 07 avr. 2012, 18:53

J'ai participé à 1/2 journée d'information à la CCI et j'ai rencontré un conseiller ainsi qu'un expert-comptable et un juriste.
L'investissement de départ est + 60 000 € et il est prévu 3 salariés en CDD dans un 1er temps. L'EURL semble être en effet un bon compromis si je suis seul, mais j'hésite à prendre des proches en associés pour créer une SARL.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par François » 07 avr. 2012, 19:09

L'expert comptable vous incitera certainement à opter pour une SAS.

Une SARL avec plusieurs associés serait à mon avis une bonne chose. Laissez vous guider par le conseiller de la CCI.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Amigo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 07 avr. 2012, 08:59

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par Amigo » 08 avr. 2012, 08:39

L'expert comptable vous incitera certainement à opter pour une SAS.
pourquoi une SAS ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par François » 08 avr. 2012, 09:20

Amigo a écrit :
L'expert comptable vous incitera certainement à opter pour une SAS.
pourquoi une SAS ?
Parce-que c'est la grande tendance à laquelle on assiste depuis deux ou trois ans. J'avais donné quelques explications ici: quel-statut-dans-ma-sas-pour-conserver- ... sas#p14702

Sur ce point faites confiance de préférence aux conseillers chevronnés de la CCI plutôt qu'aux experts comptables.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Amigo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 07 avr. 2012, 08:59

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par Amigo » 08 avr. 2012, 09:54

Merci pour votre aide François, je pense de toutes façons que je vais opter pour une SARL. Je vais maintenant m'attaquer à la grosse partie du gâteau qui est la chasse aux financements. J'ai un apport de 60% ce qui selon moi devrait faciliter la prise de décision des banques mais le financement d'un commerce ambulant n'est jamais chose facile.
0 x

bruno69
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 29 avr. 2013, 19:57

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par bruno69 » 29 avr. 2013, 20:15

Bonjour,
ou en est tu dans ton projet?
Merci
0 x

bruno69
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 29 avr. 2013, 19:57

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par bruno69 » 11 juin 2013, 11:33

C'est dommage de ne pas avoir le suivi ou l'aboutissement du projet, pourtant amigo à écrit dernièrement sur le forum... moi j'aimerai savoir.
Mon projet du même style va sans doute tomber à l'eau (c'est le ca de le dire, vue la météo), pourtant on aurait peut être eu des choses en commun et on se serai enrichi de nos expérience avec sans doute une partie de produit a acheté ensemble pour négocier de meilleurs prix.
Dommage, c'est typiquement français de penser que quelqu'un qui veux faire le même métier est forcément un concurrent, contrairement aux hollandais!
PS.: j'espère me tromper..
0 x

Avatar de l’utilisateur
Amigo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 07 avr. 2012, 08:59

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par Amigo » 11 juin 2013, 16:04

Dommage, c'est typiquement français de penser que quelqu'un qui veux faire le même métier est forcément un concurrent, contrairement aux hollandais!
Mon projet du même style va sans doute tomber à l'eau
Bonjour,

Dommage c'est typiquement français d'essayer de trouver un responsable ;)

Mon projet se porte très bien mais je l'ai lancé dans un autre pays que la France ou c'était bien trop compliqué à mettre en place.
J'ai actuellement 12 triporteurs et malgré un printemps à la météo peu favorable je m'en sors plutôt bien. Je pense doublé ma petite flotte d'ici l'année prochaine.

Bon courage pour votre projet.
0 x

bruno69
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 29 avr. 2013, 19:57

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par bruno69 » 11 juin 2013, 23:22

"Dommage c'est typiquement français d'essayer de trouver un responsable ;) "

Non, c'est humain, la seule chose que je regrette, hormis une météo exécrable, c'est de devoir vous chatouiller en prenant le forum à témoin pour avoir une réponse... évasive! ;)
Je suis très content d'apprendre que votre projet a réussi et porte ces fruits, un portage du style franchise ne vous intéresse pas? Avez-vous une photo de votre triporteur? Quel pays, l'Italie peut être... la glace c'est culturel en Italie, non, trop de taxes... En Espagne? ... pourquoi pas...
Dans tous les cas, veuillez croire très sincèrement que je suis heureux de votre réussite!
0 x

brillant888
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 22 oct. 2013, 12:07

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par brillant888 » 22 oct. 2013, 12:15

bonjour

je recherche des info sur la vente de glace est suis tomber sur le forum
avait vous l encer votre projet ou ou en n est votre avanture

en esperent vous lire prochainement
cordialement
0 x

bruno69
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 29 avr. 2013, 19:57

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par bruno69 » 22 oct. 2013, 20:31

pas très réactif le forum, je viens de recevoir une alerte aujourd'hui m'informant qu'un nouveau message viens d'être posté...
En résumé, c'est une galère! un triporteur ne permet que de présenter une douzaine de parfum tout au plus! il faut une prise pour refroidir le congèle et par exemple, sur Lyon, seul 5 commerces ambulants par an obtiennent le droit d'exercer! Il est impossible de vendre en ce promenant et en changeant d'endroit! Je pense également que note ami amigo n'a pas fait fortune vue la météo que nous avons eu ce printemps.... A non, j'oubliai qu'il a ouvert à "l'étranger", il a due faire beau là ba.... "rire", un super concept de glace c'est monté rue saint jean dans le vieux Lyon, très qualitatif, il est situé juste derrière l'ancien palais de justice.... mais il n'est pas ambulant et encore moins en triporteur!
Actuellement, je pense sortir de la crise par le bas, je recherche un boulot de salarier et vois à la baisse mon salaire à hauteur de 30%
0 x

Avatar de l’utilisateur
Amigo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 07 avr. 2012, 08:59

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par Amigo » 23 oct. 2013, 01:17

Je pense également que note ami amigo n'a pas fait fortune vue la météo que nous avons eu ce printemps.... A non, j'oubliai qu'il a ouvert à "l'étranger", il a due faire beau là ba.... "rire"
Merci de s'inquiéter de ma réussite. Pour ma part tout va très bien et mon entreprise se développe au delà de mes espérances. Il est vrai que si j'avais voulu rester dans ma ville pour travailler, je n'aurais pas pu créer mon entreprise et je serai comme bruno69 en train de me plaindre de mon sort.
J'ai fait le choix de l'expatriation avec tous les sacrifices que cela comporte mais également tous les avantages et je ne regrette pas ce choix. Pendant la saison chaude c'est 14 h de travail par jour entre le labo et la gestion du matériel et du personnel mais on a rien sans rien.
Bon courage à tous
0 x

bruno69
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 29 avr. 2013, 19:57

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par bruno69 » 23 oct. 2013, 09:27

des photos peut être?
Un pays? A moins qu'il ne s'agisse du pays des bisounours? :D
J'ai du mal à croire qu'un chef d'entreprise qui réussissent aussi rapidement soit si avare de détail sur sa réussite?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par Julien » 23 oct. 2013, 09:51

bruno69 a écrit :des photos peut être?
Un pays? A moins qu'il ne s'agisse du pays des bisounours? :D
J'ai du mal à croire qu'un chef d'entreprise qui réussissent aussi rapidement soit si avare de détail sur sa réussite?
Bonjour,

Il ne faut peut être pas pousser le bouchon trop loin ! Vous êtes sur un forum de chefs d'entreprise et chacun est libre de parler de ses succès ou de ses échecs. Dans le cas présent et compte tenu de vos propos, Amigo a tout à fait raison de ne pas rentrer dans les détails ....

Bonne journée
0 x

nandy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 22 nov. 2013, 20:38

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par nandy » 22 nov. 2013, 22:36

Bsr ! "Amigo "
Peux tu me donner les coordonnées de ton fournisseur de triporteur ( modèle affiché )
Merci d'avance
0 x

triporteur glacier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2022, 15:19

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par triporteur glacier » 20 févr. 2022, 15:52

bonjour à tous
vend triporteur glacier ambulant assistance électrique bimoteur
Possibilité de travailler à l'année avec machine à hot-dog, crêpe, café, panini.......
État neuf servi 4 mois
Unique en France avec machine glace à l'italienne
L'innovation vient de son système d'autonomie pour la machine à glace électrique
100 % autonome en énergie aucun câble aucun branchement (pas de groupe électrogène)
Environ 8 heures de travail possible
Côté business :
Le triporteur avec son image vintage et 100 % écologique offre un service de vente de glace à l'italienne en se déplacent à n’importe quel endroit comme les bords de plage, les parcs, les aires de jeux, devant les stades, les écoles etc.
Il est également possible de développer le chiffre d'affaires avec des événements ponctuels comme les kermesses, les vide-greniers, les concours de pétanque, les mariages, les anniversaires......
Côté chiffre d'affaires :
Vendre 100 glaces par sortie sur 30 jours cela fait 3000 glaces
à 2,50 € la glace cela vous fait un chiffre de 7500€
Du coup l'investissement est amorti très très rapidement
Côté rentabilité :
Une glace à l'italienne se vend 2,50 € en moyenne aux consommateurs et ne vous coûtera que 25 centimes les marges sont donc très confortable
Les points forts
Unique
Écologique
Concept technologique innovant
100% autonome
Mobile se déplace partout
Pas de groupe électrogène
0 nuisance
0 bruit
0 pollution
Si vous êtes intéressé contact par téléphone 06 78 30 80 65 Yann
0 x

MERIAM
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2022, 15:50

Re: Créer un commerce ambulant de glaces

Message par MERIAM » 05 avr. 2022, 15:53

Bonjour,
Le triporteur est toujour disponible?
0 x

Répondre